Le chalet bois peut permettre d’aménager une salle de sport extérieure. Un confort, un plaisir… Un atout, surtout, le genre d’abri qui valorise la propriété au même titre que la piscine ou la terrasse et les nombreux aménagements de jardin possibles. Mais comment procéder ? Quels sont les critères importants dont il faut tenir compte pour réussir son projet ?
Comment créer, avec un chalet bois, une salle de sport extérieure chez soi, de 20 m² à 30 m² environ ?
On ne va pas y aller par quatre chemins : pour créer une salle de sport extérieure chez vous, dans votre jardin, il va vous falloir regarder du côté des chalets bois. Un abri lambda aura du mal à vous offrir les 20 m², voire les 30 m² dont vous risquez d’avoir besoin ! Pourquoi tant de place ? Cela fait partie des critères que l’on vous détaille ci-dessous.
En attendant, oui, vous aurez à choisir un chalet de jardin en madriers de bois. Vous pouvez regarder du côté de nos maisons de jardin, d’une part, et de nos bureaux d’autres part. Les deux proposent des formats et gabarits similaires avec des madriers qui peuvent atteindre 56 mm d’épaisseur. L’épaisseur des madriers : voilà le signe d’un chalet habitable, qui peut s’utiliser de façon sédentaire !
1/ De la place : une salle de sport extérieure… c’est 20 m² minimum !
20 m². C’est un peu le minimum pour une salle de sport extérieure. Et pourquoi pas… 30 m² ?! Évidemment, vous pouvez créer votre équipement détente, sports et loisirs dans des chalets bois un peu moins grands de 10 ou 15 m². Mais, on ne va pas se mentir : placer un tapis de course, un banc d’abdos, de quoi manipuler des haltères, un tapis de gym et, pourquoi pas, un rameur ou un vélo d’appartement… ça prend de la place ! Beaucoup de place ! Ajoutez également une petite armoire avec un stock de serviettes et quelques vêtements, de quoi brancher une télé au mur… Mieux vaut ne pas être à l’étroit.
C’est une histoire de confort. Une histoire de possibilités. Mais aussi d’envies : plus vous créerez la salle de sport extérieure de vos rêves, plus vous aurez envie d’y passer du temps !
2/ Optez pour un chalet avec de vastes ouvertures
C’est un critère important à l’heure de choisir le chalet bois pour votre salle de sport : les ouvertures. Alors, certes, choisissez le modèle d’abri en fonction de ce qui vous plaît, de ce qui vous parle. Mais n’oubliez pas un point : une salle de sport n’est jamais aussi agréable que lorsqu’elle est bien ventilée. Elle doit permettre de répondre à la question suivante de façon efficace : pourquoi faire du sport en intérieur ? La réponse, bien sûr : pour pouvoir pratiquer même lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid… mais aussi pour éviter le soleil !
Comme expliqué plus haut, rien n’est plus agréable que de courir sur son tapis de course devant sa baie vitrée grande ouverte… mais à l’ombre du chalet et non en plein cagnard !
3/ Il vous faudra l’électricité
C’est une évidence. Une bonne salle de sport extérieure a l’électricité. Vous pourrez difficilement vous en passer, à moins que votre salle ne soit que saisonnière et sans machine particulière. Très souvent, ces dernières nécessitent un branchement. Soulever des poids, non, faire des abdos, non, faire du rameur, non… Mais le vélo d’intérieur, le vélo elliptique, le tapis de course, eux, en ont besoin. Tout comme la télé murale ! Si elle n’est pas obligatoire, elle vous apportera un vrai confort… Et vous aidera à vous y mettre même lorsque vous traînez un peu la patte !
4/ L’emplacement est décisif pour une salle de sport 20 m² en extérieur
Oui, l’emplacement de votre salle de sport 20 m² est décisif. Mais quel est le secret d’un bon positionnement dans le jardin ?
- L’exposition : attention, évitez d’exposer vos ouvertures à un soleil tapant. Quand on fait du sport, on préfère la fraîcheur à la chaleur. Surtout, cette dernière n’est jamais problématique, alors que la première… si.
- Le passage : on n’apprécie pas forcément les regards indiscrets durant sa séance de sport. Prévoir ainsi de ne pas exposer les ouvertures aux lieux de passage, ce sera toujours appréciable.
- La piscine : et oui, l’été, il est sympa de faire un peu de sport avant de piquer une tête ! La salle de sport 20 m² peut donc prendre place à côté du bassin pour cumuler les plaisirs. Surtout, si vous souhaitez un jour transformer cette salle en pool house ou chambre d’amis, vous apprécierez la proximité avec la piscine.
Et l’isolation ?
Bonne question ! Lorsqu’on évoque les chalets bois sédentaires, l’isolation est sujet qui revient très souvent. Faut-il prévoir une isolation pour votre salle de sport ?
On aurait tendance à vous dire… non. Comme expliqué ci-dessus, on s’accommode sans problème du froid lorsqu’on fait du sport, encore plus lorsqu’on est en intérieur. Et si votre salle a de vastes ouvertures, vous devriez pouvoir la ventiler correctement l’été. D’ailleurs, ventiler sera essentiel : dès lors, à quoi bon isoler ? Travailler l’isolation par l’intérieur grignotera de la place et alourdira le budget. Si vous envisagez, sur le long terme, de faire de cette salle un espace habitable, l’isolation sera forcément bienvenue. Mais si ce n’est pas le projet ou si la salle n’a pas vocation à être autre chose qu’un pool house, franchement, vous pouvez vous en passer.