Le soleil et le plaisir de se retrouver entre amis sur la terrasse ou au bord de la piscine… C’est peut-être ça qui vous donne envie, à vous comme à un certain nombre de nos clients, d’aménager une cuisine d’été ! Il faut dire que cette dernière permet vraiment de profiter encore plus de ses aménagements extérieurs.
Elle est un moyen de faciliter les réceptions, elle permet d’optimiser ses installations, elle valorise votre propriété… En résumé : la cuisine extérieure est un atout. Mais comment la créer ? Comment procéder ? Et pourquoi privilégier des solutions d’abris ? Voici le Top 3 de nos suggestions pour votre future cuisine d’été !
Voici 3 suggestions pour créer, chez vous, une cuisine d’été extérieure… Suivez le guide !
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe pas d’abri spécifique pour la création de votre cuisine d’été. Celle-ci peut donc s’aménager de diverses façons, dans des structures assez variées : le pool house classique, la pergola, l’abri semi-clos… Techniquement, ce qu’on appelle cuisine d’été est une cuisine située en extérieur. Elle est ainsi quotidiennement confrontée à certaines agressions, ce qui doit vous guider dans le choix de vos équipements. Bien qu’elle soit abritée, la cuisine d’été affronte le froid, la chaleur, les rayons UV, certaines pluies qui seraient rabattues par le vent… Optez, dès lors, pour des matériaux aussi robustes, autonomes et solides que possible.
Et choisissez bien votre abri ! 😉
1/ La charpente bois personnalisée en cuisine d’extérieur
Ah, le bois ! Ses teintes naturelles, ses évolutions au fil du temps, ses propriétés bien spécifiques… Et oui, lorsqu’on cherche à construire un abri ou une dépendance de jardin, le bois fait souvent partie des premiers choix. Et c’est aussi le cas pour une cuisine d’été ! Un exemple ? Cette réalisation, ci-dessous, qui a pour base une ossature en bois Douglas, que l’on a personnalisée en cuisine d’extérieur.
L’ossature en bois Douglas : parfaite pour une cuisine d’été
Pourquoi, allez-vous nous demander ? Pourquoi une ossature en Douglas serait-elle plus adaptée qu’une autre construction pour un tel projet ? Et bien, pour deux raisons assez simples :
- D’abord, sa forme.
- Ensuite, son matériau principal.
Un squelette à compléter
La forme, oui, parce qu’une ossature se présente sous celle d’un squelette. Vous avez les poteaux, l’ancrage et la charpente ; à vous de choisir le reste. Dès lors, c’est clair, vous en faites un peu ce que vous voulez. Vous souhaitez ajouter des parois protectrices ? C’est possible, moyennant un peu de bricolage. Vous avez envie d’un local fermé ? Idem : vous avez carte blanche.
Le bois autorise d’innombrables personnalisations
Et si vous pouvez avoir carte blanche, c’est justement parce que l’ossature est en bois. Le bois est, en effet, l’un des matériaux les plus malléables. Là où il serait complexe de faire de la ferronnerie pour équiper une pergola en acier de bardages, de moucharabieh ou de panneaux latéraux, il est tout à fait possible de l’envisager sans trop de problème pour une ossature bois.
Étude de cas : une ossature transformée pour l’extérieur
Dès lors, pour une cuisine d’été, vous pouvez choisir une ossature en bois Douglas avec charpente prévue pour toit plat. Sélectionnez les dimensions que vous souhaitez, sachant que vous avez un peu de marge, l’ossature étant fabriquée sur demande. Optez pour une couverture qui vous convienne : bac acier, feutre bitumé, EPDM…
Et travaillez vos équipements.
- Les bardages. Une cuisine extérieure profitera bien d’un ou deux côtés clos et hermétiques.
- Prévoyez des étagères intégrées : quelques tasseaux feront largement l’affaire.
- Si vous vous sentez de la bricoler vous-mêmes, aménagez une ouverture réglable. L’intérêt ? Maximiser l’évacuation des fumées. Cela peut vous permettre aussi de créer un bar extérieur.
