On l’avait laissé en octobre dernier fraîchement auréolé de son titre de Champion de France des rallyes F2000 obtenu avec sa co-pilote, Aurélie.
Aujourd’hui, Thomas Badel nous revient près à affronter de nouveaux défis… en moto !
L’adrénaline de la compétition s’est en effet propagée aux 2 roues.
Ayant soif de nouveaux challenges, Thomas a décidé de participer, en 2014, à des manches de Championnat de France de rallye moto.
Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant qu’il met de côté la course automobile.
A notre connaissance, c’est d’ailleurs la première fois qu’un pilote amateur mène de front les 2 catégories. Excitant !
Nouveau terrain d’expression pour Thomas ? Les circuits de moto !
Equipé d’une moto Triumph Street Triple de 675 cm3, Thomas Badel consacre son temps libre à des essais sur circuit (Alès, la Bresse) et sur route.
Prochaine étape : le Sud de la Corse et son rallye emblématique
Les 7 et 8 juin prochains, il prendra le départ du 8ème Rallye de Corse comptant pour le Championnat de France des Rallyes Routiers.
A Porticcio, sur des routes sinueuses mais au décor de rêve, ce ne sont pas moins de 8 spéciales de jour et 4 de nuit qui attendent Thomas Badel.
Pas d’objectif sportif défini pour cette première course mais surtout l’ambition de se faire plaisir et de tester de nouvelles techniques de conduite.
Car Thomas nous confie être très excité à l’idée de profiter d’une expérience de pilotage riche et variée.
« J’ai toujours eu un bon feeling en moto et j’ai toujours été très attentif et admiratif des pilotes motos pratiquant les courses sur route (rallye, moto tour). Je souhaite désormais mettre à profit mon expérience de la route et me mesurer à eux. Je dispose d’une bonne moto, de bons pneumatiques et d’une préparation efficace.
Est-ce que cela suffira à être performant ? L’avenir nous le dira !
Mais en tous les cas, comme en rallye auto, je mets beaucoup de sérieux dans ce projet et j’essaie de m’entourer des bonnes personnes.
J’arrive dans ce milieu avec beaucoup de modestie et d’humilité. J’ai conscience de démarrer les courses moto à un âge où certains prennent leur retraite mais ça ne me dérange pas. J’aime bien être là où on ne m’attend pas…
En 2 roues, ce qui me plaît c’est qu’on met vraiment l’accent sur le pilotage. Le matériel a son importance mais c’est vraiment le pilote qui fait la différence au final.»
La Clio Williams peaufine sa préparation…
Thomas a mis au profit cette inter-saison pour investir dans de gros travaux sur sa voiture.
Décidé à faire évoluer la Clio Williams d’un point de vue mécanique, l’équipage Badel a entrepris de grandes manœuvres.
Avec la volonté de recentrer les courses sur une période courte et d’être compétitif dès leur début de saison.
Mais avec un budget restreint dû à un manque de sponsors par temps de crise, 2014 sera une année de transition. Thomas et Aurélie ne pourront pas s’aligner sur autant de courses que l’année dernière.
Quoi qu’il en soit, les Badel reviendront à leur premier amour, la course automobile, pour l’été.
Nous vous ferons partager très bientôt des photos de la Clio Williams avec son nouveau look. Et on vous tiendra également informé de la date de leur première course !
A bientôt…
France Abris est partenaire de Thomas BADEL pour la saison 2014.
Au travers de ce blog, nous souhaitons mettre en lumière ses résultats mais également toutes les étapes inhérentes à son parcours sur les routes régionales et nationales : coulisses, préparatifs techniques, anecdotes et passion.