L’abri avec auvent, voilà une belle solution pour un jardin ! Une structure en kit bien pratique : elle offre toutes les fonctionnalités d’un cabanon de rangement… Mais propose, en plus, une surface complémentaire ouverte et abritée. On l’appelle auvent, d’autres la nommeraient terrasse… Il y en a pour tous les goûts et c’est l’utilisation que l’on en fait qui conditionne cet atout dans un sens ou dans l’autre.
L’un de nos clients s’est laissé tenter. Il a choisi un bel abri de jardin en madriers, nanti d’une extension couverte de 8 m². Pourquoi ? C’est ce que nous avons essayé de savoir. Car l’on peut faire beaucoup de choses d’un tel auvent. Un espace farniente au bord de la piscine, le matériel restant pouvant être stocké à l’intérieur. Une terrasse pour déjeuner en petite comité. Un toit fonctionnel avant tout, permettant de stocker son bois…
Qu’en a fait notre client ? Interview !
Rencontre avec un client qui a installé un abri avec auvent dans son jardin. Cette structure en kit polyvalente permet d’aménager un toit fonctionnel attenant au cabanon… ou une véritable terrasse.
Notre gamme abri jardin avec auvent rassemble plusieurs dizaines de kits. Des abris en madriers de bois qui, tous, présentent cette particularité ! Un auvent, une terrasse… Un espace abrité fonctionnel ou destiné à la détente et au loisir. Un bon choix mariant le pratique à l’agréable !
Pourquoi avoir choisi un abri avec auvent pour votre jardin ?
Bonne question (rires) ! Comme vous pouvez vous en douter, j’avais, à l’origine, l’idée d’acheter un abri de jardin simple. Un cabanon de rangement en bois traditionnel, qui me permette d’entreposer mes outils de jardinage, d’installer un établi pour bricoler, de laisser la tondeuse et des vélos… Un espace un peu fourre-tout ! L’objectif, derrière, c’était de faire de la place dans mon garage. C’était un vrai capharnaüm à l’intérieur et l’ajout d’une cabane devait libérer pas mal d’espace. Bon, et puis quand on bosse un peu dans son jardin, on a toujours un certain nombre de choses à ranger !
Mais alors… cet auvent ?
C’est en découvrant les nombreux modèles sur votre site que j’ai eu envie de me renseigner sur ces kits. Déjà, je trouvais les cabanons avec auvent plutôt sympas et esthétiques, un peu mieux que les habituels abris carrés ou rectangulaires. Ensuite, je me faisais la réflexion que j’étais un peu juste en place dans mon petit bûcher. J’ai une cheminée et, donc, des stères de bois à stocker. Alors, j’ai pris l’habitude de laisser mes bûches sous l’escalier extérieur : c’est assez discret et bien ventilé. Mais ce n’est pas hyper pratique, le foyer se trouvant au rez-de-chaussée, accessible de l’autre côté de la maison. Bref, je me suis dit que je serais gagnant si j’avais une autre solution de stockage pour mes stères, un peu plus proche de la cheminée. L’idée, c’est de stocker plus… et mieux !
Parmi les modèles possibles, lequel vous a convaincu ?
Il s’agit d’un abri en madriers. J’avais une préférence pour le bois, son aspect naturel, à la fois plus joli et plus harmonieux dans le jardin. C’est du détail, mais ce n’est pas de trop (rires) ! Avec, en plus, la possibilité de le lasurer. Dans le cabanon, j’ai environ 8-9 m² à disposition, que j’ai aménagés avec des rangements. Sous l’auvent, je suis à 8 m² aussi. Cela me fait 16 m² bien pratiques : lorsque je bricole à l’intérieur, je peux sortir les vélos qui encombrent sous la partie abritée. Il y a beaucoup de configurations possibles. Et puis, au niveau de la surface de plancher, j’ai pu rester juste en dessous de 20 m², donc je n’ai pas eu besoin de permis de construire. Un petit plus que j’ai apprécié !
Qu’est-ce que vous conseilleriez à une personne intéressée par cet abri ?
De ne pas hésiter ! Enfin, il faut bien entendu en avoir l’utilité. Mais, quand on habite en maison, on a quand même souvent besoin d’un cabanon en plus. Parfois même deux ou trois… Avec cet auvent, ce modèle est en plus très polyvalent. Je m’étais dit qu’à terme, je pouvais aussi le réaménager en espèce de salon de jardin, un petit espace à investir l’été. C’est un modèle qui laisse la place à pas mal d’idées.