Vous réfléchissez sérieusement à installer, chez vous, un abri garage ? Faites comme l’un de nos clients, Sylvain, installé en Ardèche, qui a longuement hésité à se faire construire un garage en dur… avant d’opter finalement pour un abri garage en kit disponible sous la référence ID3334 sur notre site.
Qu’est-ce qui l’a amené à faire ce choix ? Quels étaient ses critères initiaux ? Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus. Aujourd’hui, il se dit très heureux de son abri en bois offrant 16 m² de surface utile. Largement suffisant pour garer l’un des véhicules familiaux !
Comme il nous l’a confié, il se rend compte avec le temps qu’il profite globalement des mêmes possibilités qu’avec un garage en dur. Tout en ayant dépensé 15 000 euros de moins !
L’abri garage en kit doit être plus qu’une simple alternative au garage en dur. Il permet de faire d’importantes économies, comme nous l’a confié l’un de nos clients, Sylvain.
Le modèle choisi par notre client est un abri garage en bois, dont le kit est disponible sous la référence ID3334 sur FRANCE ABRIS. Un modèle assez standard, mais aux finitions de belle qualité. Et des équipements au top !
Quel était votre projet, avant que vous ne choisissiez cet abri garage en bois ?
Un garage pour rentrer la voiture ! Rien de plus complexe. On a acheté la maison l’année dernière et l’absence de garage était vraiment quelque chose qui nous embêtait. On a d’ailleurs négocié le prix en jouant là-dessus (rires) ! J’ai du mal à m’imaginer me passer d’un garage pour notre familiale et l’année écoulée m’a plutôt conforté dans cette idée. La voiture est tout le temps sale. Je passe mon temps à la nettoyer et ça ne tient jamais bien longtemps. Pire, on a eu pas mal de pluie de sable au premier semestre et c’est assez infernal pour les carrosseries. Donc, quand on a estimé qu’on s’était bien installés et qu’on a remis le sujet du garage sur la table, ça sonnait comme une évidence !
Pour autant, vous aviez en tête de le faire construire…
Tout à fait. Je voulais partir sur un garage en dur. Mais les premières estimations des tarifs m’ont un peu refroidi. J’ai étudié toutes les pistes pour limiter les frais : en construire moi-même une partie, faire appel à des amis, étaler les dépenses… Et puis, j’ai pu voir ce que rendait un abri garage chez un ami et j’ai décidé de me pencher sur le sujet. C’est comme ça que je suis tombé sur votre site. Les discussions que j’ai ensuite eues avec votre équipe commerciale ont fini de me convaincre.
Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Le prix, bien sûr. J’avais estimé la construction de mon garage en dur à 20 000 euros. Sans compter, bien sûr, les surcoûts inévitables que je m’attendais à devoir couvrir sur un chantier de ce genre. Il était possible de gagner un peu sur certains aspects, mais en en sacrifiant d’autres : la façade, par exemple, la toiture… Bref, je me suis dit que, quitte à tirer les prix vers le bas, autant partir sur une solution qui serait carrément moins chère, tout en présentant d’emblée très bien.
Le bois vous tentait particulièrement ?
Et bien plutôt pas mal, au final ! Ce n’était pas la solution que j’avais en tête. Mais disons que l’aspect bois est visuellement très sympa. Et cela offre pas mal de confort en matière d’aménagement. Maintenant que j’ai monté mon abri garage, j’ai pu fixer très facilement tout un tas de rangements, des rangements suspendus, des étagères… Bref, j’ai passé du temps à en optimiser l’intérieur et le fait qu’il soit en bois a simplifié les choses.
Comme vous le dites, vous avez monté votre abri garage. Pouvez-vous nous en dire plus sur le modèle que vous avez choisi ?
C’est un abri garage qui fait, en gros, 3,5 m sur 5 (NDLR : 3,58 m par 5,08 m, pour être exact, avec un faîtage à 2,82 m). De mémoire, 18 m² pour environ 16 m² de surface utile, à l’intérieur. Il est en bois, donc, dans des madriers de 28 mm, une épaisseur assez standard. Au niveau du confort, il est vraiment top : on a une porte sectionnelle motorisée très rassurante et confortable. Mais aussi une porte piétonne latérale qui est vitrée, ce qui permet d’avoir un peu de lumière à l’intérieur.
Quid de la toiture ?
Il a un toit double pente, c’était ce que me préconisait principalement la Mairie. Et on a plaqué des bandeaux de feutre bitumé sur le voligeage de planches hydrofuges. J’ai un peu hésité avec le Shingle qui était en option. Mais j’ai préféré la solution la moins chère, quitte à changer ultérieurement si jamais je l’estimais nécessaire.
Justement… Le verdict, au niveau du prix ?
Je n’ai pas forcément en tête le coût total de l’installation parce qu’il a fallu quand même que je tire l’électricité. Mais ça ne m’a coûté un bras non plus ! Pour ce qui est du garage, je l’ai eu à 5200€. Donc j’étais très largement gagnant par rapport à une installation en dur. Ce qui m’a le plus coûté, finalement, c’est de lâcher 600€ à l’état pour la taxe d’aménagement (rires)… Alors, évidemment, j’ai dû monter le kit moi-même. Le bois était brut, il a fallu le traiter. On y a passé un peu de temps, il faut le reconnaître. Mais avec un coup de main des copains, ça s’est plutôt bien passé.
Satisfait ?
Complètement, oui ! Je n’ai eu aucun souci depuis que je l’ai monté. Je peux enfin garer la voiture à l’intérieur. Et les rangements qu’on a organisés nous ont permis de libérer de la place dans les placards et la buanderie. Le rendu est vraiment sympa, le garage regarde la maison et le tout est plutôt esthétique. En bref, je recommande !