L’abri voiture est-il uniquement un toit conçu pour abriter… des voitures ? A question simple, réponse claire : non. Il ne faut pas croire et limiter l’usage de son carport à la protection de son véhicule familial. Ce serait regrettable… et se priver de nombreuses autres (bonnes) idées. Un abri est un abri et rien, absolument rien ne vous obligera jamais à vous en servir comme carport plutôt que comme abri de stockage ou toit de terrasse.
Comme rien ne vaut l’exemple, voici trois pistes, trois façons d’utiliser son couvert à voiture. Trois options dont l’un des aspects le plus intéressant n’est autre que le futur, la polyvalence, la durée de vie qui en découlent. Car, vous l’imaginez bien : avec les années, l’on change parfois son fusil d’épaule. Tandis que l’on pensait initialement garer sa voiture sous son carport, l’on se retrouve à vendre son véhicule et à ne plus avoir les mêmes besoins.
Fort heureusement, l’on gagne toujours à monter un carport chez soi !
L’abri voiture abrite vos véhicules. Certes. Mais aussi vos vélos, vos remorques, vos véhicules de loisir… Pensez futur, pensez changements et options différentes ! Oui, le carport peut remplir bien des missions !
Notre gamme abri voiture propose des kits en bois, métal, bâche PVC… Ces carports permettent de protéger ses mécaniques des intempéries et des agressions extérieures. Mais ils peuvent également avoir d’autres utilisations…
Exemple n°1 : l’abri voiture comme couvert à remorques
Une utilisation facilement envisageable… Dans les maisons, il y a très souvent un garage intégré, mitoyen à l’habitation ou aménagé en sous-sol. Les voitures stationnant à l’intérieur, à quoi pourrait bien servir un carport ? A protéger le reste, tout simplement. Et, ce reste, ce peut être une remorque comme dans l’exemple ci-dessous ! Il faut savoir qu’en 2017, près de 70 000 remorques légères avaient été nouvellement recensées… Autant dire que les propriétaires de maison sont nombreux à avoir, chez eux, ce petit véhicule tracté. Celui-ci peut être laissé en stationnement dehors, exposé aux intempéries comme aux agressions animales et végétales. Ou il peut profiter d’un petit toit de protection d’appoint, monté à proximité du garage ! Cette dernière option est intéressante en ce qu’elle permet aussi de charger et décharger la remorque en restant à l’abri, de laisser du contenu à l’intérieur sans craindre la pluie…
❤️ Ce qu’on aime, dans cette idée, c’est la souplesse de l’abri voiture. Le voilà qui peut se transformer en espace de stockage. Charger la remorque à l’abri, la laisser en bon état tout au long de l’année et profiter de ce toit pour protéger ce qu’on veut y stocker… Au top !
Exemple n°2 : l’abri ERIBA, à caravane légère
2,2 m, 2,3 m… Les célébrissimes ERIBA culminent souvent à ces hauteurs-ci. D’autres caravanes et véhicules de loisirs légers sont un peu moins hauts. Et c’est intéressant, car cela évite d’avoir à investir dans un carport grande hauteur utile ou un abri camping-car. Pour ces véhicules, l’abri voiture suffit. Et il est formidablement aisé de s’équiper d’un couvert adapté et à prix réduit, afin de laisser son petit bijou en hivernage chez soi, sous une protection efficace. L’abri peut être adossé ou autoportant, peu importe. Il lui faut juste être suffisamment dimensionné et c’est le cas bon nombre de nos kits de carports traditionnels, dont la hauteur de passage tourne souvent autour de 2,3 ou 2,5 m. En résulte une différence très importante entre les tout premiers prix de carports camping-car et ceux d’abris voiture, les premiers couvrant forcément, a minima, environ 25 m².
❤️ Et c’est ce qu’on aime dans cette idée : que le carport qui, lui, peut se contenter d’une quinzaine de mètres carrés, puisse contribuer à faire des économies. L’abri peut abriter une voiture, mais aussi la caravane légère de la famille.
Exemple n°3 : un carport à mobilités variées
On vous l’a déjà dit, le carport peut, à terme, être transformé en abri terrasse ou en espace de stockage. C’est à vous de le décider en choisissant soigneusement l’emplacement, de manière à garder un maximum de possibilités ultérieures. Mais si vous souhaitez conserver son identité originelle, rien ne vous empêche d’en faire un couvert à mobilités. L’abri dédié à vos différents modes de locomotion alternatifs. Nulle voiture en stationnement dessous, mais : un râtelier à vélos de manière à laisser vos deux roues du quotidien, les moins précieux, facilement accessibles ; un coffre multifonctions en bois, résine ou métal, permettant d’entreposer les trottinettes électriques, les gyroroues, les rollers, voire les tricycles des enfants… Et, si vous avez une moto, vous aurez toujours la place de la mettre à l’abri !
❤️ Une idée dans le temps ! Car l’on utilise de plus en plus de nouveaux modes de locomotion, écologiques ou non. Pour les garder sous la main, en fonction de la crainte ou non des cambriolages, l’abri voiture peut être une solution très efficace !