Quoi de mieux que la rentrée pour réfléchir aux petits aménagements extérieurs ? Lorsqu’on est un particulier, c’est la période idéale. Avant le retour des mauvais jours, après le rush du retour au travail… Une période durant laquelle on réinvestit son extérieur. Et où l’on réfléchit aux différentes façons de l’amender. L’une d’entre elles, c’est l’installation d’un cache poubelles. L’un de nos clients en a disposé un certain nombre dans un lotissement dernièrement. Un ajout malin pour ce pro, qui a de quoi séduire ses pairs, mais aussi les usagers qui les utiliseront au quotidien.
Cela mérite un petit coup d’œil, non ?
Le cache poubelle, un abri qui facilite et préserve le quotidien… pour les particuliers ou dans les lotissements !
Les abris poubelles de nos gammes prennent la forme de petits abris, à hauteur de poubelles. Ils sont généralement bien ventilés et équipés d’une fermeture double ou plus, si nécessaire, puisqu’on les prévoit très souvent pour abriter deux bennes. Ces caches poubelles peuvent être en bois, en métal ou en composite ; ils remplissent diverses missions… On vous en dit plus ci-dessous !
Qu’est-ce qu’un cache-poubelles efficace ?
Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien servir un cache poubelles et ce qui lui permet d’être efficace ? Bon, on ne va pas vous surprendre, mais l’abri poubelles sert avant tout… à couvrir et masquer les poubelles du foyer ou de votre lotissement. Pour être performant, il doit ainsi couvrir au mieux vos bennes à ordures. Et, surtout, être correctement dimensionné : si vous avez un bac gris et un bac vert à cacher, il vous faut un abri 2 poubelles, c’est une évidence.
Les 3 qualités de base du cache poubelles
Mais, au-delà de son dimensionnement, ce qui s’impose dans cet abri, c’est ce triptyque de qualités :
- La discrétion ;
- L’autonomie ;
- Et la ventilation.
D comme Discrétion
La discrétion, car c’est évidemment sa mission première. Cacher, masquer, rendre aussi peu visible que possible… Si le cache poubelles masque les ordures, tout en étant lui-même particulièrement visible, il y a problème. Incohérence.
A comme Autonomie
L’autonomie, ensuite, car personne ne souhaite avoir à entretenir son abri poubelles. Un abri autonome, c’est un abri qui protège et préserve des intempéries sans réclamer un quelconque entretien. Plus l’abri est autonome, moins il prend de temps à son propriétaire.
V comme Ventilation
Enfin, la ventilation est essentielle pour le bon comportement du cache-poubelles. L’un des problèmes que posent les bacs à ordures, ce sont évidemment les odeurs, en plus de l’humidité et des animaux. En ventilant correctement les poubelles, on évite certains de ces soucis.
Pourquoi devrait-on s’équiper d’un abri poubelles ?
En s’imprégnant des différentes qualités qui contribuent à rendre le cache poubelles efficace et performant, on comprend un peu mieux les raisons qui nous poussent à nous équiper d’un tel abri. En voici trois !
1/ Hygiène et propreté : la mission de base des abris poubelles
L’hygiène. La propreté. Les poubelles rassemblent les ordures. Elles concentrent donc une grande partie des déchets et de la saleté que produisent une maison et ses occupants. En protégeant les poubelles, en les sécurisant et en les reléguant dans un espace clos et préservé, on améliore l’hygiène de son lieu de vie, c’est l’évidence. Nul ne souhaite vivre dans une décharge ouverte.
2/ Protéger du vent et des animaux
Un coup de vent, et voici des cartons et certains emballages plastiques emportés à l’extérieur… Un soleil caniculaire, et votre bac se remplit d’asticots lorsque vous y avez laissé un peu de nourriture. Si vous n’y prêtez pas attention, vos ordures peuvent générer quelques situations indésirables. Des situations que vous évitez lorsque vous vous équipez d’un toit pleinement dédié à vos ordures et à vos bacs de collecte.
3/ Esthétique : un cache poubelles, c’est quand même plus joli que la poubelle elle-même !
