Un abri de jardin, ce sont des murs, c’est une charpente, ce sont des menuiseries… Mais c’est aussi une toiture. Celle-ci est incluse dans le kit que vous allez choisir. Mais peut se décliner dans des matériaux très différents d’un abri à un autre. Ces matériaux se répartissent très sommairement entre le métal, le bois, le composite et les plastiques… Mais, dans les faits, les nuances sont nombreuses et beaucoup plus fines.
Alors, non, vous n’allez pas choisir votre cabane de rangement en fonction de sa toiture. Ce n’est pas comme cela qu’il faut fonctionner. Ciblez vos besoins, hiérarchisez vos exigences et recherchez le kit qui vous semble en réunir le plus. Mais pensez tout de même à étudier la toiture et la façon dont elle se présente. Cela peut vous amener à choisir un abri plutôt qu’un autre, à écarter certains choix ou à en réhabiliter d’autres.
Focus sur les avantages et les inconvénients de 10 solutions différentes.
Quelle toiture choisir pour mon abri de jardin ? Focus sur les avantages et les inconvénients de 10 solutions différentes que vous retrouverez dans nos nombreux kits.
Prenez le temps de parcourir notre gamme abri de jardin et d’étudier les toitures que proposent les kits. Vous constaterez la grande variété des solutions, même si certaines sont assez proches les unes des autres.
- Panneaux et tôle en acier galvanisé
- Panneaux sandwichs
- Bac acier
- Plaques ondulées bitumées
- Feutre bitumé
- Shingle
- Bardeaux de bois
- Polycarbonate, PVC et PEHD
- Membrane EPDM
- Membrane autoadhésive en aluminium
- Mais aussi : les tuiles, les toiles…
Les panneaux de toiture en acier galvanisé
Lorsque l’abri de jardin est en acier galvanisé, la toiture suit généralement. Dans la continuité de la structure du cabanon, elle est faite de panneaux métalliques qui se fixent sur les parois ou d’une tôle ondulée. L’acier affiche souvent une épaisseur de 33/100 à 35/100. La visserie est importante, mais l’ensemble plutôt simple à monter. La galvanisation à chaud de l’acier recouvre ce dernier d’une couche de zinc protectrice. Il en découle un métal qui ne craint pas la corrosion, solide, résistant et durable.
Les avantages :
- La solidité. Une toiture en acier galvanisé ne craint pas la corrosion et supporte très bien toutes les intempéries.
- La durée de vie de ces toitures se compte en dizaines d’années. Les abris sont d’ailleurs très souvent couverts par de très longues garanties.
- L’autonomie. Alors que bien des autres toitures réclament d’être remplacées avec le temps, une couverture en acier ne réclame pas d’entretien spécifique.
Les inconvénients :
- Le bruit. Lorsqu’il pleut, le bruit des gouttes sur la pluie peut être assourdissant. Heureusement, c’est une couverture pour un abri de stockage plutôt qu’un kit sédentaire !
- L’isolation thermique. Comme vous pouvez l’imaginer, un cabanon métallique n’affichera pas le meilleur comportement thermique. C’est aussi le cas de sa toiture !
- Le poids. Si l’acier est de qualité, il risque d’être lourd. Mieux vaut être deux pour manipuler ces pièces encombrantes !
Les panneaux sandwichs
Le principe du panneau sandwich est… un sandwich. Il consiste à créer un panneau à partir de parements en acier galvanisé enserrant une âme isolante. Cette âme est généralement constituée de laine de roche ou de mousse polyuréthane. Le panneau sandwich permet donc d’assurer une isolation relative à l’intérieur. Relative, car elle dépend forcément de son épaisseur ! Les panneaux sandwich en acier sont, bien entendu, galvanisés afin de tenir face à la corrosion. Sur certains de nos kits, la couche zinguée générée par la galvanisation s’élève à 275 g par m². Enfin, preuve de la solidité de ces panneaux, ils sont souvent capables de supporter jusqu’à 150 kg de neige par mètre carré. On ne vous conseille pas d’attendre que la couche de neige soit aussi épaisse pour l’évacuer, mais cela en dit long sur les qualités de la toiture !
Les avantages :
- Il s’agit d’une toiture partiellement isolante. Le panneau sandwich assure à l’abri un meilleur comportement thermique et phonique.
- Le doublage des panneaux en acier galvanisé rend aussi la toiture encore plus résistante et capable de supporter des charges importantes.
- La galvanisation de l’acier le recouvre d’une couche de zinc protectrice, lui permettant de supporter la corrosion.
- La toiture ne craint rien et se monte très facilement (il s’agit de simples panneaux à assembler).
Les inconvénients :
- Le poids, bien sûr, puisque le panneau sandwich implique de doubler le parement en acier.
- Le prix : les panneaux sandwichs sont forcément plus chers que de simples panneaux en acier.
