ID : 15303

Abris tunnel : 3 questions à se poser avant de choisir son abri de stockage ?

3 questions pour choisir son tunnel de stockage

Professionnels, vous le savez si vous avez étudié la question : il existe des modèles assez variés d’abris tunnel. Et, non, tous les tunnels de stockage ou les tunnels agricoles n’ont clairement pas les mêmes qualités. C’est la raison pour laquelle on vous propose un petit coup de main aujourd’hui… en balayant les 3 questions importantes à se poser avant de choisir son abri de stockage.

3 questions qui doivent permettre de déblayer le terrain pour choisir le bon abri, adapté à l’usage prévu, performant pour de longues années.

C’est essentiel car un tunnel pro constitue un bel investissement qui participe à l’expansion de l’exploitation ou de l’entreprise. Mais qui peut aussi, plus simplement, amender le confort de travail au quotidien et solutionner des problématiques de stockage très concrètes ! Bref, voici le moyen de ne SURTOUT pas se tromper dans son choix !

Les 3 questions à vous poser avant d’investir dans votre abri de stockage : ne vous trompez plus en choisissant vos abris tunnel !

Certains affichent une forme d’ogive. D’autres une demi-lune classique. Certains s’appuient sur une belle et solide toile PVC pleine. D’autres greffent quantité d’options et de finitions à la toile en question. Certains sont des tunnels ouverts. D’autres de véritables entrepôts fermés. Vous l’avez compris si vous avez déjà entamé vos recherches : les abris tunnel se déclinent sous des formes assez éclectiques, même s’il faut parfois avoir l’œil pour les repérer.

Toutes ces différences ont un sens, bien entendu. Car un tunnel agricole ne peut pas se présenter tout à fait sous la même forme qu’un entrepôt de stockage pour une quelconque entreprise. Alors, pour ne pas vous tromper dans votre choix, pour que votre investissement soit le bon sur le long terme, voici les 3 questions qu’il faudra vous poser avant de choisir votre abri de stockage.

1/ Quelle forme pour le pignon de votre abri de stockage ?

Première question : le pignon et sa nature. Sa forme. On l’a évoqué plus haut, il existe différentes possibilités, chacune ayant une utilité spécifique. Parmi elles :

  • Le tunnel de stockage monastère, avec une forme demi-lune classique.
  • Les demi-lunes grande-hauteur, qui sont de véritables tunnels, mais n’ont pas grand-chose à voir avec les monastères.
  • L’abri basilique avec une forme plus particulière, des montants un peu plus rectilignes à la base, qui partent ensuite en ogive.
  • Des abris tunnel cathédrale qui, eux, vont chercher un faîtage élevé, l’armature imposant une pente plus prononcée.
  • Les structures métallo-textiles Ovile, très reconnaissables, dont les arceaux sont montés sur pieds droits.
abri de stockage cathédrale
Référence ID2321. Un abri de stockage de type tunnel cathédrale. Son pignon est aisément identifiable : tout est pensé pour maximiser le volume à l’intérieur et le faîtage va chercher très haut. Les arceaux laissent un maximum de place sur les côtés, ce qui le rend très adapté au stockage des balles de foin.

Entrepôt de stockage ? Stabulation pour l’élevage ? Tunnel pour les balles de foin ?

Si les Ovile sont parfaits pour aménager des stabulations et des bâtiments d’élevage, notamment grâce à leurs pieds droits, les basiliques, cathédrales et demi-lunes grande hauteur sont des tunnels idéalement adaptés au stockage de balles de foin. Quant au monastère, d’une hauteur utile souvent inférieure, il constitue le parfait entrepôt de stockage tout terrain, pour des véhicules comme pour du matériel.

Pros et exploitants agricoles : à chacun son abri de stockage

Exploitants agricoles, éleveurs, professionnels de tout bord : ces vastes structures de stockage ont toutes les qualités pour convaincre. D’autant que, quelle que soit leur forme :

  1. Elles offrent un volume de stockage exceptionnel, ce qui en fait des entrepôts inégalables.
  2. Elles profitent des qualités de très solides matériaux – arceaux en acier galvanisé, bâche PVC 630 g/m² increvable…
  3. Et elles laissent, en outre, des possibilités de personnalisation grâce à diverses options… ce qui sera le sujet de la question suivante !

Le choix des dimensions

Quid des dimensions ? Il est évident que c’est une question importante que vous devrez vous poser. Mais c’est une question évidente qui dépend de vos besoins du moment, de vos besoins futurs et de votre budget. Visez large si vous le pouvez ; vous n’aurez jamais trop de place. Et tenez compte, bien sûr, du format du pignon en choisissant ces dimensions !

2/ Quelles finitions sélectionner pour concevoir ces abris tunnel ?