- Enfin, pour bénéficier d’un espace clos et isolé qui vous servira à stocker, aménagez une partie cabanon de stockage avec porte d’accès. Vous y laisserez le frigo, par exemple, des boissons…
2/ Un abri fumeur transformé en cuisine d’été barbecue / plancha
Autre abri, autre création, autres aménagements. L’abri fumeur ! Celui-ci est déjà prévu pour supporter des fumées, des agressions variées, ainsi qu’une utilisation intensive. Des problématiques similaires à celles d’une cuisine d’été, ce qui explique probablement le succès de ce kit en aménagement extérieur !
Un petit format pour une kitchenette usuelle
Nous avons donc un petit abri fumeur, disponible sous la référence ID5018. Conçu en aluminium thermolaqué, il est très résistant et autonome, et n’appelle pas d’entretien quotidien particulier. Parfait pour une vie sereine en extérieur ! Son point faible ? Ses dimensions. Un peu moins de 4 m². Petit pour une cuisine d’été, c’est certain, mais suffisant pour y laisser : le barbecue, la plancha, une bouteille de gaz, une desserte et un meuble de rangement. Mieux, dans ce format-là, votre cuisine ne vous coûtera pas cher et ne vous réclamera aucune formalité administrative. Pratique et appréciable !
Des parois ajourées pour permettre à l’air de circuler
La particularité de l’abri fumeur ? Ses jours. Si sa toiture est pleine et protège parfaitement contre les intempéries, ses parois latérales et arrière sont ajourées. De même que les parties supérieures et inférieures de ces parois. L’objectif ? Ventiler correctement l’abri. Et c’est ce que l’on apprécie forcément dans cette petite cuisine d’appoint !
La cuisine d’été la moins chère du marché !
En résumé, pour une cuisine d’été, l’abri fumeur présente différents atouts :
- S’il est petit, il est aussi peu cher ;
- Ne réclame pas d’autorisation ;
- Assure une parfaite ventilation à l’intérieur ;
- Constitue une option de haut-niveau pour un barbecue et une plancha ;
- Peut facilement se transformer au cours de sa vie : de la cuisine d’été à l’abri vélo, il n’y a qu’un pas !
3/ Et si vous aménagiez votre kitchenette d’été dans un carport avec atelier ?
Malin… et efficace ! Si vous êtes bricoleur, on vous incite forcément à étudier les ossatures et charpentes bois à personnaliser. Mais aussi les pergolas bois, lesquelles, pour certaines, incluent déjà ces fameux bardages latéraux facilitant les aménagements. Mais si vous ne l’êtes pas ? Si vous n’avez pas de compétences, ni d’appétit pour le bricolage ?
Il n’y a pas toujours de grande différence entre un carport et une pergola
Et bien, il reste cette très astucieuse solution du carport avec atelier. Vous le savez, un carport est prévu pour abriter une voiture. Mais, on vous le dit en tant que professionnels du secteur : il n’y a pas toujours de grandes différences entre un abri voiture et une pergola. Le principe est le même : un toit sur des poteaux, destiné à ombrager et protéger des intempéries. Tout juste la pergola présentera des dimensions plus réduites (puisqu’il faut au moins 12 ou 13 m² pour garer une voiture) et quelques fioritures décoratives en plus.
L’atelier intégré : la kitchenette d’été par excellence
Or, le carport avec atelier est bien ce que sa dénomination décrit : un carport qui incorpore un atelier, un abri, une partie close, sécurisée, mais tout de même bien ventilée. Ce kit disponible sous la référence ID3365 en témoigne à merveille :
- Il propose 29 m² au total, largement de quoi disposer une table à manger et un mobilier adapté.
- Dans son cabanon, l’on peut créer une cuisine d’extérieur de 5 m² environ.
- Celle-ci profite de parois en madriers de 28 mm, d’une belle épaisseur, donc, afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique.
- Le poteau en arc, initialement destiné à faciliter le stationnement, ajoute une note très esthétique.
- Le bois est déjà traité autoclave !