Vous souhaitez installer un abri de terrasse en bois ?
Qu’il s’agisse d’une tonnelle, d’une pergola ou d’un pavillon, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le construire seul si vous êtes un bon bricoleur.
Voici tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans ce projet !
Faire appel à un professionnel
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas assembler ou fabriquer votre abri de terrasse en bois seul, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner, voire pour se charger de son installation de A à Z. En effet, certains menuisiers ou charpentiers peuvent vous aider à monter votre abri de terrasse ou vous en fabriquer un sur-mesure. Vous pouvez leur faire confiance, c’est leur métier ! De plus, ils utilisent des outils plus précis et plus performants. En particulier, l’usage d’une grue peut être bienvenu lorsque l’abri est volumineux.
Mais l’installation de votre abri de terrasse n’est pas la seule étape à réaliser ! Les travaux les plus complexes concernent souvent la préparation du terrain. En effet, il faut construire une terrasse qui recevra l’abri, puis le sceller. Pour cela, des fondations en béton sont parfois nécessaires. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, il vaudra mieux faire appel à un menuisier-charpentier pour réaliser ces travaux. Vous pouvez opter pour un abri de terrasse dont le prix inclut la main d’œuvre de montage. Une solution simple et pratique !
Combien coûte la construction d’un abri de terrasse en bois par un professionnel ?
En ce qui concerne les tarifs horaires, vous pouvez compter en moyenne 50 euros l’heure de main d’œuvre. En définitive, cela peut vous revenir très cher ! Pour être sûr de choisir la meilleure option, renseignez-vous auprès des artisans de votre région et demandez plusieurs devis.
Se lancer dans l’auto-construction
Vous souhaitez vous lancer dans l’auto-construction ? Si vous êtes un habitué des boulons collet carré, du niveau à bulle et des palans, vous êtes sur la bonne voie ! Acheter une tonnelle ou une pergola en kit et l’assembler soi-même est à la portée des bons bricoleurs qui disposent de suffisamment d’outils. Cependant, si vous souhaitez réaliser vous-même votre propre abri de terrasse, les choses se compliquent !
Premièrement, il vous faudra maîtriser les bases de la charpenterie : poteaux, chevrons, faîtières, fermes, etc. Commencez par concevoir vos plans sur papier en prenant vos mesures soigneusement. Rien ne doit être laissé au hasard ! N’hésitez surtout pas à faire appel à un charpentier afin qu’il valide vos plans et vos dimensions. Il n’est pas question que votre abri s’effondre au premier coup de vent !
Concernant l’assemblage de votre abri de terrasse en bois, les outils et compétences nécessaires dépendent de la taille et du type de l’abri. En effet, manipuler des poutres de 10 kg n’est pas aussi difficile que manipuler une faîtière faite-maison de 90 kg !
En ce qui concerne les étapes de construction, plusieurs options s’offrent à vous :
- commencer par monter la toiture au sol, puis hisser les poteaux préalablement scellés ;
- commencer par monter les poteaux, puis les chevrons, la faîtière, le voligeage et enfin le revêtement de couverture.
Quoiqu’il en soit, suivez à la lettre les indications du fabricant et assurez-vous que le serrage soit optimal.
Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre abri de terrasse en bois ! Faites pousser des plantes grimpantes, apportez de l’éclairage et un chauffage d’extérieur et vous pourrez en profiter toute l’année.