Pour un chalet bois, l’isolation reste une problématique majeure. Ces abris grande surface sont, en effet, conçus pour accueillir une vie sédentaire. On s’y installe confortablement dans un fauteuil rembourré ou un canapé chaleureux. On y travaille sur un ordinateur durant de longues heures, en restant plus ou moins immobile.
Autant dire que, si l’abri ne se révèle pas suffisamment bien isolé, on risque rapidement d’oublier ce confort qui nous semblait promis… Et, à la première baisse des températures, de vite s’exiler dans sa maison, à l’intérieur, quitte à supporter un peu plus de bruit. Comment faire en sorte d’éviter cet écueil ? Pourquoi les chalets de jardin de FRANCE ABRIS brillent par leurs qualités sur cet aspect précis ?
Éléments de réponse.
Le chalet bois, chez FRANCE ABRIS, se veut optimisé pour une utilisation sédentaire. Cela passe par des ajouts permettant de maximiser l’isolation thermique !
Notre gamme chalet de jardin recense des kits qui s’avèrent très performants en matière d’isolation thermique pour des raisons variées. L’épaisseur des madriers en fait partie. Les menuiseries également. Vous voulez plus d’explications ? Lisez la suite !
La rupture de pont thermique, un souci pour les menuiseries du chalet bois ?
Mauvais choix de matériaux, souci dans la construction de l’abri, défaut général… Il existe bien des causes au pont thermique. Ce dernier, quel est-il ? Comment le définit-on ? Sur Futura-Science, voici la façon dont on le désigne et l’explique :
« Situé à la jonction des éléments constructifs, un pont thermique est un défaut d’isolation dans l’enveloppe d’une construction. Responsable de 5 % des déperditions thermiques d’une maison, la présence de ponts thermiques est la cause de certains problèmes d’humidité en créant des points froids. »
Les causes incriminées ? Le plancher bas de la structure, le plancher haut, les murs extérieurs évidemment… Mais également les menuiseries, des fenêtres aux baies vitrées, en passant par les différentes portes d’accès ! Or, dans un chalet bois, les menuiseries constituent un enjeu décisif. Et cela tombe bien : la problématique d’un pont thermique peut se résoudre très facilement en choisissant certains matériaux plutôt que d’autres, notamment les matériaux présentant une bonne inertie. Pourquoi est-ce important de s’y intéresser ? Parce que, en hiver, le pont thermique risque de mettre à mal les qualités isolantes de votre abri, générant un froid trop important… qui vous obligera à tirer un peu plus sur votre convecteur électrique d’appoint, par exemple. Et parce que, l’été venu, c’est plutôt la chaleur qui risque de devenir un problème.
Le bois bénéficie de belles qualités isolantes
D’une façon générale, dans un chalet, l’isolation n’est pas un vain sujet. Car le bois affiche, de base, un excellent comportement thermique par rapport à d’autres matériaux. On le dit ainsi six fois plus isolant que la brique et 12 fois que le béton… C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’opter pour les madriers les plus épais possibles. 44 mm, 56 mm… Cela ne vous empêchera pas d’avoir à en compléter l’isolation, mais vous bénéficierez de la meilleure des bases. Du côté des menuiseries, il faut savoir que 10 à 15% de la déperdition de chaleur se produit au niveau des fenêtres vitrées.
Des madriers et des profilés qui limitent les ponts thermiques
C’est pour répondre à ces différentes problématiques que FRANCE ABRIS fait attention à vous proposer le meilleur de nos chalets d’extérieur. Nombre de nos modèles se trouvent ainsi équipée de profilés en aluminium à rupture de pont thermique, avec des portes et des fenêtres en double vitrage pour maximiser l’isolation. Sur un profilé en alu, la rupture de pont thermique prend souvent la forme d’une barrette plastique non conductrice. Celle-ci vient s’insérer entre les profilés intérieurs et extérieurs de manière à générer une discontinuité qui interrompt les échanges de température. Un ajout essentiel, que vient compléter la qualité des vitrages 4-16-4, ainsi composés de deux vitres de 4 mm, séparées de 16 mm d’Argon. Dits Low-E, ces vitrages maximisent la chaleur offerte par le soleil l’hiver en réduisant la portée de cette dernière vers l’extérieur. Et évitent les canicules estivales grâce à l’angle du soleil, dont la position se trouve quotidiennement plus haute.
Par ailleurs, les madriers de nos chalets bois, conçus dans une essence comme le sapin, se déclinent dans des formats 33, 45 ou 56 mm. Si vous envisagez une utilisation résolument sédentaire, vous savez vers quelle épaisseur vous orienter !
Dormir dans son chalet d’extérieur, c’est possible !
En bénéficiant de ces différents atouts, nos modèles des gammes de chalet bois et dérivées valorisent des utilisations variées. Bien entendu, le bureau de jardin et le salon d’agrément constituent des choix naturels très performants. D’autant plus à l’ère des confinements et du télétravail ! Mais d’autres se servent de leur kit comme de chambres d’appoint, prévue pour accueillir un dormeur. Lorsque l’usage se limite à l’été ou à des saisons aux températures tempérées, l’isolation des modèles se suffit à elle-même. Lorsqu’il s’agit d’accueillir un dormeur en plein hiver, en revanche, il peut s’avérer intéressant de compléter les qualités du bois avec un isolant supplémentaire ou un radiateur d’appoint.
A chacun ses techniques !