C’est un peu tôt pour penser à la rentrée… Tellement tôt que bon nombre d’entre nous sont encore au travail ! Les juillettistes n’ont pas tous entamé leur séjour, et pourtant… Pourtant, c’est déjà le moment de réfléchir à ce que sera sa vie professionnelle au mois de septembre. Et à tout faire pour qu’elle se passe aussi bien que possible. C’est le moment – et c’est même déjà un peu tard, bien qu’il n’y ait jamais vraiment de timing idéal. Ainsi, si vous savez avoir pour votre rentrée de septembre ou de la fin du mois d’août un important temps de travail en home office, ce fameux télétravail qui fait des émules… prenez le temps de regarder, d’étudier, d’envisager les solutions du bureau de jardin sans permis de construire.
Des solutions qui se créent et se concrétisent rapidement grâce aux facilités administratives. Et qui garantissent un confort assez formidable, avec des kits de très grande qualité, des madriers d’une épaisseur autorisant une grande variété d’usage, des menuiseries amendant au mieux l’environnement et l’espace de travail… Tout ce qu’il faut pour s’offrir un cocon idéal pour un télétravail efficace !
Vous télétravaillez à la rentrée ? Avec un bureau de jardin sans permis de construire, le home office et le télétravail deviennent plus agréables que jamais !
Un bureau de jardin s’aménage dans n’importe quel abri, n’importe quel chalet, n’importe quelle structure abritée, tant qu’elle offre le confort indispensable au télétravail. Des madriers d’une belle épaisseur, des menuiseries esthétiques et lumineuses et la durabilité adéquate… Pour autant, FRANCE ABRIS vous propose une gamme de studios et chalets parfaits pour y créer des bureaux d’extérieur. A découvrir !
Quel est le principe d’un bureau de jardin sans permis de construire ?
Un bureau de jardin sans permis, c’est :
- un abri qui est apte à être aménagé en bureau ;
- qui est en mesure d’accueillir une activité sédentaire ;
- et qui se monte sans avoir besoin d’un permis de construire, ce qui n’est clairement pas toujours le cas…
Quand l’abri devient un bureau de jardin sans permis…
Si l’on précise ces différents points, c’est parce qu’il est une évidence : un abri de jardin, quel qu’il soit, ne présente pas toujours les caractéristiques idoines lui permettant d’être transformé facilement en bureau de jardin. C’est d’ailleurs ce que l’on évoque lorsqu’on parle d’un chalet apte à être aménagé en bureau. De quoi a-t-il besoin pour son bureau de jardin ? Qu’est-il nécessaire pour télétravailler confortablement ? Les réponses à ces questions sont autant de critères qui deviendront fondamentaux dans votre recherche. Ce que nos clients évoquent souvent :
- De la place. On ne fait pas du home office dans un petit cube de 5 m². Mais on n’a pas non plus besoin de 25 m² – et ça a son importance pour la suite de cet article.
- De la lumière. Travailler dans une grotte, pourquoi pas, mais même les troglodytes avaient des ouvertures. Votre bureau de jardin sans permis de construire doit proposer une luminosité suffisante.
- Et de la sécurité ! En général, on ferme son bureau en le quittant. Votre chalet home office ne déroge pas à la règle, que vous ayez du matériel qui craint ou non, des dossiers sensibles ou non.
Qu’implique une activité sédentaire ?
Les caractéristiques précédentes ne suffisent pas forcément. Le bureau de jardin sans permis de construire va en effet accueillir une activité sédentaire, à moins d’être transformé en atelier. Qui dit activité sédentaire, dit aussi position assise en toute saison. Si l’on habite dans le Sud, où le climat est doux, on aura inévitablement des exigences moins élevées. Mais on préconise tout de même pour un chalet sédentaire d’avoir des madriers de 45 ou 56 mm. Cette épaisseur limite un minimum les échanges thermiques, réduisant les variations de température, ce qui permet d’amender les qualités de la structure en plein hiver, tout en limitant modérément l’impact d’une canicule estivale.
Pas de permis de construire !