Le bac acier
Autre variante parmi les couvertures métalliques (qui montre bien à quel point la classification bois / métal / plastique / composite est limitée) : le bac acier. Très polyvalent, il couvre les toitures de kits d’abris en acier, mais aussi en bois. Souvent choisi pour équiper les pergolas, il fait de la longévité et de la résistance son argument premier. On le dit même centenaire ! Autant vous dire que votre chalet bois risque d’avoir périclité bien avant sa toiture… Les plaques en bac acier de nos kits sont épaisses, entre 0,63 mm et 0,75 mm. Surtout, avec leur forme en U, elles sont pensées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Les avantages :
- L’évacuation des eaux et l’entretien. Le bac acier se montre idéal pour un toit plat, le toit qui craint, par dessus tout, les problèmes d’évacuation. Un souci de réglé avec le bac acier !
- La résistance. Plus de 100 ans de durée de vie avec une autonomie inégalable.
- Le mariage bois / bac acier, un classique très répandu grâce à la discrétion du bac acier. Et à ses différents coloris !
- Un prix relativement modéré, autour de 35€ du m². Moins que les panneaux sandwichs !
Les inconvénients :
- Toujours le poids. Lorsque l’acier est de qualité, la toiture est lourde. Cela ne simplifie pas le montage !
- D’une façon générale, le bac acier présente les mêmes inconvénients que les tôles et les panneaux en acier précédemment évoqués.
Les plaques ondulées bitumées
Vous trouverez un certain nombre de chalets de jardin en bois avec une couverture en plaques ondulées. C’est parfois de l’Onduline, du nom de son fabricant, expert en la matière depuis 70 ans, qui revendique un mariage réussi entre étanchéité, esthétique, légèreté et facilité d’usage. Les plaques ondulées, pour garantir la meilleure étanchéité, vont être bitumées. Le nombre d’ondes varie selon les dimensions et les modèles et la pose se fait traditionnellement sur voliges. Il s’agit d’une couverture que l’on retrouve souvent pour les abris rangement en bois avec un toit double pente.
Les avantages :
- L’esthétique. Les plaques ondulées se déclinent dans des coloris variés, ce qui donne des rendus assez sympas.
- L’étanchéité. Grâce à leur couverture bitumée, elles assurent parfaitement l’étanchéité de votre structure.
- La pose. Avec les Ondulines notamment, la pose est ultra simple. Un escabeau et quelques clous suffisent à monter votre toiture !
- Le prix, puisque cette couverture n’est pas chère.
Les inconvénients :
- La légèreté est aussi, ici, synonyme de résistance un peu moindre pour les plaques les moins qualitatives. L’étanchéité est assurée, mais la durée de vie n’est pas toujours optimale. Heureusement, les plaques se changent très facilement ! Les Ondulines, elles, sont garanties 10 ans. Ouf !
- La pente de toit. Pour pouvoir choisir des plaques ondulées, la toiture doit présenter une pente d’au moins 20%.
Le feutre bitumé, un classique de la toiture
Simple. Accessible. Maniable. A la pose facile. Le feutre bitumé est l’une des couvertures les plus répandues en matière de cabanes de rangement. La raison ? Il permet de créer les toitures les moins onéreuses. Solution pas chère, il assure l’étanchéité de votre couverture de façon tout à fait efficace. Il suffit de clouer des bandeaux dans les voliges, de recouvrir ses extrémités par les rives… et le tour est joué ! Évidemment, il faut faire attention à superposer les différentes bandes dans le bon sens, celui de l’écoulement des eaux… Mais la pose de cette couverture ne présente aucune difficulté particulière. Et elle se change tout aussi facilement ! Un point important puisque sa durée de vie peut atteindre cinq ou six ans, mais guère plus – et parfois moins. Notez qu’il se présente sous la forme de rouleaux, ou de bandes pré-découpées dans certains cas.
Les avantages :
- Le prix ! Pas cher, le feutre bitumé ou bitumineux se vend entre 50 et 70€ le rouleau de 10 m. Il se trouve dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
- La pose est facile, pas besoin d’être très bricoleur pour fixer ses bandeaux.
Les inconvénients :
- La durabilité. Après quelques années, vous devrez changer votre toiture en feutre. S’il vous reste un peu de votre rouleau initial, vous gagnerez en efficacité !
- L’esthétique. Il faut le reconnaître, ces rouleaux de feutre bitumé ne sont pas très esthétiques. A éviter si vous avez un chalet de jardin à usage d’agrément.
