Il n’y a rien de bien sorcier lorsqu’on achète un abri de jardin en kit. Certes, c’est un achat qui peut sembler un peu effrayant pour des raisons variées : on achète sur Internet, le cabanon prend de la place, il a une utilité qu’on espère optimale… Pour autant, il y a nombre de leviers plutôt simples qui permettent d’aborder cet investissement de façon très sereine.
FRANCE ABRIS vous en liste les principaux. Des idées à mettre en place aisément qui soulageront vos démarches et vous permettront de suivre un plan bien rodé. Le tout aboutissant à l’achat d’une cabane de rangement correspondant à vos attentes – ce qui est bien entendu l’objectif. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide au fil des lignes ci-dessous !
Renseignez-vous en Mairie avant d’acheter votre abri de jardin en kit
C’est un point important qui soulagera d’autant plus vos démarches. Avant d’entreprendre d’acheter votre cabanon, faites un tour à la Mairie de votre commune. L’idée : savoir ce qu’il y a à savoir en matière d’autorisations d’urbanisme et de taxe d’aménagement. Pourquoi ? Parce que l’installation d’un abri de jardin peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire, en fonction de sa surface de plancher. Mais également parce que le règlement d’une taxe d’aménagement est souvent réclamé lorsqu’on monte une cabane de rangement de plus de 5 m².
Taxe d’aménagement d’un côté, autorisations d’urbanisme de l’autre
Il y a de grandes tendances, évidemment : en-dessous de 5 m², on peut généralement monter son abri d’extérieur sans en référer à personne. Jusqu’à 20 m², c’est une déclaration préalable qui peut être demandée et, au-delà, un permis… Mais les règles changent selon que votre terrain est situé sur un site historique, voire en fonction du PLU. Mieux vaut être au clair avec la loi, même si certains choisissent de s’en affranchir à leurs risques et périls !
Contactez FRANCE ABRIS pour acheter votre cabanon de rangement
Cela peut paraître évident, mais le meilleur moyen de choisir un abri de jardin qui vous convienne, c’est encore d’en parler à des professionnels. FRANCE ABRIS vous propose d’appeler son équipe gratuitement ou de vous faire rappeler… Nos conseillers commerciaux connaissent nos gammes sur le bout des doigts. Après avoir dessiné les grandes lignes de votre projet, ils vous proposeront des modèles adaptés. Adaptés à votre environnement et à la place disponible, adaptés à l’usage prévu pour votre cabanon de rangement, adaptés à votre budget et votre portefeuille.
Comprendre les gammes de cabanons de rangement
Ils vous aideront à y voir plus clair entre les différents matériaux et les finitions possibles. Entre un cabanon de rangement en bois et une cabane de stockage métallique, il y a bien des différences. Que ce soit dans l’utilisation quotidien, dans l’entretien, dans la résistance… La personne que vous aurez au bout du fil vous éclairera sur ces différents aspects. Un bon moyen d’être serein au moment d’acheter son abri !
Faites des listes : d’exigences pour votre cabane de stockage mais aussi des étapes préalables au montage
C’est un conseil purement pratique et organisationnel, mais pour autant nécessaire. Faire des listes vous permettra d’avoir une vision globale des démarches à suivre et de ce que vous attendez de votre kit de rangement. Une liste d’exigences avec une évaluation de la priorité des critères… Souhaitez-vous privilégier le budget ? Si oui, lequel ? L’esthétique est-elle importante ? A quel point ? Avez-vous besoin de fenêtres dans votre abri ? D’une double porte d’accès ? Quelle surface vous semble-t-elle nécessaire ? Rechignez-vous à l’idée d’avoir à entretenir votre cabanon ? Autant de questions qui réclament des réponses et une hiérarchisation. Qu’est-ce qui vous paraît plus important entre ces différentes interrogations ? C’est ce qui permettra au conseiller que vous contacterez de vous faire une proposition adaptée.
Lister et prioriser les critères de votre abri de jardin en kit et le calendrier à respecter
Une to-do list est également utile, puisqu’il y a des timings à respecter. D’abord, contacter la Mairie pour connaître l’autorisation d’urbanisme nécessaire. Ensuite, avoir une idée des délais de livraison et programmer cette dernière avec le transporteur, une fois la cabane achetée. Penser également aux temps de séchage : s’il faut une dalle béton, le béton doit pouvoir sécher avant d’accueillir votre kit. Noter les modalités de calcul de la taxe d’aménagement et en évaluer le montant, afin de ne pas se retrouver en fin d’année à payer une somme que l’on avait complètement oubliée…
Autant de petites choses qui facilitent les démarches. A vous de suivre ou pas ces différents conseils !