Nos grands-mères l’ont toujours dit : nettoyer ses huisseries est une nécessité lorsqu’on veut garder un logis bien entretenu. Armées de leur vinaigre blanc, elles ne manquent jamais d’inclure les menuiseries dans le fameux « grand nettoyage de printemps »… Vous pensiez y échapper avec votre chalet maison ? Que nenni ! Dans un abri sédentaire, une maison de jardin, les fenêtres et baies vitrées ont tout autant d’importance que dans une habitation.
Car l’on vit dans un tel abri, tout comme on le ferait dans la maison. On a besoin de lumière, de ventilation, de propreté… Et d’une ergonomie toute simple : pouvoir ouvrir sa baie vitrée sans forcer. Utiliser les châssis oscillo-battants de ses fenêtres sans craindre de les abîmer. Profiter, enfin, de la régulation thermique fondamentale à l’intérieur de votre kit, à laquelle participent toutes vos ouvertures.
Alors, pour tout savoir de l’entretien – très simple ! – de votre fenêtres et baies vitrées alu… Lisez la suite !
Entretenir les huisseries en aluminium de son chalet maison permet d’en garantir le bon usage et la bonne efficacité. Un entretien, certes, très simple, mais dont il faut respecter quelques principes.
Notre catégorie chalet maison rassemble des modèles d’abris grandes dimensions, très haut de gamme, où tout est pensé pour la vie sédentaire. Oui, car l’on doit pouvoir s’y détendre, y recevoir, y travailler, y créer… voire y dormir ! Si nos kits, conçus en madriers, sont souvent nantis de menuiseries bois, il arrive que ces dernières soient en aluminium. Un matériau très autonome, mais qui réclame un petit entretien de temps en temps…
Pourquoi entretenir ses huisseries de chalet maison ?
Ceux qui ont laissé leurs huisseries alu dépérir par manque de temps ou parce qu’ils ont acheté une maison mal entretenue peuvent en témoigner : les huisseries se salissent. Et vite. Dans les baies vitrées alu, la saleté s’accumule rapidement si on ne la nettoie pas de temps en temps. De la crasse, mais pas seulement, puisque la poussière a une fâcheuse tendance à attirer certaines petites bêtes à huit pattes… Les araignées apprécient, en effet, ces recoins cachés, surtout lorsqu’ils n’ont pas été sollicités depuis un certain temps. De la même façon, l’aluminium des dormants se ternit si on ne se préoccupe pas de lui rendre un peu de son éclat.
Les conséquences d’une maison de jardin mal entretenue
Les conséquences de tout cela ? Il y a l’aspect esthétique, bien entendu, puisque les huisseries disgracieuses sous-entendent souvent une maison délaissée. Il y a l’aspect hygiénique, également, et c’est probablement plus important : s’il n’est pas forcément opportun de bannir toutes les bestioles de chez soi, il ne s’agit pas non plus d’être débordé par des légions d’invertébrés. Sans parler de la poussière, évidemment, qui ne fait pas bon ménage avec notre santé. Enfin, si l’on ne peut pas faire de sa maison un environnement aseptisé – et s’il ne le faut pas -, le manque d’entretien sur les huisseries d’une baie risque de, progressivement, mettre à mal son bon fonctionnement.
Qu’on y vive ou non, il faut entretenir son chalet
Alors, certes, un abri de jardin, une maison en kit, un chalet bois, lorsqu’ils sont des dépendances, appellent rarement le même entretien qu’une habitation principale. Pour autant, il ne s’agit pas de les délaisser. D’abord, parce que s’ils sont submergés de saleté le jour où l’on souhaite les utiliser, l’on risque de tomber de haut. Ensuite, parce que, justement, si on ne les entretient pas régulièrement, on y passera d’autant plus de temps le jour où l’on s’y mettra réellement. Par ailleurs, les chalets maisons de nos gammes chalets madriers en kit sont conçus comme de véritables espaces de vie. L’on doit pouvoir y dormir ou travailler à l’intérieur en profitant d’un maximum de confort. Et les huisseries y participent évidemment !
Ce qu’il faut faire…
Rassurez-vous, entretenir les huisseries en aluminium de votre chalet maison ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pourquoi ? Parce qu’il y en aura probablement moins à faire dans un chalet en kit que dans une maison de 150 m². Et parce qu’il suffit de les nettoyer deux fois par an, trois pour les plus maniaques.
- Passez un coup d’aspirateur avec un embout fin dans les rails de la baie vitrée. Un bon moyen pour y enlever les insectes morts, la poussière et la couche superficielle de saleté. Les corps étrangers, en somme ! C’est important pour libérer les aérations et les évacuations. Vous pouvez répéter l’opération avec un embout à poils sur le dormant lui-même.
- Munissez-vous de lingettes ou d’une éponge non abrasive (la partie verte est à bannir !). Imprégnez-les d’eau tiède savonneuse et passez-les sur les dormants et vos huisseries. Le produit détergent utilisé doit être doux, avec un pH entre 5 et 8.
- Rincez les surfaces que vous venez de nettoyer à l’eau claire. Et passez ensuite un chiffon doux et absorbant pour sécher l’ensemble.
- Une fois par an, passez un peu de lubrifiant sur les charnières pour une fenêtre, les paumelles pour une porte, les différents mécanismes permettant à votre baie vitrée de coulisser. L’idéal ? Réaliser cette opération à l’aide d’un pinceau plutôt que l’embout traditionnel des aérosols de WD-40.
C’est tout ! Prévoyez de réaliser cet entretien au printemps et à l’automne, par exemple, bien qu’un petit passage au début de l’été puisse être également bienvenu, du fait des grosses quantités de pollens charriées durant le printemps. Encore une fois, rappelez-vous que ce petit entretien régulier – sans être fréquent – vous évitera un nettoyage plus en profondeur et forcément plus chronophage.