Nous essayons toujours d’avoir des nouvelles de nos clients et de leur abri de jardin. Comme nous passons du temps avec vous à définir votre projet, à chercher l’abri qui serait le plus adapté, à trouver la meilleure solution au meilleur prix, nous apprécions d’autant plus lorsque vous nous envoyez des photos de votre installation montée et finalisée. Une belle satisfaction ! C’est la raison pour laquelle nous avons été ravis de trouver les photos de cette cliente dans notre boite mail l’été dernier, dévoilant son installation particulièrement réussie, mettant son abri de jardin avec double porte vitrée en valeur.
Le modèle qu’elle avait choisi est disponible sous la référence ID3307 sur FRANCE ABRIS. Il s’agit d’un cabanon de rangement assez polyvalent, offrant une surface bien suffisante pour l’utilisation prévue. Le tout avec un niveau de finitions et de fonctionnalités tout à fait élevé ! En témoignent la porte non seulement double, mais aussi vitrée en verre trempé, ainsi que les madriers 19 mm d’épaisseur. Sans parler de cette toiture assez singulière, monopente, offrant un mélange d’élégance et de discrétion à l’installation.
Allez, on vous emmène faire un petit tour !
Belle réalisation particulier avec cet abri de jardin en madriers de bois, nanti d’une porte à deux battants vitrés. Cette référence, disponible sous l’ID3307 sur notre site, offre un grand confort.
Pour retrouver ce kit, ID3307 sur notre site, rendez-vous dans notre gamme abri de jardin bois, qui rassemble des modèles en pin, en sapin du Nord, mais aussi en Douglas. Panneaux ou madriers, c’est au choix !
Le contexte : recherche d’un espace de stockage polyvalent pour un particulier
A l’origine du projet de notre client, installé en Bretagne : la volonté de créer un espace de rangement polyvalent. Là où certains ont une approche thématique de l’abri de jardin, l’approche, ici, était particulièrement généraliste. Il ne s’agissait pas de créer un cabanon pour le potager ou d’aménager un espace de rangement pour les vélos. Ce n’était pas non plus la création d’un atelier de bricolage qui le préoccupait, ni celle d’un appoint de stockage exclusivement destiné au mobilier extérieur ou aux jeux des enfants. Non, clairement, l’abri de jardin choisi devait pouvoir remplir… toutes ces missions à la fois, dans une certaine mesure, évidemment !
Rien d’étonnant, en soi. Car c’est peut-être la mission première de l’abri de jardin. Offrir un volume à aménager comme on le souhaite, qui va permettre :
- de libérer de la place par ailleurs, dans la buanderie, dans la maison, dans le garage…
- et d’organiser le jardin en évitant que celui-ci ne devienne un champ miné par les jeux des enfants.
Pour un abri de jardin polyvalent, il faut soigneusement travailler son volume de stockage
Le risque, lorsqu’on adopte une telle démarche, est bien connu. C’est de voir son cabanon de stockage devenir rapidement un capharnaüm ingérable. A force d’y stocker tout et n’importe quoi, il finit par ne plus ressembler à grand-chose… C’est la raison pour laquelle une approche généraliste et polyvalente de son abri de jardin, comme notre client breton, nécessite de rationaliser son installation. D’en optimiser les espaces, de les organiser précisément en essayant de maintenir un maximum de clarté. Et c’est d’ailleurs de cette façon, que l’on parvient même à conserver un abri bien tenu, solide, résistant de longues années durant : son organisation intérieure facilite son entretien général, c’est une évidence.
Le kit : un abri de jardin avec porte double et vitrée, en verre trempé, et madriers de 19 mm
Nous vous l’avons révélé, l’abri de jardin choisi par notre client est ce modèle disponible sous la référence ID3307 sur notre site. Pour détailler ses caractéristiques, il s’agit d’un cabanon de stockage d’une taille moyenne. Ses dimensions hors tout sont de 2,98 m de large pour 2,48 m de profondeur. Plus concrètement, cela lui permet d’afficher une surface utile de 6,25 m² environ. Sa hauteur, 1,91 m, donne une idée du volume qu’il propose à l’intérieur. Ces chiffres le placent dans une catégorie médiane aux modèles plus vastes que le cabanon de moins de 5 m², mais moins que ces autres kits de 10 m² se rapprochant plus du chalet. Pour 6,25 m², notez qu’une déclaration préalable de travaux est nécessaire… Tout comme le règlement d’une taxe d’aménagement qui, normalement, ne doit pas être très élevée !