Enfin, qui dit bureau de jardin sans permis dit… pas de permis de construire. C’est une évidence, un pléonasme, une lapalissade. Et oui, il est possible d’aménager et de monter une telle structure sans avoir à en passer par un permis de construire. Il faut savoir qu’une telle autorisation d’urbanisme n’est nécessaire qu’à partir de 20 m² de surface de plancher. Cela correspond à la surface calculée à partir du nu intérieur des façades. Or, avec un abri de 12, 15 ou 18 m², on profite déjà d’une très belle surface. Les aménagements sont faciles à imaginer et à envisager, même s’il faut considérer qu’il n’y a pas de rangements inclus, à l’inverse de ce que l’on pourrait trouver dans une pièce individuelle ou une chambre dans la maison.
En revanche, il semble compliqué d’imaginer un petit box télétravail dans un chalet de moins de 5 m², qui permettrait d’éviter toute démarche administrative. Au-dessus de 5 m² et jusqu’à 20 m², c’est, en effet, la déclaration préalable qui est généralement nécessaire. Elle est plus simple à faire que le permis, réclame moins de documents et les délais d’instruction en Mairie sont plus rapides. En-dessous de 5 m², on peut se passer d’autorisation, à moins d’être installé en secteur protégé. Mais votre bureau home office risque d’être un box minimaliste. Pas idéal !
Pour bien comprendre ce qu’il faut chercher lorsqu’on est en quête d’un espace de télétravail en extérieur, penchons-nous sur deux propositions distinctes qui pourraient correspondre.
D’une part, la référence ID4376 ; d’autre part, la référence ID5569. Deux bureaux de jardin, deux très jolies structures, deux écrins convenant à merveille au home office.
Petite surface mais bel auvent pour ce bureau d’extérieur sans permis
Première référence à observer, le bureau ID4376. Un bureau de jardin design qui se distingue immédiatement pour deux de ses caractéristiques :
- Sa grande baie vitrée.
- Son auvent d’accueil en façade.
Une baie vitrée de trois mètres
Cette baie vitrée, c’est ce qui fait la marque de fabrique de cette belle gamme de kits. Elle est ce qui transforme cet abri petite surface en véritable chalet : la luminosité qu’elle assure à l’intérieur de la structure correspond tout à fait à ce que l’on peut attendre d’un bureau moderne. Et à ce dont on a besoin pour y télétravailler avec un maximum de confort !
Comment bien exploiter cet auvent ?
En plus de cette baie vitrée d’angle et de façade, ce chalet bénéficie d’un auvent d’accueil, une originalité appréciable pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il crée un sas entre le bureau et l’extérieur : on y est à l’abri. Lorsqu’il pleut, cela permet de garder l’intérieur du bureau propre – et ce n’est pas anodin. Ensuite, parce que lorsque le soleil tape, il compense l’impact de la baie vitrée sur la chaleur intérieure en ombrageant directement l’espace de travail. Un bon moyen de réduire la température à l’intérieur – sans ne rien perdre en luminosité, la baie courant sur deux mètres en façade et un mètre en paroi latérale.
Enfin, cet auvent autorise quelques belles idées d’aménagement. Et préserve une précieuse possibilité… télétravailler en extérieur au printemps ou en été ! Quoi de plus agréable ?
Les caractéristiques : tout ce qu’il faut pour un bureau de qualité
Pour le reste, toutes les caractéristiques de ce kit indiquent un bureau de grande qualité. Les madriers affichent une épaisseur de 44 mm, ce qui correspond à un format suffisant pour une utilisation sédentaire. Et de quoi assurer la stabilité du chalet, sa bonne résistance face aux agressions extérieures les plus poussées.
Une petite surface utile
On l’a dit, les surfaces proposées sont relativement réduites. Il y a l’auvent qui s’en arroge une partie : presque 6 m², ce qui permet de disposer dessous de quoi ordonner, ranger et travailler en extérieur. La surface utile de la partie intérieure, elle, se monte à 8,48 m². Ce bureau de jardin ne pourra donc pas accueillir énormément de rangements : cela implique une activité qui n’en réclame pas trop. En revanche, il accueille sans problème un bureau et deux fauteuils, ainsi que de petites étagères de complément.
