C’est le 1er novembre prochain que la loi Montagne entrera en vigueur – et cela pourrait vous inciter à installer chez vous un carport avec remise. Pourquoi ? C’est tout le sujet de cet article. Car cette loi Montagne imposera à terme, dans certaines communes ou départements, de s’équiper de pneus neige ou hiver. Changer ses pneus deux fois dans l’année, ce n’est pas un souci, même si cela représente inévitablement une ligne de frais supplémentaire pour ceux qui préfèrent confier la tâche à un professionnel.
En revanche, cela peut poser quelques menus soucis de logistiques. Des soucis qu’il est assez aisé de régler lorsqu’on vit en maison avec jardin ! Et oui, il est probable que vous ayez à stocker vos quatre pneus tout au long de l’année, qu’il s’agisse de la version estivale ou de la version hivernale de ceux-ci. Où le faire ? En extérieur ? On ne le conseille pas. Alors, pourquoi ne pas vous créer un espace pleinement dédié à la voiture ? En exploitant un format de kit plutôt simple : le carport avec remise ou atelier. Un abri voiture traditionnel, qui permet de couvrir un espace de stationnement. Mais qui est également muni d’un abri en pignon arrière.
Dans cet abri, vous entreposerez vos pneus. Et le tour sera joué !
Avec l’entrée en vigueur de la loi dite « Montagne » le 1er novembre 2021, certains usages vont devoir évoluer. Et pourraient vous inciter à installer chez vous un carport avec remise ou atelier. Explications !
FRANCE ABRIS a mis en place une gamme carport avec atelier ou remise rassemblant des kits d’abris voiture équipés d’un abri attenant, généralement sur le pignon arrière. Petite surface… mais grands bienfaits pour ce nouvel espace de stockage à exploiter !
Loi Montagne et carport avec atelier ou remise : pourquoi ?
Elle fait du bruit depuis de longues semaines, cette loi Montagne ! Et nos abris carports avec remise ou atelier rencontrent d’ailleurs un succès proportionnel. Oui, car le 1er novembre 2021, entrant en vigueur, elle contraindra certains véhicules à s’équiper d’équipements spécialisés, type pneus neige, à clous ou chaussettes à neige sur une longue période annuelle, du mois de novembre au mois de mars. Seront concernés : les véhicules circulant dans certaines communes de 48 départements précis durant ces cinq mois. L’objectif annoncé ? Cette loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne a été créée pour prendre en compte les particularités des zones géographiques nanties de reliefs montagneux.
Les département concernés :
Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud, Haute Corse.
Comment devra-t-on s’équiper ?
Toutes les communes de ces départements ne sont pas concernées par la loi Montagne. Pour autant, si vous êtes amenés à les traverser au cours d’un quelconque trajet, il va sans dire qu’il vous faudra posséder le bon équipement. Au risque de vous voir infliger une amende de 135€… Ce bon équipement pour les voitures et les camping-cars, quel est-il ?
- Quatre pneus hiver ou « neige », ainsi que des pneus quatre saisons. Attention, ils doivent présenter le marquage M+S et 3PMSF !
- Des dispositifs antidérapants. Ces derniers prennent la forme de chaussettes à neige ou de chaînes stockées en permanence dans votre voiture ou votre camping-car. Et prêtes à être montées sur vos pneumatiques entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année !
Pour faciliter le stockage des pneus : l’abri voiture muni d’une remise
Lorsqu’on habite dans un département concerné par cette loi Montagne, peut-être trouvera-t-on plus simple d’acquérir ces fameux pneus neige ! Il faut dire qu’il n’est pas toujours pratique d’avoir à enfiler ses chaînes lorsque la météo se montre moins favorable… Et penser à en laisser dans le coffre pose, certes, rarement de problèmes, mais représente tout de même un investissement, à multiplier selon le nombre de véhicules. Un investissement chronophage dès lors qu’il faut les enfiler à chaque fois que l’on est confronté à des chutes de neige imprévues ! Ce n’est pas pour rien que Michelin attend une hausse de 80% des ventes pour les pneus hiver. Et que l’abri voiture avec remise rencontre un succès qui ne se dément plus depuis une bonne année !
Dans la remise ou l’atelier du carport, les pneus !
Car qui possède des pneus hiver et des pneus été doit évidemment les stocker. Huit pneumatiques, quatre sur le véhicules et quatre autres… sous une bâche, en extérieur ? dans un garage privés, en gardiennage, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ? Nombreux sont nos clients qui préfèrent une solution polyvalente et pratique à l’usage. Ils choisissent donc un modèle de carport équipé d’un atelier. Le carport permet de créer une place de stationnement abritée à domicile. L’atelier ou la remise attenante, située généralement en pignon d’abri, permet, de son côté, de profiter d’un espace couvert et clos d’une surface variable. Dans cet abri ? Vos pneus ! Ceux que vous n’utilisez pas, empilés et protégés ! Et bien d’autres choses évidemment : huile de moteur, outils d’entretien pour la voiture, sièges autos, outils de jardinage, jeux pour les enfants…
La solution la plus économe ? Profiter du carport pour monter et démonter ses pneus à l’abri des averses et du soleil ! On économise alors le gardiennage et les frais de montage !