Enfin, le critère esthétique n’est pas à négliger. Les poubelles sont généralement disgracieuses. Pis, pas toujours suffisantes, elles vous imposent de les compléter qui avec un coffre à ordures, qui avec un bac supplémentaire, qui avec une petite benne dédiée à la déchèterie. Dans ces conditions, plutôt que de sacrifier tout un pan de mur de la maison pour le futur de vos ordures, pourquoi ne pas plutôt installer un cache poubelles adapté qui centralisera et masquera tout ce qui concerne vos déchets ? C’est une manière comme une autre d’organiser votre extérieur en évitant que ce qui gâche par la vue et les odeurs soit trop présent au quotidien !
4 conseils pour offrir à votre abri déchets une efficacité maximale
Pour que votre abri soit le plus efficace possible, on vous propose d’appliquer 4 conseils au moment de choisir votre modèle.
1/ Choisir un bon emplacement pour votre abri poubelles
On le dit souvent pour des abris très différents, mais l’emplacement est toujours stratégique. C’est l’emplacement qui permet à un abri de donner, oui ou non, sa pleine mesure. Pour un cache poubelles, cet emplacement doit tenir compte de divers facteurs :
- Être assez proche de la maison, puisque vous n’avez pas envie de parcourir des kilomètres vos sacs poubelles à la main.
- Ne pas être trop visible des lieux de passage de votre maison : allée, façade, terrasse, accès à la cuisine ou au salon…
- Ne pas être trop proche d’un accès à la maison. Les poubelles peuvent attirer des bêtes, vous ne voudriez pas les voir entrer chez vous.
- Être accessible et pratique pour pouvoir les sortir et les laisser à disposition du camion poubelles les jours de collecte. Un aspect essentiel dans le cas d’un lotissement.
2/ Bien le dimensionner
Réfléchissez en amont à ce que vous allez abriter dans votre cache déchets. Vos poubelles, bien entendu, mais un bac, deux ou trois ? Vous pouvez aussi y laisser d’autres bacs de collecte complémentaires. Un pour le verre, par exemple, un autre pour les piles et les ampoules… Voire un coffre complémentaire dans lequel vous laisseriez tout ce que vous souhaitez emmener ultérieurement à la déchèterie !
Bref, ne lésinez pas sur la place, même s’il faut évidemment tenir compte de l’espace disponible que vous avez chez vous. C’est en tenant compte de ces deux paramètres que vous saurez définir la bonne capacité !
3/ Bien se renseigner sur les matériaux
Attention aux matériaux ! Vos abris se déclinent dans trois d’entre eux :
- Le métal, qu’il s’agisse d’une structure en acier galvanisé ou en aluminium.
- Le bois, pour un abri naturel, esthétique et discret.
- Les solutions PVC ou résine.
L’abri poubelles métallique
Les cache poubelles métalliques sont d’excellentes solutions pour les bacs de collecte. Ils sont très autonomes et ne réclament aucun entretien. Résistants, ils tiennent de longues années et ne craignent pas les intempéries. Bref, c’est un choix zéro souci, idéal pour les pros, les CHR et les lotissements.
L’avantage esthétique du bois
Les structures en bois, elles, offrent une touche esthétique unique. On apprécie leur aspect naturel et la solidité du bois. Élégantes, visuellement incomparables, ce sont elles qui savent se faire les plus discrètes. Positionnées près de la maison, du portail, près d’une haie ou à l’entrée de l’impasse, elles se fondent à merveille dans le paysage, permettant d’oublier ce qu’elles masquent.
Et le PVC ?
Enfin, en résine PVC, les abris poubelles s’avèrent un peu moins résistants et tolérants aux intempéries, mais c’est principalement leur aspect qui se dégrade dans le temps. Pas leur utilité, ni leurs fonctionnalités ! Un choix solide, notamment pour les particuliers.
4/ Envisager la sécurisation
Dernier point toujours utile à étudier : qu’en est-il de la sécurisation de l’abri ? Certes, on n’a généralement pas besoin de sécuriser ses poubelles. Mais, en cas d’absence prolongé, il peut être intéressant de prévoir de quoi les clore afin d’éviter qu’ils ne se remplissent tout seul… ou du fait de personnes indélicates !
Lorsque les abris sont à l’entrée d’un lotissement, ce n’est pas inutile !