La mode est à l’itinérance ! Et oui, lorsque nous ne sommes pas confinés et réduits dans nos mouvements, l’on apprécie de plus en plus de retrouver la vie nomade le temps des vacances. Aller de locations en locations, découvrir des lieux différents… Et si certains font les trajets en avion, en train, en voiture… ou en vélo, d’autres choisissent de faire des économies d’hébergement en optant pour le van aménagé. Ce dernier se décline sous de nombreuses formes, mais celles qui sont privilégiées tournent autour de la transformation d’un van ou d’un fourgon avec ajout, ou non, d’un toit relevable. Des véhicules de loisir qui riment avec plaisir et qui permettent de transformer ses séjours et périodes de vacances. Avec la possibilité de tracer la route dès que l’envie nous prend ! Mais, qui dit véhicule et mécanique, dit aussi protection nécessaire. Et c’est pour cette raison que FRANCE ABRIS propose une gamme carport van aménagé, rassemblant des kits de toits conçus pour les véhicules réclamant des dimensions assez spécifiques.
A l’ère de l’itinérance et du fourgon de loisirs, il devient nécessaire d’utiliser un carport van aménagé. Objectif : protéger son véhicule de loisir. Focus sur un abri aux dimensions spécifiques.
Découvrez notre gamme carport van aménagé qui rassemble, en réalité, un très grand nombre de kits conçus pour les véhicules de loisirs : caravanes, camping-cars… mais aussi bateaux et avions. Des abris aux dimensions adaptées à ces gabarits particuliers !
Le van aménagé, qu’est-ce que c’est ?
Tracer la route à la première envie. Monter dans son van, démarrer et quitter son petit confort personnel. Avec une idée en tête : partir à la découverte de lieux inconnus, de personnes, d’environnements… Et ce, en toute autonomie, en toute indépendance… et à frais réduits. Le van, le fourgon, le véhicule de loisir : quel que soit le nom qu’on lui donne, il n’est plus uniquement réservé à une minorité… Mais s’inscrit bel et bien dans une tendance de fond, un mode de vie qui conquiert de plus en plus d’adeptes. Plus compacts et discrets que les camping-cars, vans et fourgons circulent de partout en évitant certaines des nombreuses restrictions imposées aux premiers. La cellule est plus petite, mais peut se montrer très confortable avec un peu d’aménagement. Leur objectif est beaucoup plus sommaire que celui du camping-car : assurer des nuits paisibles et permettre le stockage des affaires emportées. Là où le camping-car va être utilisé pour rouler avant de s’arrêter quelques jours à un endroit, le van est le paradigme du mouvement permanent, du déplacement quotidien.
Vans et fourgons ont le vent en poupe
Comme le rapporte Van Life, vans et fourgons se rapportent à des réalités parfois assez différentes en fonction des aménagements. Il y a le fourgon à chambre soute, qui offre un très gros volume de stockage ; le van à toit levable afin de créer un couchage supplémentaire ; le skyroof pour profiter au maximum de l’environnement du van… et bien d’autres encore. Jusqu’à maintenant, on distinguait généralement le van du fourgon par leur hauteur, le premier culminant généralement en-dessous de deux mètres, ce qu’il compensait avec un toit levable, quand le second pouvait dépasser 2,5 m. Une distinction qui semble se perdre, le toit levable colonisant désormais les fourgons. Dans tous les cas, ces véhicules, lorsqu’ils sont achetés et non loués, réclament une protection adaptée à domicile…
Un carport van aménagé spécifiquement conçu pour les véhicules de loisir
Cette protection que FRANCE ABRIS conseille, c’est un carport adaptable en hauteur, mariant qualité, résistance et autonomie. Une structure discrète, que vous pouvez découvrir ci-dessous, et esthétique, qui s’installe aisément dans un jardin sans dénoter de son environnement direct. L’armature est en aluminium laqué, un matériau à la fois léger, mais très solide, qui supporte quasi toutes les agressions extérieures. L’intérêt de ce kit ? Les poteaux se règlent, au moment du montage, en deux hauteurs différentes, en fonction des besoins : 3,05 m pour les fourgons les plus imposants ; 2,60 pour les vans. A déterminer selon la présence ou non d’un toit levable ! Le tout protégeant 23 m² d’emprise au sol, ce qui permet le stationnement du véhicule, mais aussi son entretien tout en restant à l’abri.
Pourquoi un carport hauteur adaptée ?
Et c’est important ! Car le van ne servira probablement pas toute l’année. Et si certains font le choix de le laisser en hivernage sur une aire de stationnement gérée par une société spécialisée, d’autres préfèrent faire des économies. Et conserver leur véhicule sous la main tout au long de l’année ! Cela passe par l’installation d’un abri carport adapté qui protègera votre petit bijou des aléas de la météo, des agressions naturelles. Et entretiendra d’autant plus son espérance de vie. Alors, si vous avez d’ores-et-déjà cédé à cette belle tendance du van ou du fourgon… n’oubliez votre abri pour bien le protéger !