On ne sait pas ce qu’il en est pour vous, mais, de notre côté, avec le printemps et ce mois d’avril qui se profile, on se frotte les mains à l’idée de remettre le nez dehors et de choyer un peu notre jardin !
Choyer son jardin, cela passe par divers impératifs que l’on connaît tous bien : maîtriser ses classiques du jardinage ; être bien équipé et outillé ; lui consacrer du temps ; et avoir, chez soi, un petit espace qui lui est consacré. Un petit espace ? Oui. Par exemple – au hasard -, un abri de jardin !
Pensez un cabanon, une remise, un abri… mais il est généralement nécessaire d’avoir chez soi de quoi stocker son matériel d’entretien. Certains ont la chance d’avoir un garage suffisamment grand, aménageable et aménagé, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Notamment de ce client, Frédéric, basé dans le Sud-Ouest, qui voulait créer un espace abrité et clos dans lequel ranger sa tondeuse, sa débroussailleuse, ses pelles, pioches, râteaux… Petit éclairage sur cette réalisation de particulier.
– Des cabanes de jardin en résine PVC pas cher, de moins de 5 m².
La cabane de jardin, un choix pratique et polyvalent
On ne s’en doute pas forcément, mais les petites cabanes pour le jardin demeurent l’un des choix les plus pratiques, les plus polyvalents, les plus souples et intéressants d’un catalogue d’abri. Les raisons sont multiples. La taille en est une : qui dit petite structure, dit souvent petit prix. Mais pas que ! Car les abris dont la surface de plancher ne dépasse pas 5 m² sont exemptés généralement de toute démarche en Mairie. Pas besoin de permis de construire, ni de déclaration préalable… Vous achetez votre cabanon et le montez comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez !
Faire du stockage saisonnier dans son cabanon PVC… ou un petit atelier ?
Ces abris de jardin constituent aussi un choix très fonctionnel, puisqu’il sont autant adaptés à du stockage saisonnier qu’à l’accueil d’un petit atelier. En vrac, vous pouvez y ranger : votre outillage pour le jardin et son matériel d’entretien ; votre matériel pour la voiture si vous n’avez pas de garage ; vos vélos, deux-roues et moyens de locomotion légers ; votre mobilier d’extérieur que vous voudrez protéger durant l’hiver ; vos jeux de piscine utilisés durant l’été ; ou y installer un atelier pour bricoler à l’abri…
Le PVC, un matériau de cabanon pour le jardin en kit plus résistant qu’on ne croit
Les structures en résine PVC constituent une option efficace lorsqu’on cherche à concilier prix et résistance. Certes, ce ne sont pas celles qui ont la plus grande durée de vie. Parmi leurs défauts, sont régulièrement cités des faiblesses face au soleil et aux rayons ultra-violets, pouvant altérer les couleurs ou légèrement déformer les parois.
Des démarches facilités pour les abris en kit de petite taille
Néanmoins, les abris PVC protègent efficacement contre les intempéries, remplissant leur rôle sans problèmes particuliers. Les portes sont souvent munies de cadenas pour verrouiller et sécuriser le contenu du cabanon, que vous prendrez soin de monter sur une dalle béton, tant pour en augmenter la sécurité, que pour prévenir les infiltrations d’eau.
La résine PVC, un matériau de qualité pour votre cabanon en kit
En outre, la résine PVC reste un matériau travaillé, étudié et dont la qualité ne fait qu’augmenter. Ces résines sont de plus en plus solides et durables et les modèles les plus hauts-de-gamme n’ont rien à envier aux modèles d’abris en bois ou en métal. Les caractéristiques sont simplement différentes : meilleure souplesse, installation plus aisée, design potentiellement esthétique, mais isolation médiocre et durabilité moins importante.
À vous de faire, comme Frédéric, le choix qui répondra à toutes vos exigences !