De très nombreux passionnés nous contactent alors que les jours rallongent et que les températures nous offrent de jolies perspectives : quelles solutions peuvent-ils envisager pour protéger chez eux à l’année leur camping-car ? C’est effectivement un souhait très souvent partagé… Dès lors que l’on a de la place chez soi, il devient très tentant d’aménager un espace pleinement dédié à son véhicule de loisir.
Avec un toit spécifique pour le protéger ! Et oui, un carport pour camping-car est un abri conçu pour ces véhicules de grande taille. Une grande hauteur, des matériaux adaptés et des formules diverses : ces kits doivent permettre de protéger efficacement vos porteurs des intempéries et des agressions extérieures. Avec un objectif clair : le garder à domicile, chez soi, sous la main ; en assurer l’entretien sans avoir à payer des sociétés de gardiennage…
Un luxe ? Pas vraiment, puisqu’il existe des kits pour tous les budgets !
– Découvrez les solutions de carport en kit pour protéger votre camping-car !
Dimensions et matériaux : l’abri camping-car décrypté
La particularité d’un carport camping-car, ce sont ses dimensions. De nombreux kits protègent ainsi 30 m² ou plus d’emprise au sol, tout en assurant 3,5 mètres, voire quatre de hauteur utile. C’est l’évidence : un abri dédié aux véhicules de loisir doit être adapté à leurs spécificités. Il s’agit de couvrir l’intégralité du porteur, tout en permettant d’ouvrir ses lanterneaux et de le manœuvrer correctement, si possible aisément.
Une emprise au sol suffisante et une hauteur utile adaptée au porteur
Si ces grandes dimensions constituent une constante de tout carport camping-car qui se respecte, les matériaux en sont, eux, une variable. Car il est possible d’opter pour un abri aux qualités bien différentes selon qu’il affiche une élégante silhouette de bois, un profil moderne en acier ou en alu ou une sympathique toile tendue.
UN ABRI POUR PROTEGER VOTRE CAMPING-CAR OU CARAVANE from FranceAbris on Vimeo.
Bois, métal ou toile : choisissez les matériaux de votre carport camping-car
- Le bois, c’est l’argument du naturel et d’une esthétique simple, qui s’adapte à tout environnement. Un carport en épicéa sera très souvent traité autoclave en amont, afin de renforcer sa résistance, mais il sera possible d’opter pour un abri en Douglas, une essence naturellement préservée des agressions des insectes ou des champignons.
- Le métal, c’est le choix de la durée de vie garantie et de l’autonomie. Un abri bois pourra durer de très longues années, mais réclamera tout de même un entretien régulier. Ce n’est pas le cas de l’aluminium ou de l’acier galvanisé : à moins d’en attaquer la couche supérieure, ils offriront une protection sûre face à la corrosion, garantissant ainsi une durabilité optimale sans entretien particulier.
- La toile, enfin, c’est le choix de l’originalité avec des kits un peu différents. Un carport monopied ou à deux poteaux, un garage pliant PVC, des structures démontables et temporaires… Des solutions qui savent répondre à certaines situations et exigences !
Un abri camping-car personnalisé : bardages, charpente…
Les dimensions, l’emprise au sol, la hauteur utile, les matériaux… Mais d’autres éléments peuvent se montrer décisifs pour choisir un toit pour son véhicule de loisir. La nature du toit en est un : certains affichent une charpente à deux pentes, pour un design très classique, mais efficace. D’autres, un toit plat, moderne et discret. Des kits ont un toit demi-lune, bien pratique pour l’évacuation des eaux. Voire un toit simple pente, s’adossant à la façade de la maison : pratique, puisque cela permet d’installer un modèle polyvalent, même lorsqu’on manque de place au jardin.
Clore son abri en partie pour maximiser la protection
Outre le toit, il est possible d’adjoindre des bardages latéraux pour clore un ou plusieurs côtés de l’abri. Une bonne manière de préserver le porteur des bourrasques de vent et des saletés que celles-ci peuvent charrier. Pratique également pour bricoler, travailler, nettoyer ou charger son véhicule en étant protégé !
L’intérêt du carport en kit lorsqu’on a un véhicule de loisir
Car c’est tout l’intérêt d’installer à domicile un toit dédié à son camping-car : en le protégeant à domicile, on s’évite les habituel frais de gardiennage. On se garde la possibilité de tracer la route dès que l’envie nous prend. Et l’on s’évite des trajets superflus entre son domicile et la société où le véhicule est parqué. Un gain de temps et beaucoup d’ergonomie au quotidien !