Et oui, le temps passe, les années aussi, la maison s’agrandit… mais pas le jardin ! Car, s’il est parfois aisé d’envisager d’adjoindre une extension à la maison, le terrain sur lequel celle-ci est implantée s’avère généralement inamovible… à moins de tomber sur un voisin vendeur ou d’habiter en rase campagne !
Dans le même temps, les enfants ne restant pas éternellement enfants, le nombre de véhicules à garer entre les arbres de votre extérieur soigneusement paysagé croît : le monospace familial pour Monsieur, la berline pour Madame, une petite citadine pour l’aînée, voire, qui sait, un deux-roues pour le cadet !
Bref, tout ce petit monde nécessite d’être protégé. Car abriter vos véhicules, c’est augmenter leur durée de vie, c’est leur accorder un capital résistance supplémentaire… et ce n’est pas anodin.
Malheureusement, comment trouver de quoi protéger trois voitures en préservant votre extérieur paysagé et l’harmonie de votre domicile ?
EXEMPLE : AMÉNAGER SON JARDIN AVEC UN CARPORT TRIPLE EN BOIS
L’un de nos clients n’a pas tergiversé au moment de choisir une solution : il a opté pour un carport triple. Une structure prévue pour abriter trois autos et répondant à ses différents critères.
1/ Une protection efficace
Garer ses voitures sous un toit, cela peut paraître anodin ; c’est pourtant plus qu’un simple confort. Évidemment, il est agréable de pouvoir s’installer dans sa voiture, installer ses enfants ou petits-enfants, décharger les courses de la semaine ou remplir le coffre des bagages pour les vacances en étant abrité du mauvais temps éventuel. Mais il est surtout important de préserver les mécaniques de vos véhicules de la pluie, de la grêle, de la neige, voire du vent (pour peu que vous ajoutiez des brise-vent). Évidemment, avec une emprise au sol de 42 m², ce carport peut être aménagé de bien des manières. Notre client s’en sert uniquement pour ses voitures, mais on aurait pu imaginer un espace avec un râtelier à vélos, des coffres d’extérieur pour entreposer du matériel, de l’outillage…
2/ Un matériau résistant
Conçu en bois Douglas, ce carport est particulièrement résistant et autonome. Ainsi, l’essence de Douglas ne nécessite normalement pas de traitement particulier contre les insectes et l’humidité. Si le bois utilisé provient bien du duramen du Douglas et non de l’aubier, il supportera naturellement les agressions extérieures. Un gain de temps et d’argent puisque les abris voitures en bois réclament habituellement d’être enduits d’un biocide quelconque pour les renforcer. Bien ancré au sol, ce carport triple supportera toutes les attaques, toutes les intempéries, prêt à durer de longues années.
3/ Une silhouette esthétique
Généralement, quand on implante un carport grande taille dans son jardin, on a la volonté qu’il se fasse le plus discret possible, tout en affichant une esthétique élégante et adaptée à son jardin. Pour ces raisons, notre client a opté pour ce modèle d’abri voiture : le toit plat en bacacier assure une vraie résistance et une durabilité difficilement égalable sans être trop visible ; il permet d’installer le carport à proximité de la maison, comme dans un bosquet ou une partie du jardin un peu éloignée ; enfin, en plus de paraître moderne, il sait se faire oublier des regards… Un choix gagnant sur tous les plans.