Le chalet design fait partie de ces structures rares, uniques. L’on pourrait parler d’originalité, oui, tant ces abris étonnent, tant on les croise peu dans les jardins. Mais cette originalité ne suffit pas. Car chacune de ces maisons est pensée comme une pièce individuelle, qui aura sa vie propre, apportera son identité et participera concrètement au futur d’une propriété.
C’est sûrement cette esthétique bien spécifique, que le terme design a du mal à englober dans sa totalité. C’est aussi la qualité générale de ces kits qui leur permet d’accueillir toute sorte de projets, autorisant toute sorte d’utilisations. Quand un cabanon de rangement peut difficilement s’imaginer autrement qu’en cabanon de rangement, ces chalets designs, eux, vont : de la maison d’extérieur, au salon, en passant par le pool house, la chambre ou l’atelier…
Suivez-nous pour découvrir cette gamme incroyable !
Le chalet de jardin design, une création unique et formidable, conférant la touche esthétique originale qui manquait à votre extérieur. Et autorisant des usages qui vous permettront de réinventer votre quotidien !
Notre gamme chalet de jardin design est une ode à l’esthétique, au matériau finement travaillé, soigneusement choisi et au futur toujours réinventé. Quand un chalet est monté, à l’origine, comme pool house, mais qu’il devient, ensuite, une maison de jardin, avant de finir comme atelier créatif… On peut l’affirmer : oui, il participe à ce futur réinventé années après années.
Des chalets design, une question d’esthétique, mais pas que…
La notion de design n’est pas facile à définir. Et elle paraît souvent galvaudée, employée à tort comme synonyme d’esthétique ou de visuellement agréable. Notre chalet design, lui, échappe à ces erreurs communes. Une encyclopédie en ligne bien connue définit le design en rappelant son but premier : « Inventer, améliorer ou faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. » Les termes ne sont pas les plus faciles à comprendre ; mais ils révèlent une réalité : le design n’est jamais loin des considérations pratiques. Il répond à un besoin précis, celui du consommateur, du propriétaire, de l’acheteur.
Derrière la notion de design…
Pour nos chalets de jardin, ces besoins sont d’ordres divers. Déjà, ces structures sont généralement dévolues à des usages d’agrément. Non, cela ne vaut pas le coup de transformer son chalet design en vaste espace de stockage, en remise ou en grenier d’extérieur. En revanche, s’en servir comme lieu de réception, maison où vivre au quotidien… Ça, c’est pertinent. Or, il est une réalité que l’on ne peut pas nier : un lieu de vie réussi, c’est un lieu où l’on se sent bien. Si l’on n’est pas à l’aise à l’intérieur parce que les volumes ne nous plaisent pas, parce que l’environnement visuel nous déprime… L’on pourra difficilement amener cette vie pour laquelle ce kit a été pensé et conçu.
Un lieu de vie !
En travaillant la luminosité par le choix affirmé d’ouvertures de qualité, en étudiant les lignes et la géométrie des volumes que le chalet propose, l’abri design répond, d’emblée, à ce besoin fondamental. En offrant des espaces aussi vastes qu’aérés, comme en cherchant à combler le besoin d’un simple plaisir visuel, il permet cet usage quotidien. Et magnifie le plaisir que l’on peut y avoir à se détendre, recevoir, discuter, profiter ou travailler. La vie, en somme ! Et c’est en ce sens que ces maisons sont bien des chalets design.
Les caractéristiques d’une maison de jardin
Et, pour qu’un tel abri puisse remplir sa mission, il doit présenter des caractéristiques supérieures. Un abri de jardin borgne en panneaux de bois ne permet pas d’y vivre, c’est un constat simple et véridique. Le chalet doit donc offrir ce que l’on cherche invariablement dans une maison :
- de la place et du volume pour meubler, se sentir chez soi et faire ce qu’on a prévu d’y faire ;
- de la lumière pour profiter du soleil et de son impact au quotidien ;
- une température intérieure acceptable, qui tolère une position assise et immobile.
Ici encore, l’on retrouve le besoin auquel le design vient répondre et qu’il solutionne ! Cela passe par l’utilisation de madriers dont l’épaisseur est à choisir : 33 mm, 45 mm, 56 mm. Ces madriers régulent et isolent, bien qu’ils réclament logiquement des solutions complémentaires lorsqu’on veut se prélasser dans son chalet en plein hiver. Le bois demeure, en effet, le matériau le plus isolant que l’on puisse exploiter pour une construction en kit. Plus il est épais, plus il prévient les variations de température !
Des ouvertures tout confort
Mais ce bois ne serait pas grand chose sans les ouvertures qu’il accueille. Les fenêtres, portes, baies vitrées et autres puits de lumière ont un rôle à jouer sur la vie que le chalet permet. Ils contribuent, par exemple, à la température intérieure… Conçues en verre double vitrage 4-16-4, ces ouvertures peuvent effectivement se targuer d’être estampillées « low-E ». Elles profitent ainsi d’un système maximisant l’effet des rayons du soleil l’hiver ; tout en prévenant leur impact négatif l’été en jouant sur la position du soleil, forcément plus haute à cette saison. L’ensemble des menuiseries, aluminium ou PVC, sont à rupture de pont thermique, afin d’éviter la surconsommation d’énergie. Et nombreux sont nos modèles à exploiter une grande hauteur de parois et de baies vitrées. Plus de lumière, de chaleur… et de beauté, intérieure comme extérieure !
C’est donc un confort formidable qui vous est proposé dans cette gamme. Preuve que le design a plus qu’un simple rapport avec les aspects pratiques d’une maison en kit. Et que le visuel et le fonctionnel peuvent marcher de concert ! Voilà l’objectif de nos chalets bois design : vous équiper, bonifier votre extérieur et faciliter votre vie de tous les jours en solutionnant vos problématiques du quotidien !