Les couvertures en Shingle
Nos modèles de chalets de jardin hauts-de-gamme vous proposent généralement par défaut une couverture en Shingle. Le Shingle est une couverture composite qui prend l’aspect d’une ardoise. Sa composition ? De la fibre de verre, tenue entre deux couches de feutre bitumé, dont une couche extérieure recouverte de minéraux. L’effet est réussi : non seulement le Shingle assure une excellente étanchéité, mais il est, en outre, d’un superbe aspect visuel. Ce n’est pas pour rien que l’on s’en sert pour couvrir de vastes bâtiments en Amérique du Nord ! On le pose sur des voliges ou des panneaux OSB ; l’opération est accessible aux moins bricoleurs.
Les avantages :
- Le Shingle est un excellent compromis entre les solutions les plus durables et onéreuses, comme les tuiles, et les solutions les moins pérennes.
- Le prix reste accessible, même s’il est plus élevé que celui du feutre bitumé.
- Cette couverture se montre évidemment parfaitement étanche.
- La pose est facile… mais attention, il ne faut pas la rater : avec le Shingle, les défauts ne pardonnent pas !
- L’aspect visuel du Shingle est particulièrement réussi. Des couleurs différentes, un rendu esthétique agréable…
Les inconvénients :
- Le Shingle ne présente aucun pouvoir isolant. Ni sur le plan thermique, ni sur le plan phonique ! Dans le cadre d’un chalet pour la vie sédentaire, il faut prévoir une isolation complémentaire.
- La durée de vie du Shingle n’est pas aussi importante que celle d’autres matériaux. Mais elle atteint tout de même 25-30 ans, ce qui est souvent largement suffisant pour un abri !
La toiture en bardeaux
Si le Shingle est aussi appelé bardeau bitumé, il est également possible d’adopter une toiture en bardeaux de bois. Ces derniers prennent la forme de tuiles de bois, issu du duramen équarri d’un bois résistant. Le châtaignier, par exemple ! Voliges et chevrons sont nécessaires pour réussir la pose, tout comme une sous-couche d’étanchéité. L’ensemble offre une silhouette de maisonnette de montagne à votre abri qui devient, dès lors, un véritable chalet. La légèreté des bardeaux permet de les poser sur une charpente qui n’est pas autant renforcée que pour un tuilage. Idéal pour une toiture qui dure !
Les avantages :
- Une très longue durée de vie ! Le bois que l’on utilise pour les bardeaux est imputrescible. Sa tenue dans le temps est excellente.
- Pour une toiture écologique ! Le bois est généralement issu d’une gestion éco-responsable des forêts. Voilà qui est plus écologique que le feutre bitumé !
- L’aspect visuel est de très haut niveau. Pour un chalet, difficile de faire mieux !
- La résistance aux intempéries est optimale. Votre abri n’a rien à craindre !
Les inconvénients :
- Le prix d’une toiture en bardeaux peut être un peu élevé. Pour autant, les bardeaux étant légers, leur coût est compensé par des besoins moindres en charpente.
Les plaques de polycarbonate et les matières plastiques
Vous le verrez en parcourant nos nombreuses gammes, le polycarbonate fait partie des couvertures assez répandues. La toiture en polycarbonate n’est pas forcément la plus résistante, mais elle permet un intéressant mariage entre le polycarbonate fumé ou opaque et le polycarbonate translucide, traité anti-UV qui joue le rôle de skylight dans nos abris de jardin. En laissant passer la lumière naturelle, il facilite l’utilisation quotidienne de l’abri, tout en apportant un petit confort bien apprécié. Le polycarbonate n’est pas le matériau le plus résistant, mais il ne craint pas grand-chose et se remplace assez facilement. Le tout à un prix plutôt pas cher !
Et le PEHD ?
Il équipe souvent les kits de notre gamme PVC. Mais ceux-ci ont aussi des toitures en PVC, en PEHD ou en polypropylène. Les qualités sont similaires, même si le PEHD affiche une durée de vie supérieure. Les toitures de ces cabanes aux matériaux plastiques impliquent généralement des charpentes en inox ou en acier classique. Les plaques viennent se fixer dessus, très simplement. Les toitures en résine plastique marient souvent leur matériau principal au polycarbonate mentionné ci-dessus pour créer des puits de lumière assez pratiques.
Les avantages :
- Un prix assez intéressant. Les matières plastiques font partie de ces couvertures d’entrée de gamme flexibles et polyvalentes.
- Translucide. Lorsque le polycarbonate est translucide, il laisse passer la lumière. Cela peut vous éviter d’avoir à tirer l’électricité. Et c’est toujours agréable en hiver, lorsque les jours raccourcissent.
- Si le polycarbonate n’est pas toujours durable, le PEHD, lui, peut tenir des dizaines d’années.
Les inconvénients :
- Comme dit plus haut, le polycarbonate ne vieillit pas toujours très bien. Avec la saleté, il devient plus opaque que translucide et perd un peu de son intérêt. A vous de bien l’entretenir pour préserver son état initial !
- Une toiture en polycarbonate peut craindre les averses de grêle un peu violentes. Fort heureusement, le remplacement des plaques abîmées se fait assez facilement.
