Collectivités, il faut plus d’abris vélos en Ile-de-France ! C’est le message lancé par un collectif parisien, Vélo Île de France, qui a publié dernièrement un rapport sur les places de stationnement à destination des deux roues. Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités avait initialement pour objectif de créer 46 500 places de stationnement pour les vélos dans les gares franciliennes d’ici début 2024, ce collectif l’affirme : le compte n’y est pas.
Seulement un tiers de ces emplacements auraient été créés. Un cahier des charges sur les abris vélos destinés à accueillir des supports pour les deux roues a même été mis en place… Mais le déficit en stationnement est tel que le collectif parisien milite pour la création de simples supports, sans abris associés, afin d’accélérer le processus. Et ce, alors que les JO 2024 et leurs énormes implications se rapprochent à grand pas !
Il faut des abris vélos ! Tout du moins, des supports pour les bicyclettes et deux roues, les objectifs de la Loi d’Orientation des Mobilités étant loin d’être atteints.
FRANCE ABRIS équipe des collectivités et des entreprises en abris vélos, afin de pourvoir aux besoins de stationnement pour les deux roues. Un certain nombre de nos modèles respectent évidemment le cahier des charges de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui permet d’accéder aux différents dispositifs d’aide.
Manque-t-on d’abris vélos en Île-de-France ?
La réponse est « oui » ! Tout du moins, d’après le collectif Vélo Île de France, qui regroupe des associations dédiées à la pratique du vélo dans la région. La LOM avait pourtant affirmé d’ambitieux objectifs : créer 46 500 places de stationnement pour les bicyclettes avant le 1er janvier 2024. Entre autres choses, puisqu’elle avait un champ d’application assez vaste et revendiquait surtout « des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres ». Avec, pour les deux roues : « Un plan vélo inédit pour tripler sa part dans les déplacements : création d’un fonds vélo de 350 M€, lutte contre le vol avec la généralisation progressive du marquage des vélos et des stationnements sécurisés, création du forfait mobilité durable, généralisation du savoir-rouler à l’école… »
Avec la LOM, les gares doivent s’équiper d’abris vélos sécurisés
Pour y parvenir, la LOM préconisait l’installation d’abris vélos dans les gares, de manière à permettre à chacun de se rendre à la gare la plus proche à vélo, avant de prendre son train régional ou son RER. C’est ce que l’on appelle l’intermodalité. Mais, d’après les calculs du collectif Vélo Île de France, seulement un tiers de l’objectif annoncé aurait été atteint. La SNCF, qui aurait dû créer 10 000 places avant le 1er janvier 2024 n’en aurait aménagé que 3 694. Pour la RATP, le bilan serait encore plus mauvais, puisque seules 444 places auraient été créées sur les 5000 attendues. Pis, si le bilan n’est pas bon à l’échelle des 400 gares d’Île-de-France concernées, il l’est encore moins pour les gares situées à Paris intra-muros. Seuls 18% des stationnements espérés y auraient été aménagés !
Des supports pour pallier le déficit en places de stationnement bicyclettes ?
Au point que le collectif propose de parer avant tout au plus urgent. « Afin d’équiper les gares qui n’ont aujourd’hui aucune solution de stationnement comme Porte Maillot (Ligne 1 du métro et RER C), le Collectif appelle à déployer massivement du stationnement en libre accès », revendique-t-il sur son site. Des arceaux, donc, plutôt que les abris vélos. Ainsi que des stationnements temporaires, le tout ciblant les gares les plus fréquentées. « C’est un peu la honte », s’est indigné Louis Belenfant, directeur du collectif, interviewé par France Bleu. « Il n’y a jamais eu autant de cyclistes à Paris et, pourtant, il n’y a toujours pas de grande vélostation comme on peut en voir dans les pays nordiques. »
Un chantier d’importance, donc. Un chantier dans lequel FRANCE ABRIS a son rôle à jouer en accompagnant ces collectivités, ainsi que de nombreuses entreprises dans leurs projets. Les abris vélos que nous proposons se déclinent sous des formats variés. Et nombreux sont nos kits à respecter le cahier des charges permettant d’accéder aux dispositifs d’aide.
Comment se déclinent nos kits destinés à accueillir les bicyclettes et deux roues ?
Lorsque l’on souhaite profiter d’aides, notamment celles du dispositif Alvéole, qui accompagne les entreprises dans la création de stationnements vélos, il faut respecter un cahier des charges précis. Supports, fermeture, couverture… Mais les abris deux roues se déclinent dans bien des formats !
1/ Les structures fermées et sécurisée
Ce sont les abris deux roues les plus appréciés : les structures fermées et sécurisées avec des supports pour les vélos. Les abris sont grillagés. On y accède par une porte à ouvrir avec un digicode ou une clef. A l’intérieur, un espace aménagé avec des supports, permettant de cadenasser son deux-roues. Et des espaces libres, où laisser son triporteur, sa trottinette et les modes de locomotion alternatifs.
