Il n’est pas toujours facile de choisir son abri voiture. Et il faut tenir compte tant des caractéristiques des modèles envisagés que de celles de votre environnement, de l’endroit précis où vous avez prévu d’installer votre carport. Pour y voir plus clair, FRANCE ABRIS vous propose aujourd’hui son match du mois entre deux abris destinés aux autos.
Un abri voiture en bois autoclave d’un côté (référence ID4075), dont la particularité réside dans ces drôles de poteaux avant, en Y. Un carport métallique d’autre part, dont l’esthétique épurée et l’allure élégante constituent un bel atout. Bel atout, certes, mais pas aussi important que le montage inclus avec l’abri qui permet de s’éviter les tracas de l’installation.
Petit comparatif entre ces modèles !
Vous êtes plutôt abri voiture bois facilitant le stationnement ? Ou carport métallique avec montage à domicile inclus ? FRANCE ABRIS vous aide à choisir votre camp !
Les deux kits que nous vous proposons à la comparaison aujourd’hui sont disponibles dans la gamme abri voiture sur FRANCE ABRIS. Le premier modèle, un abri voiture en bois autoclave avec des arcs en Y facilitant le stationnement est disponible sous la référence ID4075. Le deuxième modèle, lui, un carport métallique en aluminium qui présente la particularité d’être livré et monté à domicile par une équipe de professionnels est disponible sous la référence ID3114.
A la livraison 👉 Le carport alu livré et monté, un confort maximal
Dans un projet d’abri, il y a trois phrases distinctes. La première concerne ce qu’il se passe en amont. La deuxième, ce qu’il se passe pendant. Et la troisième qui a trait à l’aval, à l’après, à l’usage. Pour ce qui est de la première phase, abri voiture bois et carport métallique répondent à des besoins similaires : celui d’abriter un ou plusieurs véhicules. Mais, pour ce qui est de la deuxième, c’est clairement le carport en aluminium qui tire son épingle du jeu. Pour une raison précise : le modèle en question (ID3114) est livré gratuitement à domicile et monté par une équipe de monteurs professionnels.
Confier le montage à des professionnels, un soulagement !
Ce n’est donc pas à vous de vous soucier de l’installation de votre structure. Là où, avec notre abri voiture bois (ID4075), vous devez vous organiser afin de débloquer le temps nécessaire au montage… Autant dire qu’il s’agit d’un avantage conséquent. Le montage demeure, en effet, une étape souvent redoutée – pas forcément à juste titre. Pour qui manque de temps, manque de main d’œuvre ou n’a aucune confiance en ses capacités de bricoleur, il est forcément rassurant de confier l’installation à des personnes qualifiées. Un détail, tout de même : vous devez couler la dalle béton – ou vos plots – au préalable.
A l’usage 👉 Avec l’abri voiture bois, le stationnement est facilité
C’est la première chose que l’on remarque sur notre abri voiture bois du jour. Nanti de quatre poteaux, il se distingue par ses poteaux avant. Ceux-ci ne sont pas situés en pignon d’abri comme c’est habituellement le cas. Et ils affichent une drôle de silhouette en Y. L’objectif est simple : accroître l’angle de manœuvre pour le stationnement des voitures. Ces poteaux en Y soutiennent aussi efficacement la charpente que leurs homologues à l’aspect traditionnel. En revanche, comme ils ne sont pas placés au même endroit, ils laissent plus d’espace aux autos. Et ces dernières peuvent prendre des virages plus serrés pour se garer.
Beaucoup plus de confort à l’usage
Un confort indéniable ! D’une part, parce qu’il est forcément plus simple de glisser sa voiture sous un abri de ce genre. Plus besoin de se placer correctement entre les deux poteaux du pignon avant ! Et moins de risques de frotter son aile au passage… Et, d’autre part, parce que les propriétaires ont parfois des soucis de place. Lorsqu’on en manque pour une installation optimale qui laisserait suffisamment d’espace pour manœuvrer, on apprécie d’avoir ces poteaux qui nous facilitent la tâche. A l’usage, donc, cet abri voiture en bois autoclave fait la différence !
Dans le temps 👉 Deux approches différentes…
Sur le long terme, ce sont deux approches différentes qui s’offrent à vous avec ces deux modèles. Le bois d’un côté, l’alu de l’autre. Pour une autonomie maximale, il vaut mieux privilégier l’abri métallique. Ce dernier a toutes les qualités pour tenir le coup face aux intempéries. Il ne craint pas grand-chose, en-dehors des chocs contre sa structure (si vous rentrez dedans en vous garant, par exemple). Pour autant, le bois autoclave de notre abri voiture n’a rien à envier à cette structure aluminium. Préalablement traité en profondeur contre les insectes et les champignons, il offre une meilleure résistance au vent et ne devrait pas souffrir de la météo. Avec un bémol néanmoins : la nécessité de renouveler le traitement après quelques années d’usage.
Dans les deux cas, vous pouvez être serein quant au comportement de votre abri voiture !