Allez, il faut bien s’y résoudre : l’arrivée de l’automne et l’approche progressive de l’hiver sonnent le glas de notre mobilier d’extérieur. Le glas… Tout du moins la mise entre parenthèse ! Et oui, il devient inévitable de préparer son hivernage. L’on peut bien souhaiter faire un peu de résistance, profitant de certaines températures encore suffisamment douces en journée. Mais le mercure chute déjà fort durant la nuit et les pluies se montrent de plus en plus importantes et régulières.
Voilà le moment de rassembler ses chaises de jardin, ses fauteuils et ses bains de soleil. Sa table à manger également, son parasol déporté… Et de songer à la manière dont on va entretenir et protéger tout ce petit monde, afin de lui éviter des agressions superflues ! Avec une suggestion dont vous vous doutez bien : avec un abri de jardin, votre mobilier se trouve pleinement et correctement protégé. Pensez-y !
Petit tuto improvisé !
Alors que l’automne bat son plein, il devient nécessaire de mettre son mobilier de jardin en hivernage. Cela passe par un nettoyage assidu et l’investissement dans des protections diverses. Dont un abri de jardin ?
Notre gamme abri de jardin vous propose des modèles de cabanes de stockage très intéressantes en ce qu’elles permettent de stocker à l’abri l’intégralité de son mobilier d’extérieur. Un investissement essentiel lorsqu’on veut éviter une dégradation trop rapide de ses fauteuils, de ses chaises, de sa table…
Préparer l’hivernage de son mobilier de jardin : mode d’emploi
Le mobilier de jardin est conçu pour vivre en extérieur. C’est un fait. Le problème ? Dans nos régions tempérées, l’extérieur en été n’impose pas tout à fait les mêmes conditions et difficultés que le même extérieur en hiver. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour ce mobilier ne sont pas forcément les plus qualitatifs, ni les plus résistants. Résultat : si l’on n’adopte aucune solution de protection, il est fort possible que l’on ait quelques mauvaises surprises au retour du printemps. Apparition de rouille, tâches indélébiles, matières fendillées…
Nettoyer son mobilier
Mais alors, comment faire pour s’éviter ces désagréments ? Quels que soient les matériaux, les conseils prennent souvent une tournure similaire. La première étape consiste à nettoyer son matériel. Bois, résine de synthèse, plastique, aluminium, acier… Il s’agit de dépoussiérer le mobilier, d’en ôter autant d’impuretés que possibles. Cela peut se faire au moyen d’une éponge non abrasive et d’une eau tiède savonneuse pour la plupart de vos meubles. Pour le bois, il est possible de shampouiner la chaise ou la table avant de repasser un petit coup de solution protectrice. L’objectif ? Eliminer l’usure de l’été passé avant de leur offrir un repos bien mérité !
Protéger les chaises, les fauteuils, la table…
Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux possibilités de protection que vous avez à votre disposition. Pour certains meubles, pas le choix : vous devrez investir dans une housse de protection. Concrètement, n’importe quelle bâche imperméabilisée fera l’affaire, pour peu qu’elle permette une ventilation efficace de ce qu’elle abrite. Dans le cas d’une table à manger, cela reste le choix idéal, même si les tables en bois exotiques, techniquement, n’en réclament pas particulièrement.
Attention, pour ces dernières : s’il n’est généralement pas nécessaire de traiter les ouvrages aptes à une classe d’emploi III et mieux, l’on vous conseille tout de même de passer une lasure, une huile ou un saturateur pour en préserver la teinte ! Des housses de protection existent aussi pour les fauteuils. Cela doit leur permettre d’éviter de trop souffrir des intempéries. D’éviter également que les saletés, la crasse ou la neige ne s’accumule dessus.
La solution idéale restant, bien entendu…
… l’abri de jardin, pour stocker et entreposer son mobilier !
Et oui, cela va sans dire, pour des raisons pratiques, mais aussi esthétiques, on ne peut que vous conseiller d’hiverner votre mobilier extérieur dans un abri adapté. La table, elle, ne tiendra probablement pas. En revanche, les fauteuils, les chaises, les tables basses – et les éventuels coussins dont ils sont garnis – trouveront une protection idéale sous le toit d’un cabanon. Ce dernier peut faire moins de 5 m², si vous le souhaitez : lorsqu’il couvre une surface de plancher inférieure, son montage ne réclame aucune autorisation d’urbanisme spécifique. Vous faites ce que vous voulez (dans la majeure partie des cas) ! 5 m², c’est largement suffisant pour entreposer l’ensemble. Mais cela ne vous empêche pas de voir un peu plus grand si vous souhaitez y stocker votre outillage de jardin ou y faire un peu de bricolage !
Protéger son mobilier jusque dans l’abri de rangement
Si vous voulez être un peu tranquilles, vous ne ferez pas l’économie de la housse de protection quand bien même vous vous servez de votre abri comme espace d’hivernage. La raison en est simple : la housse protègera de l’humidité ce mobilier dont dépend en partie votre bonheur estival (rien que ça !). Par ailleurs, on le sait, un cabanon de rangement n’est pas l’endroit le plus propre, le plus net, le moins poussiéreux au monde… Ce serait dommage de troquer la crasse extérieure pour une poussière et les toiles d’araignées intérieures ! Avec une légère protection, le problème se trouve résolu.
Et voilà, vous êtes prêts à hiverner votre terrasse !