Vous cherchez à protéger votre voiture des intempéries ou des vols ?
Un carport en alu est une solution idéale. Cependant, que vous décidiez d’en acheter un aux dimensions standard ou sur-mesure, voire que vous souhaitiez le construire vous même…
Vous vous demandez certainement quelles dimensions choisir. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix !
Choisir les dimensions idéales pour un carport
Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est la suivante : mieux vaut un carport trop grand qu’un carport trop petit ! Vous devez pouvoir manoeuvrer sans prise de tête. Une fois la ou les voitures garées, prévoyez de l’espace pour ouvrir les portes et vous déplacer dans l’abri. N’oubliez pas que le carport est une extension de votre maison. Il devrait durer des décennies ! Réfléchissez aux éventuels changements qui pourraient advenir dans le futur. Si un des enfants passe le permis, il vaut mieux prévoir le coup ! Sans compter que l’espace supplémentaire ne sera pas perdu. Il peut vous permettre d’accueillir des invités.
Mais vous pouvez également l’aménager comme atelier ou comme espace de stockage : étagères, armoires, barbecue, tondeuse à gazon, etc.
Mais alors, quelles dimensions pour un carport ? Pour vous donner une première idée, vous pouvez vous référer aux dimensions d’une place de stationnement standard : 3,6 sur 7,2 mètres.
Si vous souhaitez garer deux véhicules, cela fait donc 7,2 sur 7,2 mètres. Cela peut paraître grand pour des voitures standards, mais vous verrez que cet espace sera bien utile à l’usage ! Si vous tenez à construire un carport sur-mesure – si vous conduisez un utilitaire, par exemple -, mesurez les dimensions de votre véhicule et laissez un “rebord” de 1 mètre minimum de chaque côté. Mais n’oubliez pas que vous pouvez en changer dans les années à venir !
Des carports de toutes dimensions existent. Assurez-vous de choisir un modèle qui possède au minimum les dimensions suivantes : 2,5 mètres de largeur, 3 mètres de profondeur et 2,5 mètres de hauteur.
Les réglementations pour l’installation d’un carport
L’installation ou la construction d’un carport dans votre jardin est soumise à des réglementations précises. Tout d’abord, vous ne devez pas oublier de respecter les règles d’urbanisme relatives à votre commune. Elles permettent de préserver une certaine harmonie entre les différentes constructions. La première étape à réaliser est donc de rentrer en contact avec votre mairie pour être renseigné sur les règles que vous devez suivre. Ces dernières peuvent concerner la couleur, la forme de la toiture… Mais aussi les dimensions ! Aussi, demandez en particulier des informations à propos :
- De la hauteur réglementaire ;
- Des distances réglementaires avec le terrain de vos voisins.
Enfin, que vous construisiez vous-même votre carport, ou bien que vous le fassiez installer par un professionnel, ou bien encore que vous l’achetiez tout-fait, vous ne devez pas oublier les démarches administratives ! En effet, l’installation d’un carport sur votre terrain doit en général faire l’objet d’une autorisation.
Il existe trois cas de figure :
- La superficie du carport est inférieure à 5 mètres carré, ou alors ce dernier est fabriqué en PVC souple temporaire → les travaux ne sont pas soumis à une autorisation ;
- La superficie du carport est comprise entre 5 mètres carré et 20 mètres carré → vous devez faire une déclaration de travaux ;
- La superficie du carport est supérieure à 20 mètres carré → vous devez demander un permis de construire.