Quelles solutions existe-t-il lorsqu’on veut, à la fois, abriter et protéger son véhicule et bénéficier d’un espace de rangement ou de bricolage ? FRANCE ABRIS vous invite à suivre deux pistes…
La première de ces pistes, c’est l’achat d’un garage de taille conséquente dans un matériau particulier. Oui, il est toujours possible de dénicher un abri garage optimisé pour ce double usage qui vous facilitera la vie. Simplement, il doit répondre à des critères particuliers…
FRANCE ABRIS vous éclaire sur ces derniers et vous aide à bien choisir votre garage en kit polyvalent, qui servira d’abri, mais aussi d’atelier. Explications.
– Découvrez les garages voitures avec atelier dans le catalogue de FRANCE ABRIS !
Un kit de garage aux dimensions adaptées
Première nécessité pour être en mesure d’aménager un atelier ou un espace remise dans son garage, c’est l’évidence… il s’agit des dimensions. Sans une grande surface à disposition, vous risquez évidemment d’être vite limités. Ainsi, à l’heure de choisir votre garage en kit, écartez d’emblée ceux qui feraient moins de 19 ou 20 m². Pourquoi ?
Un garage de presque 20 m² ?
D’une part pour avoir suffisamment d’espace où installer votre établis, des rangements, des étagères… Et pour, éventuellement, selon la taille de votre véhicule, pouvoir bricoler lors même que ce dernier se trouve garé à l’intérieur. D’autre part parce qu’en-dessous de 20 m², seule une déclaration préalable de travaux est généralement réclamée. Avec un kit de 19 m², vous avez la surface… et vous évitez le permis de construire ! Bien entendu, si vous estimez avoir besoin de plus, ne vous en privez pas : le garage que vous choisirez vous durera des années. La demande d’un permis de construire constituera donc un investissement de temps vite rentabilisé, croyez-nous ! 🙂
Un garage en bois : LE matériau pour une bonne régulation thermique
Pourquoi du bois pour votre garage avec atelier ? La réponse n’est pas très compliquée… Puisque vous souhaitez aménager un espace de bricolage et de travail dans votre garage, vous avez donc prévu d’y passer un certain temps. Que vous soyez debout ou assis à l’intérieur, il sera nécessaire que vous vous préveniez un minimum des variations de température. Or, l’isolation thermique est l’une des vertus du bois ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve en montagne… des chalets en bois. Elémentaire, mon cher Watson !
Des madriers en bois pour une bonne isolation de votre abri garage
On ne va pas se mentir, ce n’est pas parce que votre garage est conçu dans des madriers de 44 mm d’épaisseur que vous ne craindrez pas les températures négatives en hiver ou la canicule l’été… Dans ces cas-là, un radiateur d’appoint, des ventilateurs ou une clim mobile vous rendront bien des services, c’est l’évidence. Néanmoins, le bois joue à merveille le rôle de régulateur thermique, bien mieux que le métal ou que la résine PVC. Une structure en bois, c’est donc une nécessité quand on veut pouvoir bricoler en toute saison dans un kit de garage !
Des caractéristiques précises pour optimiser son garage bois
Evidemment, les caractéristiques de votre garage vous aideront à en faire un bel atelier de bricolage. Des portes à double battant pour garer la voiture en restant assez large, c’est important. Mais une petite porte d’accès latérale, cela peut s’avérer encore plus agréable lorsqu’on veut bricoler ! Des fenêtres et ouvertures en tout genre pour accroître la luminosité naturelle à l’intérieure : là encore, vous apprécierez ce confort, d’autant qu’il peut vous permettre d’éviter d’avoir à tirer l’électricité à l’intérieur. La double porte de la voiture servira d’ailleurs aussi de puit de lumière, tout en assurant un verrouillage efficace pour plus de sécurité vis-à-vis des cambrioleurs, mais aussi pour vos enfants… Enfin, pensez que l’isolation de votre garage passe également par sa couverture. Regardez donc bien si celui-ci est couvert de shingle, d’un toit en bac acier… et s’il pourrait accueillir des tuiles !