La loi d’orientation des mobilités en avait dessiné les grandes lignes il y a quelques années : il était nécessaire de développer un plan afin de favoriser l’usage du vélo, notamment, comme mode de locomotion au quotidien. Mais, pour y parvenir, il fallait, en même temps, travailler les infrastructures d’accueil. Inciter les gens à utiliser leur vélo, c’est une chose ; encore faut-il qu’ils aient de quoi le stocker ou le garer de façon sécurisée en arrivant à destination. Cette loi ciblait, ainsi, différents espaces de la voie publique où implanter un abri vélo fermé et sécurisé : gares, parkings, Mairie…
Dernièrement, c’est un centre hospitalier qui nous a contactés pour équiper son établissement d’un tel abri deux roues. A Nevers, nous avons donc procédé à la mise en place d’un abri vélos grillagé, dans lequel il est possible de laisser sa bicyclette sans craindre de se la faire dérober. Un ajout confortable, mais pas que… Car il s’agit, en réalité, d’un véritable jalon dans l’expansion du vélo et de son utilisation au quotidien. Explications.
Installation d’un abri vélo fermé et sécurisé au centre hospitalier de Nevers. La création de ce box répond à une demande précise : l’utilisation de plus en plus répandue de la bicyclette comme mode de locomotion quotidien.
Vous découvrirez différents modèles d’abris vélos dans notre gamme correspondante. Des kits ouverts ou fermés, des supports et des racks… De quoi créer une véritable aire de stationnement pour les vélos !
Pourquoi installer un abri vélo fermé et sécurisé lorsqu’on est un centre hospitalier ?
Pour faciliter l’accès du personnel qui se déplace à vélo, bien entendu ! Nous sommes, aujourd’hui, à l’ère de la mobilité douce. Tout est fait pour promouvoir les déplacements non polluants et inciter les gens à se déplacer autrement qu’en voiture. Mais pour y parvenir, il est absolument fondamental de créer des infrastructures d’accueil adaptées. Pour la bicyclette, cela passe par des abris vélos qui correspondent à ce qu’attendent les utilisateurs.
Impossible de laisser un VAE dans un abri non sécurisé !
Qu’attendent-ils, justement ? De pouvoir laisser leurs deux roues dans un lieu adapté et pensé pour. Et sécurisé, bien entendu ! Les vélos sont parfois très coûteux, un phénomène qu’amplifie le développement du vélo à assistance électrique, dont le prix s’élève généralement à plus de 1000€ (et plus proche de 2000…). Impossible de s’imaginer laisser son VAE dans un lieu où l’on sait pouvoir se le faire voler ou se faire dérober sa batterie !
Faciliter les déplacements du personnel hospitalier
Un tel dispositif permet également de désencombrer les parkings, souvent étriqués en milieu urbain. En incitant les gens à se déplacer autrement, c’est tout le quotidien du centre hospitalier que l’on peut faire évoluer. Alors, évidemment, l’abri vélo fermé et sécurisé est, généralement, à destination du personnel de l’hôpital en premier lieu. Mais il peut être utile d’imaginer une solution de stationnement pour les particuliers qui décideraient d’aller passer leur examen médical ou de se rendre à leur consultation à vélo.
Quel abri deux roues choisir ?
Tout dépend du projet. Dans le cas de ce centre hospitalier situé à Nevers, il était nécessaire de trouver un kit fermé et sécurisé afin de pouvoir y laisser les vélos du personnel sans craindre les vols. C’est la référence ID4364 qui a retenu leur attention.
Un kit en acier galvanisé gainé PVC fabriqué en France
Un très beau kit, fabriqué en France, qui propose pas moins de 15 m² de surface protégée et grillagée. L’armature est en acier galvanisé plastifié pour offrir suffisamment de résistance à la structure comme à son coloris. Un coloris qu’il était possible de choisir : il s’agit du RAL 9010 pour l’abri lui-même et du RAL 5008 pour la couverture. Cette dernière est, quant à elle, constituée de panneaux bac acier demi-lune.
Des besoins évalués en amont
L’ensemble s’est vu greffer des supports à vélos. Six pour être exact ! Ils permettent d’attacher 12 bicyclettes. Comment déterminer le nombre de racks nécessaires ? Il faut, bien entendu, mener une étude en interne afin d’évaluer les besoins présents… et futurs. L’objectif : proposer une aire de stationnement qui satisfasse le présent, mais permette également d’anticiper sur le futur.
Quels sont les atouts de cet abri vélos ?
Comme son nom l’indique, cet abri vélo fermé et sécurisé est… fermé et sécurisé. C’est évidemment son atout n°1. Son grillage gainé PVC permet d’éviter les intrusions, tout comme sa porte d’accès avec digicode. Il devient possible d’y laisser son vélo, son VTT, son VAE et de l’y accrocher en toute sérénité. Voilà de quoi révolutionner les déplacements quotidiens des uns et des autres !
Jusqu’à 20 vélos !
Bien entendu, ce n’est pas sa seule qualité. Ainsi, la surface utile qu’il propose, 15 m², permet de stocker jusqu’à une vingtaine de vélos. Dans le cas de ce centre hospitalier nivernais, l’on se contente de deux rangées de trois supports, mais il eut été possible d’en prévoir un peu plus. Tout dépend des besoins que vous avez évalués !
Des coloris sur-mesure
Par ailleurs, cet abri deux roues est un parfait mariage entre une structure qui s’intègre bien à son environnement et un kit très fonctionnel et résistant. Esthétiquement, ce sont ses coloris sur-mesure qui lui offrent une grande souplesse. Et, sur le plan pratique, l’acier galvanisé assure une sacrée résistance et une longévité inégalable. L’abri ne craint pas les intempéries. Pluie, neige, grêle… Peu importe. L’acier supporte tout et sa galvanisation lui permet de s’épargner la corrosion.
De quoi garantir à son espace de stationnement :
- Une très longue durée de vie ;
- Et une grande autonomie !