Le chalet maison décrit très bien, en deux mots simples, ce qu’il est, ce qu’il propose et ce qu’il change à votre vie quotidienne. Chalet, oui, parce que les kits de cette gamme sont conçus en bois, dans d’épais madriers. Maison également, car il s’agit de véritable habitations complémentaires que vous pouvez ériger dans votre jardin. Le confort y est total et vous avez toute liberté pour optimiser vos aménagements intérieurs.
Quant aux usages, impossible de faire plus varié. Certains de nos clients font ce choix parce qu’ils ont un grand terrain à habiller et que c’est à la fois moins cher et plus simple sur tous les aspects de parier sur un chalet bois de ce genre. D’autres cherchent à créer un espace habitable indépendant de la maison. Avec un objectif en tête : bâtir une chambre d’amis, un studio à louer ou héberger une personne âgée… Sans parler de ceux qui en font leur résidence secondaire !
Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire !
Le chalet maison est une petite merveille de chalet bois… Une maison de jardin complémentaire qui offre un confort splendide, tout en valorisant esthétiquement votre extérieur. Génial !
Chaque modèle de notre gamme chalet maison est un petit bijou. Il vous suffit de parcourir les différents kits pour vous en rendre compte… Avec des design assez éclectiques puisque certains affichent des looks très traditionnels de chalets en bois… Quand d’autres jouent plutôt le modernisme et les lignes épurées. Il faut dire que l’esthétique est un aspect essentiel de ces abris qui sont beaucoup plus que des abris… De véritables maisons !
Chalet maison : pourquoi ?
C’est une question que vous vous posez peut-être : à quel moment est-on amené à envisager un chalet maison ? Quels sont les projets directement concernés par ces vastes habitations de bois ? Et pourquoi, plutôt que d’opter pour des extensions et bâtiments en dur, choisirait-on un tel kit haut de gamme ?
Premier élément de réponse : la simplicité. Un bâtiment en dur, c’est faire appel à des artisans avec les habituelles problématiques : confiance, budget, délais… Même s’il s’agit d’un petit chantier, il faut se retrousser les manches et s’investir à fond. Et l’on est même parfois contraint de confier son projet à un architecte, dès lors que la surface habitable dépasse 150 m². Alors, certes, il est possible de faire quelques économies… En s’adressant directement aux artisans et en laissant son maçon piloter lorsque c’est possible. Cela ne vous en coûtera pas moins quelques sommes rondelettes !
Un chalet qui facilite toutes vos démarches
Le chalet maison en kit, lui, ne vous épargne pas tous ces soucis, toutes ces interrogations. En revanche, il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Une fois votre permis de construire obtenu, il ne vous reste plus qu’à convenir d’une date de livraison pour votre kit. A réception, vous aurez l’intégralité du matériel et des pièces nécessaires pour construire votre maison. Une construction que vous pouvez gérer de votre côté, ce qui permet de faire de sérieuses économies. Ou que vous pouvez confier à un artisan de votre connaissance. Ajoutez également un peu de plomberie et d’électricité pour rendre l’ensemble habitable, ainsi qu’une dalle béton initiale… Et c’est tout !
Au final, le budget nécessaire pour un projet de ce genre s’avérera similaire à celui que l’on doit mobiliser pour un beau garage en dur. Pas plus ! Et, de ce fait, bien moindre que celui d’un grand chalet ou d’une maison indépendante.
Quels sont les projets que l’on imagine pour une maison de jardin ?
La maison de jardin n’est jamais limitante. Elle est pensée et conçue pour accueillir une vie sédentaire. Qu’est-ce à dire ? Que l’on doit pouvoir s’y tenir, y évoluer, y rester… y dormir, même ! sans souffrir des variations de températures. Rien à voir avec un abri de stockage métallique, par exemple, dans lequel vous aurez très chaud l’été et froid l’hiver, chose qui ne porte pas à conséquence puisque l’on n’est nullement amené à y rester des heures. La maison de jardin, elle, est faite pour vivre, donc. Les projets qui la concernent sont effectivement des projets de vie.
- Accroître la surface habitable de sa propriété en misant sur l’extérieur, plutôt qu’en se lançant dans une extension. Le chalet maison peut, dès lors, accueillir la chambre d’amis, le salon d’été, le pool house, la cuisine d’été… Il peut jouer le rôle d’espace détente, permettant de changer du cadre quotidien et de créer des environnements plus éclectiques que chez soi.