Des madriers, une porte double et un toit monopente
Mais, ce qui frappe dans cet abri de jardin, ce sont trois choses…
- Tout d’abord, les madriers. Très souvent, les cabanons de petite taille sont conçus en panneaux de bois, moins résistants, moins efficaces sur le plan thermique… Moins durables, tout simplement. Ici, les madriers de 19 mm d’épaisseur constituent un vrai gage de qualité. De quoi rassurer quant à la bonne durée de vie de ce kit !
- Ensuite, la double porte. Le fait qu’elle présente deux battants à ouvrir n’est pas négligeable. Cela permet de profiter d’1,59 m de largeur de passage. Et, ce faisant, de rentrer plus facilement certains objets encombrants. On pense à la tondeuse, bien sûr, mais aussi aux vélos. Cette double porte est vitrée, avec des fenêtres en verre trempé.
- Enfin, la toiture. Le classicisme des cabanes de stockage fait qu’elles présentent souvent un toit double pente ou un toit plat, plus moderne. Ici, c’est un toit monopente que l’on remarque. Une pente légère, orientée vers l’arrière, avec une inclinaison de 16 degrés. La couverture en feutre bitumé noir est posée sur des voliges hydrofuges.
Les atouts : confort, esthétique et qualités pratiques !
Reste à évoquer les différents atouts de ce kit. Et, pour ce faire, rien ne vaut le témoignage du client qui nous a fait part de sa satisfaction par mail :
Ci-jointes, quelques photos de l’abri de jardin qui se fond bien dans notre petit coin bigouden. Il répond à nos attentes en termes d’esthétique et de dimensions. On peut y ranger aisément trois vélos, une tondeuse, des chaises, trois transats pliés, des étagères avec beaucoup de rangement, des outils…
Il en ressort ainsi que l’objectif initial visé est parfaitement rempli par cet abri de jardin : il brille effectivement par sa polyvalence. C’est évidemment le fait de notre client qui l’a parfaitement aménagé, mais aussi de ses qualités propres. Sa porte double, mentionnée ci-dessous, qui permet effectivement le stockage des vélos et de la tondeuse. Ses dimensions, adaptées à la création de petites zones de rangement thématiques. D’un côté, les outils de jardinage et de bricolage ; de l’autre les vélos ; contre le pignon arrière, le mobilier d’extérieur en hivernage…
L’intérêt d’avoir des fenêtres
Mais ses atouts ne sont pas uniquement dans ces facilités. Ainsi, les deux fenêtres des battants de porte assurent une excellente luminosité naturelle à l’intérieur. De quoi éviter d’avoir à tirer l’électricité jusqu’à son cabanon ! Ses fenêtres étant en verre trempé, elles devraient tenir la route de longues années, tout en rassurant leur propriétaire.
Les madriers amendent le comportement thermique de l’abri de jardin
Par ailleurs, les madriers de 19 mm assurent un meilleur comportement thermique à la structure. Alors, certes, non, pas au point de transformer à terme cet abri en lieu de vie. Mais cela autorise tout de même un stockage potentiellement plus varié que dans un cabanon métallique. De l’épaisseur des parois et, donc, des madriers, dépend effectivement la tolérance de l’ouvrage aux variations de température – et la façon dont il les rend.
Un cabanon sécurisé
On notera également la serrure à clef, qui permet de fermer et de sécuriser sa cabane de stockage. Bien entendu, un cambrioleur déterminé n’aurait pas de mal à pénétrer à l’intérieur. Vous vous en doutez bien ! Mais cette sécurité est en mesure de rebuter les simples opportunistes… Et, plus important, les enfants qui jouent dans le jardin et ne peuvent pas accéder à l’intérieur, où d’éventuels produits toxiques peuvent être entreposés.
L’atout esthétique !
Enfin, la toiture monopente est un bon choix pratique. La pente à 16 degrés facilite l’évacuation des eaux de pluie. Par ailleurs, la couverture peut supporter jusqu’à 75 kg/m², largement suffisant pour la Bretagne où la neige est rare ! C’est aussi un atout esthétique. Et, effectivement, ce cabanon de stockage brille par sa silhouette très sympathique et chaleureuse, une esthétique assez simple, mais très performante. Avec un bois bien entretenu, il se mariera sans aucun problème dans son environnement paysagé.
En somme, c’est sans conteste une belle réussite !