Comment exploitez-vous vos façades latérales ? Cette question mérite d’être posée. Car il est souvent très pertinent et utile de monter son carport voiture contre l’un des côtés de votre habitation. L’installation devient même idéale lorsqu’il s’agit d’un abri métallique, en aluminium, conçu pour s’adosser à la maison grâce à son toit monopente.
Le carport couvre alors une allée dallée ou gravillonnée, protège un accès secondaire, une porte de côté… Et facilite le quotidien. Lorsque vous rentrez la voiture, chargé des courses de la semaine, il suffit de se garer sous le couvert à voiture, de vider son véhicule en restant à l’abri de la pluie… et de transférer l’ensemble dans la maison, sans se mouiller le moins du monde. C’est le choix qu’a fait l’un de nos client, qui s’est offert un ensemble très cohérent, esthétique et particulièrement fonctionnel.
Découvrez toutes nos gammes de carports métalliques, en aluminium ou en acier galvanisé.
La bonne idée du jour : monter son carport le long de la maison. C’est possible avec un abri voiture en kit adossé, qui déploie sa structure métallique en aluminium au-dessus d’un stationnement.
Pourquoi un carport métallique, en aluminium, adossé à l’un des côtés de la maison ?
La question mérite d’être posée, car il existe de très nombreux kits d’abris pour la voiture.
- Parmi eux, certains carports sont dits autoportants : juchés sur des poteaux, répartis de part et d’autre de la couverture ou de la charpente, ils couvrent une zone précise de votre terrain.
- D’autres s’adossent, et leur toit plat ou monopente abrite forcément une place de stationnement collée au mur contre lequel il s’appuie.
Dans le cas d’une maison avec terrain, l’abri voiture autoportant permet d’aménager le stationnement des véhicules à distance de l’habitation, à l’endroit le plus pratique ou de la façon la plus adéquate. Le carport adossé, lui, crée comme une extension de l’intérieur en extérieur : il garde le véhicule le plus à proximité possible des facilités et rend plus aisé le passage du dedans au dehors.
Abriter une allée gravillonnée sous un abri carport pour la voiture
C’est d’ailleurs ce qui a séduit notre client. Disposant d’une belle allée déjà bétonnée, partiellement dallée et couverte de gravillons, il souhaitait créer un emplacement de parking extérieur. Cette allée partait du portail, contournait la maison sur sa droite, avant de desservir un garage en dur détaché de l’habitation, situé à l’arrière. Notre client a donc pris le parti d’adosser un couvert à voiture contre le côté de la maison, afin de couvrir toute la largeur de l’allée sur quelques mètres. Et de protéger, notamment, une porte d’accès à la maison, porte latérale donnant sur une buanderie. L’objectif ? Pouvoir garer une voiture dans le garage prévu à cet effet. Mais aussi laisser un autre véhicule, facile d’accès, en extérieur, à l’abri d’un toit protecteur. Le carport couvrant la porte latérale, il devient tout aussi pratique que facile de sauter dans sa voiture le matin, quelle que soit la météo… Et très aisé également de décharger le véhicule à l’abri de la pluie ou du soleil, avant de transférer son contenu dans la maison.
Pourquoi un kit d’abri voiture métallique, en aluminium ?
Pour réaliser son projet, notre client a choisi un abri voiture métallique, en aluminium, et ce n’est pas anodin. Il s’agit d’un carport adossable, de trois mètres de large pour six en longueur, soit 18 m² abrités des aléas climatiques. Trois poteaux au total, tous du même côté, évidemment, le couvert à voiture étant fixé, de l’autre côté, sur la toiture de la maison (il s’installe plus généralement directement dans la façade)… Et une structure métallique, en aluminium thermolaqué pour être plus précis, de couleur blanche.
Un abri polyvalent pour la voiture… et qui sait quoi d’autre ?
L’on pourrait s’attarder sur l’ensemble harmonieux qui est ainsi créé. La maison mariant le beige au blanc, le garage affichant du blanc et du bleu et cet abri voiture blanc entre les deux… Mais ce sont surtout les qualités de ce carport qui nous intéressent. C’est un kit parfaitement adapté à une telle utilisation. Il brille par sa résistance, l’aluminium et les matériaux métalliques utilisés pour les abris ne craignant pas la pluie, ni la neige ou les rayons UV. Notre client pourra donc exploiter son installation durant de très longues années, à comptabiliser par dizaines, les plaques de polycarbonate étant les seuls éléments pouvant réclamer un changement plus fréquent.
Et, à terme, si l’envie le prend de troquer le carport contre le toit terrasse, il pourra toujours abriter, sous son abri, non une voiture, mais un salon de jardin : quelques tables, des chaises et des bains de soleil… C’est vraiment ce qu’on appelle un kit polyvalent, n’est-ce pas !