Un bureau de jardin design : comment en vient-on à investir dans un chalet de ce genre ? Qu’est-ce qui nous pousse à la décision ? Quels avantages y voit-on ? Quoi de mieux que de discuter avec les principaux intéressés pour en savoir plus ? Ce sont évidemment ces témoignages de personnes qui ont passé le cap qui permettent d’y voir plus clair. A l’air du télétravail et du home office, le bureau au jardin n’a jamais semblé plus légitime.
C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré Hugo, cadre important dans entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, qui a opté pour un superbe chalet design, aux nombreuses baies vitrées. Un abri disponible sous la référence ID5575 qui n’est pas une simple structure complémentaire… Mais bien une maison d’extérieur à part entière. L’écrin idéal pour le télétravailleur en recherche de calme et de concentration.
Ils sont de plus en plus nombreux, les chefs d’entreprise, les cadres, les professions libérales, à s’orienter vers le bureau de jardin design. Pourquoi ? Qu’est-ce qui les incite à se lancer ? Explications.
Le bureau de jardin design dont il est question ici est disponible sous la référence ID5575 sur notre site. Il fait partie d’une gamme d’ensemble, rassemblant de nombreuses maisons et chalets en kit. Les esthétiques y sont variées, les matériaux aussi. Et les formats permettent de trouver un toit pour des projets très différents les uns des autres.
Si vous avez choisi ce bureau de jardin design, c’est qu’il y a une raison à l’origine…
Bien sûr ! C’est tout simplement la mise en place du télétravail au sein de mon entreprise qui m’a incité à réfléchir à un bureau de ce genre, ce bureau de jardin design que vous évoquez. Le télétravail, j’y tiens beaucoup. Il offre du confort aux salariés, il leur permet de ne plus perdre de temps dans les embouteillages et des trajets interminables… Plus de retard et une capacité à se mettre au boulot de façon efficace dès le début de la journée ! Je peux vous assurer que j’ai vu la différence au sein de ma boîte… Alors, évidemment, pour les personnes isolées, qui ne se sentent pas forcément bien chez elles, ce n’est pas la solution idéale. C’est pour cela que ma direction a gardé l’idée du volontariat quand on n’y était pas contraint. En revanche, de mon côté, j’ai tenu à montrer l’exemple autant que possible !
On n’est pas obligé de télétravailler dans un chalet de ce genre, non ?
Ahah, c’est sûr (rires) ! Aux premiers temps du confinement, je bossais d’ailleurs de mon bureau, dans la maison, lorsque je n’avais pas à aller dans nos locaux. Mais, honnêtement, ça n’a jamais été l’idéal. Déjà, parce qu’on est deux, ma femme et moi, à avoir besoin du bureau et à y stocker des dossiers. Et, ensuite, parce que cela fait tout de suite moins sérieux d’être en visio avec les enfants qui hurlent derrière ou des Legos qui traînent autour… C’est drôle, cela abolit certains rapports… Mais, bon, sur le long terme, on a quand même besoin d’un cadre plus carré. Et puis, c’est différent de sortir de chez soi pour aller au bureau. D’ailleurs, mon bureau, j’ai tendance à dire que c’est mon téléphone. Et que j’ai besoin de calme pour travailler correctement !
Le choix de votre bureau design a été compliqué ?
Oui ! Parce qu’il y a beaucoup de choix possible. Parce qu’on hésite, on ne sait pas quelles dimensions choisir… C’est plus simple que de faire construire une maison, certes, mais il y a tout de même des choix à faire. Des critères à établir pour que le résultat soit à la hauteur de nos attentes.
Comment avez-vous choisi votre modèle ?
J’ai défini trois exigences : place, organisation, lumière. J’ai donc plutôt regardé les modèles les plus vastes, offrant des pièces distinctes, des environnements différents. Et qui permettaient d’avoir autant de lumière possible à l’intérieur. De facto, ces critères nous ont orientés vers un bureau de jardin design, parce que les baies vitrées, qui ornent ces abris, ne pouvaient que nous séduire. Concrètement, j’avais en tête d’aménager mon bureau dans une des pièces, une kitchenette dans une autre et un lounge dans la troisième.
Objectif atteint ?
Complètement ! J’ai mes trois pièces, une petite, deux grandes. J’ai également ma lumière et un environnement d’ensemble design, hyper esthétique. J’avoue que je ne m’attendais pas à cela lorsque j’ai commencé à étudier les chalets en kit, plutôt qu’à m’orienter vers une construction en dur. J’ai trouvé les abris superbes, dans l’ensemble. J’ai aménagé un bureau au calme, avec vue sur le jardin, je peux recevoir un proche collaborateur si je le souhaite… Et, je vais vous faire une confidence : la partie lounge qu’on a aménagé nous sert aussi les week-ends, lorsqu’on reçoit des amis. La piscine n’est pas loin, il faut dire… Bref, entre les locaux de la boîte, mon bureau à la maison et mes déplacements, mon job n’a jamais été aussi sympa !