Le bois Oregon Pine, nom commercial du bois Douglas, est originaire d’Amérique du Nord côté Ouest.
Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de « classe 3 naturelle », ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge.
Aucun traitement est ainsi nécessaire : il ne moisit pas, résiste au froid, aux intempéries, aux insectes et aux champignons…
Bref, un matériau de qualité intégré dans différents modèles d’abris de jardin !
L’abri en bois Douglas, la classe du naturel :
Le Douglas est un bois résineux (il produit de la résine quand les racines sont sur pied) d’une densité plus importante que ceux des autres classes.
Si le bois Douglas de classe 3 est aussi résistant, cela est dû à sa forte teneur en résine empêchant l’humidité de s’imprégner, et à sa texture qui est compacte tout en étant assez tendre…
⇒ Focus sur les classes d’emploi du bois :
Les classes servent à déterminer les utilisations des pièces de bois.
La classe 3 est principalement utilisée pour des structures extérieures, comme des bardages, des maisons en bois, des charpentes.
Mais elle est aussi exploitée pour des abris de jardin leur offrant un caractère haut de gamme. Bien souvent, les cabanons de jardin sont en bois de classe 1 ou 2 à l’image du sapin.
Ce genre de cabanes en bois peuvent s’installer dans n’importe quelle région de France, que ce soit dans une zone sèche ou humide.
L’abri en bois qui respecte l’environnement :
En plus de toutes ces qualités, ce bois respecte l’environnement !
Le bois Douglas doit obligatoirement avoir la certification PEFC (Programme for thé Endorsement of Forest Certification schemes). Celle-ci garantit au consommateur qu’au moins 70% du bois utilisé est issu de fôrets certifiées PEFC.
Chaque forêt doit être contrôlée par un organisme indépendant et le bois récolté répondant aux normes PEFC doit être identifié à chaque étape de sa transformation.
Ainsi, cette certification promeut des pratiques forestières compatibles avec la protection des forêts et le bien-être des populations concernées.
L’abri à peindre ou lasurer de façon simple :
Avec un abri en bois d’une telle qualité, vous avez 3 possibilités :
- Laisser le bois tel quel à l’état brut : il perdra certainement de son éclat avec le temps et le bois tirera vers le gris mais il gardera son aspect naturel.
- Lasurer l’abri ou le peindre avec une peinture à bois adéquate,
- Appliquer un saturateur : ce produit imprègnera le bois en profondeur et le protègera durablement. Certains saturateurs sont colorés… C’est la meilleure solution pour prendre soin de l’abri en bois Douglas !
Pas besoin de poncer ce bois résistant avant d’appliquer une lasure ou une peinture.
Selon le produit appliqué, il faudra retraiter le bois plus ou moins tard après la première application. Plus la lasure ou la peinture utilisée est de qualité, plus la fréquence entre les traitements est grande.
Dès le départ, et avant le montage de l’abri pour plus de confort, il faut appliquer 2 à 3 couches de peinture ou de lasure.