La membrane EPDM
Vous cherchez une couverture résistante, durable, qui ne craigne rien ? Votez EPDM ! La couverture en EPDM qui équipe, par exemple, le toit plat de nos abris de jardin composite bois et pierre, est effectivement un gage de grande qualité. La durée de vie de ce matériau ? Plusieurs dizaines d’années… et beaucoup plus ! C’est le manque de recul lié à sa relative jeunesse qui rend difficile l’estimation de sa longévité. EPDM est l’abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène ; c’est un matériau de la famille des caoutchoucs. Il est étanche (nous vous proposons d’ailleurs des rouleaux d’étanchéité pour vos abris en EPDM), se présente sous un format assez épais, mais aussi très élastique, qui lui évite les risques de déchirures… Sa pose n’est pas forcément compliquée et l’EPDM est entièrement recyclable.
Les avantages :
- Longue durée de vie. 50 ans… et beaucoup plus ?
- Son élasticité qui lui permet de s’adapter parfaitement aux conditions météos.
- Une grande résistance à toutes les agressions extérieures.
- Impeccable sur la question de l’étanchéité !
- Pas le moins cher, mais un amortissement garanti : il n’y a que très peu de raisons que vous soyez amené à renouveler votre toiture en EPDM.
Les inconvénients :
- Son aspect visuel. Un peu brut, il est forcément moins sympa qu’un Shingle !
- La membrane EPDM se pose principalement sur toit plat.
La membrane autoadhésive en aluminium
Ce sont différents abris de notre gamme bois composite qui présentent cette toiture, l’Onduline KSK-M. Ces kits sont fabriqués dans un matériau qui marie le bois et le ciment, le ciment offrant au bois l’imputrescibilité qu’il réclame pour tenir face aux agressions extérieures. D’un design moderne, épuré, cette couverture Onduline KSK-M est d’un type que nous n’avons pas encore étudié… La membrane autoadhésive en aluminium. Il s’agit en fait d’un rouleau au pouvoir hautement adhésif et dont la couche supérieure est en alu. Idéale pour les toits plats, cette membrane se pose très facilement sur des planches 19 mm traditionnelles. Elle résiste parfaitement aux UV, offre l’étanchéité nécessaire et ne craint ni les décollements, ni les déchirures.
Les avantages :
- La pose ! Facile. Très facile ! Le rouleau adhère aux planches de toiture. Il faut simplement faire attention à ce qu’il soit parfaitement plan.
- Comme cette membrane se pose sur planches 19 mm, elle n’est pas aussi bruyante que les toitures métalliques traditionnelles.
- La bonne tenue face aux agressions extérieures. Ce n’est pas la seule solution qui les tolère bien, certes. Mais, en l’occurrence, une toiture de ce genre ne craint vraiment rien.
- Enfin, elle est parfaitement étanche.
Les inconvénients :
- Le prix, puisque ces abris sont des structures haut-de-gamme qui ne sont disponibles qu’à des prix assez élevés.
- On se sert de ces Onduline KSK-M principalement pour les toits plats.
- L’absence de pouvoir isolant sur le plan thermique.
Mais aussi…
Comme vous pouvez le constater, nous avons étudié pas moins de 10 solutions différentes pour équiper votre toiture de chalet de jardin. 10 ! Mais il en existe encore beaucoup. Surtout, une toiture n’est pas seulement un revêtement. Ce sont aussi des voliges, des chevrons, des panneaux. Ainsi, du feutre bitumé posé sur des planches hydrofuges suffisamment épaisses n’a pas la même efficacité que le même feutre sur des voliges non traitées, ce qui arrive parfois avec les modèles d’entrée de gamme.
Nous n’avons également pas évoqué la Rolls des toitures, la tuile, logiquement très appréciée. Pour tuiler un abri de jardin, ce dernier doit présenter une charpente suffisamment renforcée. C’est rarement le cas, puisqu’un cabanon, petit de taille, n’appelle pas forcément un tel investissement. Sur les modèles de chalets les plus vastes, ce sont les Shingles qui remplacent les tuiles et jouent un rôle parfaitement équivalent… pour un prix moins élevé.
Enfin, sur nos abris en toile souple ou nos tentes de stockage, la couverture est une toile ou une bâche PVC. Comme vous pouvez le supposer, la résistance n’est pas optimale. Ce n’est pour autant pas un problème, les tentes de stockage étant des rangements temporaires que l’on monte et démonte à l’envie. Lorsque l’abri est en bâche PVC suffisamment lourde, comme c’est le cas de nos tunnels de stockage agricoles, cette bâche est increvable et résiste à la déchirure et à l’abrasion. Mais ces structures professionnelles s’éloignent un peu du chalet d’extérieur que l’on installe dans son jardin ! 😉