- Aménager un lieu de vie pour un tiers, généralement un proche. Ce peut être un aîné qui réclamerait son indépendance. Ce peut être un parent âgé que l’on ne souhaiterait pas voir en maison de retraite.
- Aménager un hébergement à vocation de location. Ou dans le cadre d’un projet professionnel. Ou dans le cadre d’une location pour un étudiant ou des familles en vacances.
Comment un chalet en kit devient une véritable maison ?
Bien entendu, ce qui permet à cette gamme de chalets bois de prétendre au rôle de maison de jardin, ce sont les caractéristiques assez uniques de ses modèles. Ces derniers ont tout du lieu de vie, de par leur esthétique, de par leur surface, de par leurs ouvertures, de par leurs matériaux.
-
L’esthétique
Un lieu de vie n’a pas l’obligation d’être esthétique. Pour autant, comme en toute chose, la silhouette et l’aspect général sont ce que l’on remarque au premier coup d’oeil… la fameuse première impression ! Et, s’il est tout à fait possible de vivre dans une construction dont on n’aime absolument rien, le fait de s’y sentir bien passe généralement par une harmonie d’ensemble. Si on aime son chalet, on a plus de chances d’aimer y habiter ou y passer du temps ! La maison de jardin affiche ainsi une silhouette soigneusement travaillée. Il y a celle qui entretient son look de chalet, d’habitation magnifiant et magnifiée par le bois. Il y a celle qui revendique une approche design, moderne. Une géométrie marquée, parfois étonnante, d’autres fois originale… On ne discute pas des goûts et des couleurs !
-
La surface
Qui dit maison, appartement – ou même studio -, dit inévitablement surface. Oui, le chalet maison propose forcément une surface intéressante de vie. Pas autant que votre maison, mais suffisante pour aménager les espaces que l’on souhaite aménager. Certains modèles se contentent de 25 m², d’autres vont jusqu’à 85 m²… Avec la répartition que cela peut impliquer : des pièces différentes à exploiter ; une mezzanine ; un étage… Car il y a la surface, mais il y a aussi le volume avec de belles hauteurs sous plafond pour des maisons design équipées de skylights.
-
Les matériaux
Un sujet sur lequel on ne peut pas faire l’impasse. Car ces matériaux sont justement ce qui permet la vie sédentaire dans un abri, quel qu’il soit. L’on parle ici, en l’occurrence, de bois. Des madriers de bois dont l’épaisseur oscille entre 45 mm et 56 mm, qui garantissent une régulation thermique aussi efficiente que possible. La couverture se montre également importante. Sur nos kits, il est souvent question de shingle, une alternative qualitative aux couvertures traditionnelles. Et d’EPDM, un matériau ultra-résistant qui affiche une durée de vie avoisinant la cinquantaine d’année. Avoir chaud ou ne pas avoir froid ; et ne pas souffrir de la pluie et du vent… Voilà bien ce qu’on attend, en premier lieu, d’un espace où l’on prévoit de vivre !
-
Les ouvertures
Elles méritent un focus tout particulier : les ouvertures sont sources de confort, de chaleur et participent à la sécurité du chalet. Autant dire qu’elles doivent se montrer au niveau du reste de l’abri ! Vous vous en doutez bien, nos chalets n’ont pas tous les mêmes fenêtres. Mais c’est un modèle spécifique que l’on retrouve très souvent à l’œuvre : des baies vitrées et des châssis oscillo-battants en aluminium avec du verre double vitrage Low-E, constitué d’une vitre de 4 mm, de 16 mm rempli d’Argon pour une isolation optimale, et d’une nouvelle vitre de 4 mm. La chaleur de l’intérieur y reste, celle de l’extérieur y est maximisée l’hiver… et minimisée l’été. Quant à la luminosité… Ce sont régulièrement de véritables puits de lumière – et c’est essentiel pour une structure de complément comme le chalet maison. Cela signifie, en effet, qu’on peut y maintenir une chaleur agréable sans trop d’effort. Et qu’on peut, naturellement, y profiter d’une saine et agréable luminosité.
Bien entendu, c’est sans compter les nombreuses spécificités de chaque modèle. Car chacun d’entre eux est unique en son genre. Dès lors, c’est votre projet, vos envies, mais aussi vos préférences esthétiques qui parlent. Avec, dans tous les cas, une assurance fondamentale : dans cette gamme, vous ne trouverez que des kits de très, très haut standing, élaborés pour tenir des dizaines d’années. Une manière de réinventer l’avenir de sa propriété !