Camping-caristes wallons, du simple amateur de camping-car ou de caravane, au propriétaire, vous pouvez souffler un peu ! La taxe sur les véhicules de loisirs, tellement discutée en Belgique depuis quelques mois, devrait enfin être réduite. Les montants initialement réclamés sont rabaissés… et avec effet rétroactif. Ouf !
Une taxe qui frappait la circulation et la mise en circulation du camping-car
Aujourd’hui, direction la Belgique où les camping-caristes peuvent souffler un grand coup. Depuis le 1er janvier 2022, un décret visant à contrer les pratiques cherchant à échapper à certains impôts régionaux faisait couler beaucoup d’encre. Fort de mesures traitant de la taxe de circulation, il frappait durement les propriétaires de camping car. En Wallonie, les véhicules de loisirs de ces derniers étaient taxés de la même manière que les autos des particuliers… Aïe !
Cette taxe belge va subir de sérieux rabais
Fort heureusement, en commission du parlement wallon, une proposition visant à limiter le montant de la taxe de circulation des camping-cars a été adoptée. Il en résulte :
- Une baisse de 60% de la taxe de circulation pour les camping cars par rapport à ce que prévoyait initialement le décret.
- Également une baisse de 65% de la taxe de mise en circulation pour ces véhicules de loisirs.
- Ces baisses auront un effet rétroactif. Ceux qui auraient payé la taxe à 100% depuis le 1er janvier 2022 seront donc remboursés.
Un impôt « injuste » pour les propriétaires de camping-car
Comme l’explique une députée belge, Joëlle Kapompole, « il était important de proposer une taxation plus juste et proportionnée ». « À la fois pour les propriétaires de camping-cars, mais également pour l’ensemble du secteur. » Nicolas Tzanetatos, un autre député, abonde : « Ce n’est pas la solution la plus parfaite mais elle tient compte de l’ensemble des intérêts, dont celui des finances wallonnes. Nous soutenons le secteur en corrigeant un impôt qui se révélait finalement injuste. »
Amis belges, en 2023, vous pourrez donc à nouveau vous équiper d’un camping car en toute sérénité, sans craindre de voir les frais annexes et suppléments exploser.
Et, si vous vous équipez, pensez à votre abri camping car !
De quoi débloquer un budget pour acquérir l’abri camping-car de vos rêves ? Et pourquoi pas ! En effet, si l’achat d’un véhicule de loisir est une première étape, son stationnement en est une deuxième, inévitable. Oui, lorsqu’on est camping cariste, l’on doit réfléchir à l’endroit et à la manière dont on va le garer. Certains passent par un professionnel tiers en louant un box à l’année. Pourquoi pas ! D’autres optent plutôt pour un abri camping car. Un investissement initial conséquent vite rentabilisé. D’autant que ces carports affichent une polyvalence très pratique au quotidien.
Un abri, avant d’être un abri spécifique aux camping-cars !