Un objectif : un abri deux roues solide, à même de supporter de nombreuses agressions extérieures
Généralement, ces structures sont en acier galvanisé plastifié ou en alu avec toit en bac acier ou en polycarbonate. La raison ? Lorsqu’on est une entreprise ou une collectivité, l’on réclame souvent de la solidité. De la durabilité. Et de l’autonomie. L’abri vélo doit tenir bien, et longtemps. A ce titre, difficile de faire mieux que les parkings en acier galvanisé : les structures, exposées à de multiples agressions extérieures quotidiennes, ne craignent rien.
Quant aux dimensions, elles doivent répondre, bien entendu, aux besoins que vous avez ciblés. A vous de faire une évaluation de la situation en interne afin de connaître le nombre de « vélotaffeurs » de l’entreprise ! Et d’adapter le nombre de places de stationnement en fonction. La démarche est évidemment la même pour une collectivité avec ses usagers !
2/ Les abris vélos ouverts avec racks en nombre variable
Autre piste à explorer : les abris deux roues ouverts. Eux sont très faciles à mettre en place – et c’est un atout non négligable. Ils prennent la forme de simples supports, comme le collectif Vélo Île de France le préconise, avec une couverture protectrice permettant d’abriter le vélo. La base, en somme. Car, lorsqu’on est cycliste, on apprécie forcément de retrouver son vélo sec les jours de pluie. Question de confort, mais aussi de sécurité !
Des abris design aux couvertures asymétriques
Ces structures vont parfois prendre des formes asymétriques, assez design. Ou d’autres beaucoup plus traditionnelles, se rapprochant de l’abri bus ou de l’abri fumeur. Des poteaux et une couverture ! Là encore, c’est l’aluminium thermolaqué ou l’acier galvanisé qui restent les matériaux privilégiés. Le nombre de supports à vélos est à estimer en amont, bien sûr, même s’il se limitera forcément aux dimensions de l’abri.
3/ Les couvertures à moduler en bois ou en métal
Si les abris vélos pensés et conçus pour les vélos s’avèrent forcément très séduisants, ils ne sont pas la seule option. Les carports s’imposent parfois comme le choix le plus cohérent par rapport au projet. Car, les pré-requis pour protéger des deux roues sont :
- Une couverture, protégeant une surface suffisante pour garer un nombre défini de vélos, ainsi que les utilisateurs de ces derniers.
- Des supports, des racks, des râteliers sur lesquels accrocher les deux-roues afin de les sécuriser, mais aussi d’ordonner l’abri.
L’idée du carport ou bikeport, sur la base de charpentes métalliques modulables
Dès lors, un carport peut largement suffire. C’est un toit, en somme ! Il suffit d’installer, sous ce toit, les supports en question et le carport devient carport vélo (ou plutôt bikeport). L’avantage ? Parmi les modèles que nous proposons, dont vous pouvez trouver certains dans notre catégorie abri vélo mentionnée plus haut, certains carports sont modulables. Ces structures métalliques peuvent se voir greffer des bardages sur les côtés et le pignon arrière afin d’accroître la protection offerte et d’en faire un véritable garage à vélos.
Les charpentes en bois Douglas permettent d’aménager des abris vélos sur mesure
Ces structures peuvent aussi être en bois grâce à notre gamme charpente bois. Ces charpentes en kit, ou ossatures, en bois Douglas, se personnalisent sur mesure. De la même manière que les carports, elles proposent des couvertures assez variées sous lesquelles il est possible de créer des espaces complets à destinations des deux roues. Toit double pente, asymétrique, monopente ou toit plat… Tous les formats sont envisageables !
Et les coffres ?
Enfin, les particuliers qui cherchent à créer un espace dédié à leurs deux roues chez eux, font aussi souvent le choix du coffre. Un gros coffre à vélos, dans lequel on peut glisser une ou plusieurs bicyclettes. Abris, coffres… La sémantique varie. Le résultat est le même : un volume bien adapté aux deux roues. Les kits en question présentent l’avantage d’être discrets, faciles à monter… Et s’installent sans problème le long de la maison, sur un côté, à proximité d’un portail.
Pratique et peu encombrant : on les aime, les coffres à bicyclettes !
Bien sûr, lorsqu’on est un particulier, on a d’autres solutions pour entreposer ses vélos. Le garage, par exemple, un abri jardin quelconque… Pour autant, pouvoir centraliser ses deux roues dans un coffre qui leur est pleinement consacré, cela ajoute pas mal de confort et d’ergonomie au quotidien. Et cela évite d’encombrer les espaces en question ! Un choix sympa pour aménager efficacement sa maison… et la rendre parfaitement bike friendly !