Créer un perron accueillant, protéger son mobilier de jardin des intempéries, se prémunir de l’intensité des rayons UV, profiter de son extérieur par tout temps, l’utilisation d’un toit terrasse est variée.
D’autant plus qu’avec seulement 2 poteaux, il est possible d’adosser la structure au mur de sa maison.
Cependant, chaque villa est unique et il est possible que la vôtre soit dotée de différentes inclinaisons de murs : il faut donc ajuster le toit terrasse à cette spécificité.
Disposer d’un toit terrasse adapté à son habitation n’est pas forcément très compliqué… Il suffit d’un peu de technique et de bricolage !
Exemple pratique avec ce particulier qui a monté lui-même
un joli abri pour la devanture de sa maison.
Assembler plusieurs toits terrasse pour une unité visuelle :
Afin de suivre les façades obliques de la maison et de coïncider parfaitement avec les murs, il est possible d’aligner plusieurs toits terrasse. Cela apportera une impression de grandeur et pourra couvrir la majeure partie de la terrasse !
En utilisant deux toits terrasses du même modèle, l’emploi de deux abris distincts reste invisible. Plusieurs abris terrasse sont disponibles en différentes dimensions, ce qui laisse le choix de la matière et de l’esthétique.
Les deux abris s’assemblent à l’aide d’un connecteur du même design que la structure du toit afin d’être imperceptible.
Quelques photos d’un toit terrasse personnalisé :
Notre client du Sud de la France a décidé de mettre en place cette technique afin de créer un abri pour le perron de sa maison.
Ici, la jointure est créée grâce à un connecteur blanc afin de ne pas modifier l’esthétique du toit terrasse. On constate que l’aluminium de couleur blanche est en parfaite adéquation avec les structures des fenêtres et des portes de la maison. Les volets en bois sont également peints en blanc.
Cette harmonie de couleur nous donne l’illusion que le toit terrasse était initialement pensé pour l’habitation !
Des plaques de polycarbonate sont ajoutées sur les angles en biais pour couvrir la terrasse jusque dans ses moindres recoins.
La personnalisation de l’abri est poussée à l’extrême étant donné que les poteaux sont fixés directement sur la rambarde.
Attention : le client a bien vérifié que la rambarde supportait le poids du toit terrasse avant de procéder à cette installation.
Grâce à ces quelques astuces, les propriétaires de cette villa peuvent donc profiter de leur terrasse même en cas de pluie et sont protégés du soleil grâce aux plaques en polycarbonate traitées anti UV.
Une idée ingénieuse pour abriter sa terrasse qui ne suit pas les dimensions standards !