Vous venez d’acheter un abri de jardin en bois ? Un chalet ? Un bureau en madriers ? Un toit en sapin du Nord ou en épicéa ? Vous le savez : 1/ vous allez probablement devoir traiter chaque pièce de votre abri ; 2/ vous aurez ensuite le choix entre l’application d’une lasure protectrice ou celle d’une peinture colorée. Et si, dans le deuxième des cas, vous choisirez peut-être la peinture Ripolin qui vous est proposée en option, l’on vous orientera plutôt vers la lasure très haute protection Bondex dans le premier.
Celle-ci s’impose en effet comme le parfait complément du Xylophene, dont vous enduirez soigneusement les nombreux éléments de votre chalet avant le montage. L’objectif, avec le Bondex : protéger la teinte du bois contre les aléas du temps et renouveler la résistance profonde que lui aura conférée le Xylophene. La lasure n’est ni une peinture, ni un vernis, puisqu’elle ne contient pas de liant. Ce n’est pas non plus un saturateur qui, lui, est une solution non filmogène. En revanche, elle permet de mettre en valeur les jolies teintes du bois !
Explications.
Un abri de jardin bois, un chalet en kit, un carport bois… Tous ces abris doivent être protégés. Cela passe par des couches de Xylophene avant le montage. Mais aussi par l’utilisation du Bondex pour préserver la teinte du bois !
Parmi les solutions que FRANCE ABRIS vous propose en options, vous pourrez retrouver : le Xylophene, la protection première, qui permet de prévenir (ou de solutionner) l’apparition de moisissures et l’activité des insectes xylophages ; la peinture Ripolin, dès lors que vous voulez offrir une jolie couleur à votre abri ; et la lasure Bondex, qui protège et garantit la teinte de votre bois dans le temps.
Pourquoi protéger le bois ?
Un abri de jardin bois, c’est beau, c’est élégant, c’est résistant. Ce n’est pas pour rien que le bois reste considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour bien des constructions ! Néanmoins, ce matériau est dit « vivant ». Au sens littéral ? Presque. Il vit avec son environnement, change et se transforme, évolue dans le temps. Et lui – peut-être un peu plus que d’autres matériaux – craint certaines agressions extérieures : les moisissures lorsqu’il est durablement exposé à l’humidité ; les insectes xylophages qui apprécient de le grignoter peu à peu… Sa teinte initiale peut changer du tout au tout sous l’effet de rayons ultraviolets. Et la structure elle-même, les madriers, les panneaux gonflent ou se contractent selon la pression et la température.
Xylophene, Ripolin et Bondex pour vous servir !
Est-ce un problème pour un abri de jardin ? Pas forcément. Certains bois sont conçus dans une essence naturellement résistante à l’humidité. Certains propriétaires de chalet se fichent bien de voir ce dernier se griser avec le temps. Pour autant, il n’est pas anormal de vouloir offrir une forme de constance à sa structure. Et de souhaiter échapper à ces nombreuses contingences qui peuvent mettre à mal sa durée de vie ! C’est tout l’intérêt des produits comme le Xylophene, le Bondex ou la peinture Ripolin.
Bondex : tout savoir de cette lasure
Le Bondex, parlons-en ! Il s’agit d’une lasure haute-protection qui vient en deuxième action sur votre abri de jardin bois. Vous aurez préalablement traité celui-ci au Xylophene en faisant bien attention à enduire les faces visibles et cachées de chaque pièce. Dès lors qu’avez-vous à faire ? Monter votre abri, déjà. Puis : passer une ou deux couches de Bondex. Ou laisser le bois tel quel, et passer vos couches de Bondex après trois ou quatre ans. L’objectif ? Renouveler la protection, d’une part. Et préserver la teinte de votre abri.
Une véritable barrière de surface
Le Bondex est un produit filmogène qui vient recouvrir le bois d’une couche protectrice, quand le Xylophene agit, lui, en profondeur. Le film sec qu’il forme sur le bois a une action de barrière de surface contre, en vrac : l’humidité, les rayons ultra-violets, la ponte des insectes… Ainsi que la prolifération des champignons. Translucide, avec un aspect satin, il contribue à préserver la jolie teinte naturelle de votre bois et lui évite de noircir ou de griser avec les aléas de la météo.
Première application ou renouvellement ?
Ce que l’on vous conseille ? Dans un premier temps, calculez la quantité de Bondex dont vous aurez besoin. Un bidon de 5L permet de couvrir plus ou moins 50 m². Attention : on préconisera probablement deux couches minimum – et peut-être une sous-couche pour les bois durs. Une fois que c’est fait, deux possibilités :
- s’il s’agit de la première application sur un abri fraîchement monté, dépoussiérez rapidement la structure, puis appliquez la lasure au rouleau ou au pistolet. Pensez à bien brasser le produit avant de l’appliquer ; et suivre le veinage du bois en croisant les passages pour une application optimale.
- si vous avez déjà traité votre abri de jardin bois il y a quelques années, l’avez enduit d’un vernis ou d’une peinture… il vous faudra le décaper et le nettoyer soigneusement. Avant de suivre la procédure détaillée ci-dessus.
Respectez bien le temps de séchage entre deux applications. Lorsque vous avez fini l’opération, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : notre lasure Bondex a un effet protecteur qui court sur huit ans. Pour autant, il est fort possible que vous ayez à passer une autre couche au bout de quatre ans !
En conclusion, l’application du Bondex ne représente aucune difficulté particulière. Il suffit de s’équiper d’un rouleau ! Pour les détails, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 09 72 16 47 82. Elle saura vous guider et vous aider à déterminer les quantités nécessaires !