Comme chaque année, Vélo & Territoires publie son étude concernant la pratique de la bicyclette dans l’Hexagone. Cette association créée en 1999 est un réseau rassemblant des communes, des partenaires, des parcs nationaux ou régionaux, des établissements publics de coopération intercommunale… Son objectif : « développer l’usage du vélo dans tous les territoires ». Un objectif qui nous intéresse directement, à FRANCE ABRIS, puisque, pour avoir envie de pédaler, encore faut-il bénéficier d’équipements permettant le stationnement sécurisé de ses deux roues… L’abri vélos / 2 roues !
Pour 2022, l’étude de Vélo & Territoires révèle, une fois de plus des chiffres en hausse. Une hausse palpable notamment dans les milieux urbains, qui montre que l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement quotidien s’impose. Ce qui explique – tout en étant explicable par – les différentes mesures visant à favoriser l’installation d’abri vélos / 2 roues dans les entreprises et les collectivités. Un point directement étudié par cette association qui se penche notamment sur le stationnement sécurisé en gare… Vous voulez en savoir plus ?
Lisez la suite !
La pratique du vélo est, une fois de plus, en hausse dans l’Hexagone, en 2022. C’est ce que révèle l’étude de Vélo & Territoires. Et ce que FRANCE ABRIS constate au contact des entreprises et collectivités qui multiplient les projets avec abri vélo / 2 roues.
Notre gamme abri vélos / 2 roues se veut éclectique afin de correspondre aux besoins assez différents des professionnels et collectivités. Des besoins différents, mais un objectif en commun : faciliter le stationnement de la bicyclette et sa sécurisation quotidienne.
Une pratique du vélo en hausse en 2022
11 552. C’est, en moyenne, la fréquentation quotidienne de la piste cyclable la plus courue de Paris, celle du boulevard Sébastopol. Dernièrement, ce sont même 17 099 passages qui avaient été comptabilisés, un lundi… Autant dire que l’utilisation du vélo dans la capitale n’est plus un simple phénomène de mode. Le salarié, le fonctionnaire, les parents… Plus personne n’hésite à enfourcher son vélo pour ses trajets quotidiens. Et c’est aussi la raison pour laquelle des dispositifs d’aides ont été créés, soutenant l’expansion de l’abri vélos / 2 roues. Et oui… Plus il y a de bicyclettes, plus il faut d’emplacements de stationnement sécurisés et ordonnés !
L’augmentation est manifeste dans les milieux urbains
L’étude annuel de Vélo & Territoires va dans ce sens. L’association a étudié le relevé de près de 300 compteurs dispatchés sur le territoire national, dans des zones urbaines, péri-urbaines et rurales. En résultent différents constats :
- En ville, l’utilisation du vélo est en hausse, c’est indéniable, boostée par la création de nombreuses pistes cyclables.
- En zones rurales, en revanche, comme attendu, ce mode de locomotion semble rester plutôt récréatif.
- La moyenne de l’ensemble révèle tout de même une hausse significative.
33% de fréquentation des pistes cyclables étudiées en plus par rapport à 2019
Ainsi, sur les huit premiers mois de 2022, Vélo & Territoires a décompté 11% de passages en plus sur l’ensemble des compteurs de l’Hexagone, par rapport à la même période en 2021. 11%. Un chiffre qui monte même à 14% en ville, dans les zones urbaines, preuve que l’on se déplace de plus en plus à 2 roues pour aller au travail dans ces environnements-là (où le nombre d’abri vélos / 2 roues s’avère également plus important). En revanche, les périphéries et les zones rurales, elles, n’enregistrent aucune progression.
Point intéressant : si l’on compare ces données avec celles de l’année 2019, il y a trois ans, avant la pandémie de COVID… L’on compte 38% de passages en plus dans les villes, 15 à 16% dans les zones un peu plus éloignées, pour une augmentation moyenne de 33%. Avec tout de même certaines disparités incontestables selon les régions… Une hausse de 13% de cette fréquentation en Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, sur les trois dernières années. Contre 28% en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 35% en Ile-de-France. Et 5% dans le Grand Est !
Des chiffres malgré tout édifiants, impressionnants, qui décrivent bien cette réalité : le vélo est une alternative crédible à la voiture.
Des places sécurisées d’abri vélos à créer dans les gares
Une alternative encore en chantier, comme le rappelle Vélo & Territoires. Un exemple ? Dans les gares, des objectifs de création d’emplacements de stationnement sécurisés ont été fixés. L’intérêt ? Créer des passerelles entre les différentes mobilités – le vélo, le train… Et bien en France, en 2021, si près de 20 000 places de stationnements pour les vélos ont été créées, il resterait encore pas moins de 75 000 places sécurisées à aménager via des abris vélos d’ici 2024…
Des mesures visant à promouvoir l’utilisation du 2 roues
Si la pratique du vélo rencontre un tel succès, c’est que tout est fait pour la favoriser. En tant qu’entreprise, en tant que collectivité, il est ainsi possible de bénéficier d’aides pour installer un abri vélos / 2 roues. Ces derniers, que nous commercialisons sur FRANCE ABRIS, répondent à un cahier des charges assurant protection et sécurité, de manière à rassurer le cycliste. Dans le même temps, les pistes cyclables se multiplient. Celles qui avaient été temporairement créées durant les confinements ont été rendues permanentes.
Apprendre aux enfants à faire du vélo
Et la promotion de la bicyclette va plus loin : « le gouvernement souhaite que tous les enfants entrant au collège maîtrisent la pratique du vélo en autonomie – cela concerne 850 000 enfants pour une classe d’âge », relayait dernièrement la Gazette des Communes. D’où la mise en place d’une formation à destination des enfants en école élémentaire que les collectivités peuvent mettre en place sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire… Et dont l’objectif est clair : apprendre à faire du vélo et à utiliser les pistes cyclables créées en toute sécurité !
L’abri vélos / 2 roues devient une nécessité
Dans ces conditions, l’abri vélos / 2 roues s’impose comme une nécessité. Comment inciter, en effet, les habitants d’une commune à utiliser leur vélo s’ils n’ont pas la possibilité de stationner leur bicyclette dans un espace adapté et sécurisé ? Comment pousser ses salariés à éviter les bouchons et venir au travail à 2 roues s’ils n’ont aucun endroit où le laisser ? C’est la raison pour laquelle FRANCE ABRIS accompagne les différents acteurs, proposant des solutions en kit pensées et conçues pour les projets de toute sorte.
Ce peut être un abri vélos / 2 roues métallique avec une couverture en polycarbonate et des racks et râteliers en nombre suffisant, pensés selon la jauge prévue. Ou un kit pleinement sécurisé avec grillage qui vient clore l’abri et portillon à clef ou digicode pour accéder aux supports à vélos !
Vous souhaitez installer différents dispositifs de ce genre sur votre commune ou dans votre entreprise ? Contactez notre équipe commerciale afin d’étudier les solutions possibles et personnalisables en fonction de vos besoins !