
Nos paysagistes partenaires nous le disent beaucoup en ce moment : avec le printemps, les projets d’implantation de carport fleurissent autant que les bourgeons dans le jardin chez les particuliers. Et c’est logique : non seulement, c’est au printemps que l’on réfléchit toujours plus à ses aménagements extérieurs (alors qu’il faudrait le faire bien avant !)… Mais, en plus, c’est au printemps, comme à l’automne, que nos voitures ont peut-être le plus besoin d’un toit protecteur ! Alors, ils nous le demandent, vous ne le demandez… Quel est notre Top 3 des nouveautés carport voiture pour 2025 ?
Quel est le Top 3 des nouveautés carport pour le printemps 2025 ?
De la pluie, mais aussi cette pluie mélangée au sable du Sahara que le vent porte parfois du Sud ; des giboulées lorsque le gel pointe à nouveau le bout du nez ; du soleil avec déjà, de temps en temps, des températures quasi-caniculaires ; du vent qui porte des branches et des saletés ; du pollen à qui mieux-mieux… Le printemps est une saison où les agressions météorologiques sont nombreuses. D’où l’intérêt pour les particuliers, professionnels et nos partenaires paysagistes de se pencher sur notre Top 3 des nouveautés carport !
Avec quelques ajouts bien sentis qui permettront de profiter d’un abri voiture particulièrement intéressant, comme vous allez le constater.
3/ Un carport double adossé : la nouveauté ? 30 m² adossés à la maison !
Première de nos nouveautés dont on avait envie de vous parler pour ce printemps 2025 ? Un carport double adossé, disponible sous la référence ID5670 sur notre site. Pourquoi ? Parce qu’il est assez rare de trouver des abris voiture double capable d’être adossé à la maison. Il faut, d’habitude, farfouiller du côté des solutions de charpente bois sur mesure qui présentent des design un peu différents et des fonctionnalités pas tout à fait similaires. Ici, il s’agit vraiment d’un carport grand format avec un toit plat qui va venir s’ancrer en façade, d’une part, et dans le sol, d’autre part. De quoi créer une très vaste extension dépendant de la maison et permettant de garer vos différents véhicules.

Plus qu’un carport double adossé, une véritable extension avec des facilités administratives
Extension : le mot est lâché ! Car c’est aussi l’un de atouts de ce grand abri voiture adossé. En effet, si l’on en croit les règles d’urbanisme, il se trouve qu’un carport, lorsqu’il est adossé à la maison et joue, ce faisant, le rôle d’extension avec un lien physique entre les deux bâtiments, ne réclame qu’une déclaration préalable de travaux entre 5 et 40 m² d’emprise au sol. Pas de permis de construire, donc, alors qu’on a souvent en tête que le permis est obligatoire au-dessus de 20 m² ! Une petite facilité administrative bien appréciable, n’est-ce pas ?!
31 m² en bois autoclave : des caractéristiques au top
Mais ce n’est évidemment pas le seul intérêt de cet abri. Il propose aussi 31 m² d’emprise au sol avec deux accès indépendants. Et une telle largeur sur les pignons avant et arrière qu’il en devient très facile d’y manœuvrer ! On apprécie également sa confection en bois autoclave qui lui offre une bonne résistance naturelle aux insectes et aux intempéries. Même si ce bois autoclave réclamera un traitement complémentaire, comme on a pu le voir sur ce Blog la semaine dernière !
Bien plus qu’un simple abri voiture !
Enfin, ce carport constitue une couverture polyvalente aménageable. Adossé, il profite de la protection du mur de la maison proche. La pluie, le vent, le soleil, le gel : ils agressent encore moins vos différentes voitures. Ce mur permet également de positionner du mobilier et des rangements adaptés, ce qui n’est pas toujours possible avec un carport autoporté : abri pour les vélos, coffre pour les pneus neige… Et, s’il est percé avec un accès direct à la maison, c’est encore mieux : on passe de l’intérieur à l’extérieur sans souffrir de la météo !
On apprécie :
- La déclaration préalable jusqu’à 40 m²
- Le stationnement facilité
- La grande surface
- Le mur qui protège des agressions climatiques
- Les facilités d’aménagement
- La porte d’accès possible
- La polyvalence : du carport à l’abri loisir, table de ping-pong et autre, il n’y a qu’un pas !
2/ Un abri voiture simple avec parois protectrices latérales
Autre abri voiture, autre projet ! Cette fois, c’est un carport simple autoporté fort d’une très belle silhouette qui a retenu notre attention. Référence ID4085 sur notre site, il permet de garer un véhicule, mais propose tout de même une belle surface. En effet, là où les modèles de carport les plus petits se limitent à 14 ou 15 m², celui-ci propose 19,7 m² d’emprise au sol : 3,22 m de largeur pour 6,12 m de profondeur et 2,33 m de hauteur. Un beau bébé ! Notez que la largeur de passage est de 2,7 m, ce qui reste largement suffisant : très souvent, les portes de garage se contentent de 2,4 m de largeur de passage. Par ailleurs, cet abri voiture est préalablement traité autoclave, comme le précédent, ce qui permet d’amender un peu sa résistance aux conditions extérieures.