Choisir le bon format de pignon et les dimensions adaptées, cela ne suffit pas à obtenir un abri de stockage parfaitement adapté. Mais c’est une première étape. La deuxième, ce sont les finitions. Ces options qui vont permettre de fignoler le tunnel pour lui offrir les caractéristiques nécessaires à l’usage prévu.

Un tunnel monastère servant d’abri de stockage doit avoir un pignon porte et un pignon arrière plein

Par exemple, un tunnel monastère qui doit servir d’entrepôt doit être équipé :

  • d’un pignon arrière plein si possible ventilé ;
  • d’un pignon avant avec porte (mais quel type de porte ? À vous de décider !).

Un tunnel agricole pour les balles de foin d’un exploitant, lui, en revanche, pourra peut-être rester ouvert à l’avant, comme à l’arrière, même si tout sera fait pour optimiser le volume de stockage à l’intérieur et faciliter la mise en stockage et le retrait des balles de foin.

tunnel pour un ULM
L’abri de stockage peut servir de hangar pour un ULM ou un quelconque engin motorisé. On voit bien, ici : les arceaux sur les côtés, en nombre réduit, ce qui présuppose une exposition moindre aux aléas climatiques. Mais également le pignon arrière plein avec sa petite ouverture en option. Et, enfin, le pignon avant avec portes coulissantes en toile. L’ancrage s’est fait dans le béton.

Quelles options intégrer ?

Dès lors, se poser la question des finitions et fonctionnalités, c’est souvent s’interroger sur les thématiques suivantes :

  • Pignons ouverts : oui ou non ?
  • Pignon arrière fermé, mais avant ouvert ?
  • Pignon arrière fermé et pignon avant avec porte ?
  • Intégration de ventilations dans les pignons ?
  • Portes piétonnes ?
  • Choix de la porte et de son système sur le pignon avant : porte relevable ? vantaux coulissants ?
  • RAL de la toile du tunnel ?

L’intégration de ces options doit permettre d’adapter l’abri de stockage à sa mission finale.

3/ Comment adapter la structure et l’ancrage de l’entrepôt pour limiter l’impact des conditions climatiques et situationnelles ?

Troisième et dernière question importante, puisque relative à la solidité de votre abri de stockage. D’elle dépendra peut-être la durée de vie de ce dernier. Cette durée de vie, ce qui la met principalement à mal, ce sont les agressions extérieures. Parmi les agressions, on en retient deux principales : les vôtres, inévitables dans le temps, que l’usage quotidien implique (vous passez en tracteur ou avec un transpalettes et vous donnez un coup dans la toile, par exemple). Et les agressions climatiques. Tempêtes, orages, vent, neige, pluie, grêle, canicules, froid… Autant de phénomènes météorologiques qui ont un impact sur vos abris tunnel, c’est évident.

Format, arceaux et ancrage : ils contribuent à la solidité des abris de stockage dans les conditions les plus difficiles

Heureusement, les tunnels de stockage sont pensés pour affronter efficacement ces agressions extérieures. De trois manières…

  1. Par leur format : un pignon cathédrale facilite, par exemple, l’évacuation de la neige grâce à son faîtage et sa pente prononcée.
  2. Par leurs arceaux : dans les régions montagneuses ou exposées à d’importantes chutes de neige, ainsi qu’aux vents violents, on augmente la quantité d’arceaux de la structure du tunnel. Au lieu d’installer un arceau tous les mètres 50, par exemple, on en pose un tous les mètres ou tous les 50 cm, ce qui maximise la résistance structurelle de l’abri de stockage.
  3. Et par leur ancrage : bâche enterrée, goujons d’ancrage, amarres à vis ou amarres à grappin… Ces systèmes d’ancrage des abris tunnels n’offrent pas tout à fait les mêmes qualités, ni la même résistance. Certains sont plus contraignants, certes, mais rassurent face aux conditions extrêmes.
Abri agricole pour des balles de foin
Un abri tunnel monastère qui, ici, permet de stocker du foin. Ce n’est pour autant pas son usage le plus optimisé. Nombreux sont nos clients professionnels qui s’en servent principalement d’entrepôt de stockage et d’espace de stationnement pour des véhicules et des engins.

La situation de votre tunnel vous imposera peut-être un type d’ancrage… qui vous imposera peut-être un type de tunnel !

Le choix de l’ancrage est également important pour une raison supplémentaire… La situation de votre tunnel. De quel sol disposez-vous ? Un sol caillouteux ? Empierré ? Terreux ? Une dalle béton ? En fonction de votre réponse à cette question, vous aurez peut-être la nécessité de choisir un type d’ancrage précis. Et le choix de votre type d’ancrage vous imposera peut-être un modèle ou un format d’abri et de tunnel.

Voilà pourquoi ces trois questions sont absolument fondamentales pour choisir correctement votre tunnel. Réfléchissez bien aux réponses que vous pouvez leur apporter, puis passez-nous un coup de fil au 09 72 16 47 82 pour discuter des différents choix qui s’offrent à vous ! 😉

Partagez cet article