A noter dans l’agenda du jour : les « journées des plantes du château de Bonrepos-Riquet » ! Un événement pour les amoureux du jardin, à découvrir le samedi 6 et le dimanche 7 novembre prochains. La localisation ? En Haute-Garonne, à une demi-heure de Toulouse. Et une petite heure de Castres et Montauban !
Cela tombe bien, cette période automnale s’avère toujours propice à un certain nombre de plantations. Du côté des fleurs, les jacinthes, les tulipes, les narcisses apprécieront le timing, tout comme vos haies et vos arbres persistants et semi-persistants. Autant dire qu’il est parfaitement opportun de s’imprégner d’idées, de suggestions et de recevoir les conseils de professionnels en cette saison !
Et comme, du côté de FRANCE ABRIS, on vous propose en plus de quoi faciliter votre travail au jardin, on ne peut que vous inciter à visiter ce type de manifestations ! Pensez qu’avec un petit abri de jardin d’appoint, vous apprécierez d’autant plus vos activités extérieures quotidiennes et hebdomadaires !
Passionnés du travail de la terre et propriétaires d’abri de jardin : ce rendez-vous est fait pour vous ! Les Journées de Bonrepos-Riquet, en Haute-Garonne, vous accueillent début novembre.
Découvrez de nombreux modèles abri de jardin sur notre site. Du cabanon en panneaux de bois à l’atelier de bricolage en madriers, de la cabane de stockage métallique à l’abri en résine de synthèse, en passant par le chalet complet… Vous avez tout à portée de main !
Plantes et culture : trouvez l’inspiration au château de Bonrepos-Riquet
Le rendez-vous est connu des passionnés du jardin habitant dans le Sud-Ouest : les Journées des plantes de Bonrepos-Riquet ont lieu tous les ans début novembre. Une période soigneusement choisie, puisqu’elle correspond à une saison propice aux plantations. Et oui, le travail des haies se fait à l’automne, comme leur création. Les persistants et les semi-persistants apprécient cette période de l’année. Et les bulbes amenés à fleurir au printemps se préparent également en ce moment : les jacinthes, les narcisses, les tulipes…
Le 6 et le 7 novembre prochain en Haute-Garonne
En 2021, l’événement a lieu le samedi 6 et le dimanche 7 novembre, au château de Bonrepos-Riquet, évidemment. Un château situé dans la petite commune du même nom, 300 habitants, située à 17 km de Toulouse. Un édifice construit à partir de 1651, nanti d’un très joli parc et jardin d’agrément inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Durant ces deux jours consacrés à nos amies les plantes, ce sont 60 exposants qui prendront place dans le parc du château, dans le château lui-même et dans sa splendide orangerie. Ces exposants mettront en valeur leurs productions et leurs créations selon un thème toujours plus d’actualité : l’arbre et la vie. L’événement avait été annulé l’année dernière… Autant dire que les amoureux de la verdure habitant dans le Sud-Ouest ne peuvent que cocher le rendez-vous dans leur agenda 2021 ! Et nous aussi, puisqu’en faisant de l’abri de jardin notre cheval de bataille, l’on soutient forcément les initiatives allant dans le sens du travail extérieur, de la culture et de la plantation.
L’abri jardin : un passage obligé pour les passionnés ?
A cette question, la réponse semble évidente : non, il n’est pas obligatoire de s’équiper d’un abri de jardin lorsqu’on est amoureux de verdure et de travail de la terre. Les propriétaires de maison ont généralement une buanderie, un local, voire plus simplement un garage qui peut servir d’espace de stockage. Pour autant, ces aménagements se retrouvent rapidement surchargés. Sans compter qu’il n’est pas toujours pratique de devoir faire des aller-retours avec son habitation pour transporter son matériel… C’est là que l’abri de jardin devient une acquisition révolutionnant le quotidien. Monté à proximité de vos cultures, près de votre potager ou contre la maison, le cabanon de stockage facilite la culture. Et permet de gagner du temps !
Mode d’emploi pour une cabane de rangement adaptée
Le principe ? Choisir un abri aux dimensions adaptées. Traditionnellement, un modèle de 7 à 8 m² suffit. Mais il est possible d’opter pour un format plus réduit lorsqu’on veut réduire autant que possible le budget nécessaire à son installation. Ou pour un vaste kit lorsqu’on a en tête de faire de sa cabane un atelier de bricolage. 7 ou 8 m² restent suffisants pour aménager des rangements. Etagères, armoires : toutes permettent d’entreposer sa terre de bruyère, son gazon, ses semis. Mais aussi son déherbeur thermique, son petit outillage, ses sécateurs… Sans parler des plus gros équipements : tondeuse, bien sûr, taille-haie, tronçonneuse, coupe-bordures. Mais aussi râteaux, brouettes et pelles en tout genre ! Tout ce joyeux capharnaüm mérite bien un espace dédié, indépendant de la maison et du garage, n’est-ce pas ? On l’organise comme on le souhaite, on le sécurise comme on en a l’envie… Et le tour est joué !
De nombreux choix possibles
Outre le format, vous aurez à sélectionner la structure adéquate, entre un abri à toit deux pentes, un abri à toit plat, un cabanon adossé à la maison… Et les matériaux dont vous avez envie. Ce peut être du bois, bien sûr, prenant la forme de madriers pour les abris les plus conséquents ; et de panneaux simples pour les petits kits. Mais d’autres préfèrent le métal, entre acier galvanisé et aluminium, pour des raisons pratiques. Il s’agit en effet d’un matériau autonome, résistant, qui ne s’entretient pas. Un bon moyen de gagner du temps, même si l’esthétique n’est pas toujours au rendez-vous ! Une réflexion similaire pour les cabanons de rangement en résine de synthèse, qui, eux, ne sont pas aussi solide que leurs homologues métalliques, mais qui ajoutent une silhouette souvent réussie à des qualités qui en font de parfaits couteaux-suisses.
Les possibilités ne manquent pas pour les passionnés du jardin et du travail de la terre !