En option : des parois latérales et pour le pignon arrière
Mais son petit plus est ailleurs ! Ce sont ses parois latérales et arrières que l’on peut lui greffer en option. D’abord, c’est une option, ce qui est parfait : si l’on souhaite s’en passer et conserver un carport traditionnel, c’est possible, le tout pour moins de 2000€*. Idéal ! Mais, ensuite, si on le souhaite, on peut effectivement clore l’arrière ou les côtés de l’abri. Un côté ? Deux ? Trois ? C’est au choix. Et cela permet de maximiser la protection qu’offre le carport afin de le transformer en garage ouvert plutôt qu’en abri voiture ouvert ou semi-clos.
La liberté de l’abri autoporté avec la protection du garage ouvert
Ce n’est pas une option gadget, croyez-nous : autant le premier abri voiture est adossé et profite donc, forcément de la protection de la maison, autant celui-ci est autoporté. Il peut ainsi se retrouver positionné à découvert, au milieu du jardin, mal exposé vis-à-vis du soleil, du vent ou de la rue… Ajouter ces bardages permet de profiter non seulement de la liberté qu’offre l’autoportance, mais en plus de bénéficier de la protection supplémentaire des parois. Avec les facilités d’aménagement que ces dernières peuvent offrir. Grand luxe !
On apprécie :
- Les belles dimensions pour un carport simple
- Le traitement autoclave
- Les bardages en option : maîtrise du budget
- La possibilité d’en faire un garage ouvert
- De pouvoir profiter des avantages du carport autoporté (la liberté de l’emplacement), tout en ayant tout de même ceux qu’offrent d’habitude les adossés (la protection maximisée)
1/ Pour le printemps 2025, offrez-vous un carport avec atelier : mais quel format ?
Au printemps, on apprécie de pouvoir protéger sa voiture, certes. Mais aussi… de passer du temps au jardin. Alors le carport avec atelier ou abri de jardin intégré, c’est un peu le jackpot du moment ! Ce qui nous intéresse dans les références du jour, ID4068 et ID4070 ? Le format. Un format d’abri voiture double, puisque le carport lui-même couvre l’équivalent de deux places de stationnement au total. Et l’abri de jardin ? Deux possibilités ! Ou vous optez pour la version pleine avec un atelier de 10,15 m² : l’abri occupe alors l’intégralité de la deuxième place de stationnement. Ou vous choisissez plutôt une petite remise de 3,3 m² qui n’occupe qu’une partie de la deuxième place.

Deux modèles, deux carports avec atelier intégré différents
Référence ID4068 : l’abri fait 22 m² au total. Sur cette emprise au sol, 3,3 m² sont donc réservés à la remise de jardin. On gare sa voiture d’un côté ; on profite du petit abri de l’autre. L’avantage ? Devant la remise, on profite d’un petit espace abrité qui peut nous permettre de bricoler ou de simplement farfouiller à l’intérieur tout en restant à couvert.
Référence ID4070 : l’abri fait 31 m². Avec 10,15 m² d’abri de jardin inclus qui occupe tout un côté du carport. Un véritable abri d’une belle taille, bien supérieure à celle que l’on peut obtenir en achetant un cabanon à part entière.
Petite remise et petite place de stationnement ou grand abri de jardin et place de parking de 20 m² ?
Dans les deux cas, le carport est traité autoclave. Pour le carport 22 m², la place de stationnement pour la voiture est de 3,31 m de large pour 4,33 m de profondeur, soit 14,44 m². Pour celui de 31 m², elle est de 3,31 m de large pour 6,02 m de profondeur, soit près de 20 m².
On apprécie :
- La présence de l’abri de jardin, dont on peut faire ce qu’on veut.
- Pour le petit format de remise (3,3 m², référence ID4068), le fait de profiter d’un espace abrité devant la remise, à côté de la voiture.
- Pour le grand format (10,15 m², référence ID4070), celui d’avoir un grand volume de stockage à disposition.
- Pour le grand format, la place de stationnement fait quasiment 20 m²… c’est grand !
- Le bois traité autoclave, bien sûr.