Des pistes pour améliorer encore un peu le confort à l’intérieur du chalet
Coulissantes, avec serrure à clef, les baies vitrées ont un châssis en aluminium et sont en double vitrage, évidemment. On vous conseille de prévoir la pose de stores thermiques occultants à l’intérieur : électriques, afin de pouvoir les fermer de l’extérieur et participer à la sécurité de votre abri ; manuels pour en profiter avant tout lorsqu’on travaille à l’intérieur. Essentiels pour la discrétion et réduire la chaleur à l’intérieur !
Le tout, encore une fois : sans permis de construire !
Un chalet design pour le home office offrant 16 m² au sol
Deuxième référence qui peut servir d’exemple… ou de suggestion : l’ID5569 sur notre site. Un bureau sans permis plus simple que le précédent, de prime abord. Mais qui, lui aussi, se fait remarquer par sa splendide baie vitrée !
Toujours plus de lumière à l’intérieur !
C’est une marque de fabrique de nombreux bureaux d’extérieur : la luminosité, que magnifie la pose de baies vitrées. Cette référence ne déroge pas à la règle. Sur son pignon de façade, elle propose, en effet, la bagatelle de 4,08 m de baie vitrée coulissante en aluminium et verre Securit. 4,08 m ! L’effet est splendide. Et permet de bénéficier, quelle que soit l’exposition, d’une luminosité optimale à l’intérieur. Attention, évidemment, à travailler l’implantation et l’emplacement de votre chalet : une telle structure plein Sud risquerait de se montrer, très vite, inexploitable. En revanche, orientée Nord ou Nord-Ouest…
Une belle surface à investir
Mais ce qui fait la différence par rapport au modèle précédent, ce sont ici les dimensions de ce bureau sans permis. Au sol, ce sont 4,69 m pour 3,35 m de profondeur… ce qui fait près de 16 m² hors tout. Si 8 m² de pièce impliquent un espace réduit limitant, de facto, les aménagements, 16 m², en revanche, autorisent bien des choses. Le bureau et ses rangements pour le home office contre le pignon arrière, des rangements sur les côtés, une petite table basse avec deux fauteuils à proximité de la baie vitrée… Et même, pourquoi pas, caché derrière le bureau, un petit frigo !
Les caractéristiques : madriers et toiture au top
Si l’on met ce bureau en avant, c’est aussi parce que ses caractéristiques techniques ont tout pour plaire. On a déjà évoqué les matériaux des menuiseries. Mais ceux de la toiture rassureront tout autant les plus sceptiques…
Une membrane EPDM en toiture
Le toit plat est fait de planches de 19 mm, sur lesquelles on vient fixer une membrane EPDM. Cette dernière exploite les spécificités d’un matériau découvert il n’y a pas si longtemps et dont on vante généralement la durée de vie : la membrane EPDM durerait au moins une cinquantaine d’années. Une longévité incomparable, même par rapport aux tuiles ou au Shingle. Elle présente, en outre, l’avantage d’être auto-adhésive, ce qui facilite sa pose et son entretien. Si le bureau bénéficie d’une garantie 10 ans, c’est aussi grâce à elle !
Les madriers, gages d’une utilisation en toute saison
Enfin, les madriers sont, au choix, de 34 mm, 45 mm ou 56 mm d’épaisseur. On aurait tendance à conseiller d’opter pour l’épaisseur maximale, mais il faut reconnaître que cela dépend aussi de votre situation géographique et de votre utilisation. Si vous n’utilisez votre bureau extérieur qu’à certains moments de l’année, adaptez l’épaisseur aux saisons en question. Si vous habitez dans une région ensoleillée, où il fait beau la majeure partie de l’année, faites-en de même.
Une chose est certaine : ce bureau est idéal pour télétravailler au calme, dans un cadre agréable et esthétique. Et il ne réclame qu’une déclaration préalable de travaux. Vérifiez auprès de votre Mairie, bien sûr, mais, à moins d’être dans une zone très spécifique, vous avez les mains libres !