Pour vous aider à choisir l’abri idéal pour votre terrasse, FRANCE ABRIS vous propose ce petit comparatif entre deux modèles bien particuliers de gammes assez différentes. D’un côté, l’abri terrasse bois et, plus précisément, le kit disponible sous la référence ID4824, une structure qui permet de couvrir une belle surface de l’extérieur immédiat de la maison.
De l’autre, dans la gamme pergola bioclimatique, le kit ID5167 qui offre 12 m² et se trouve nanti d’un système de lames orientables par le biais d’une télécommande. Un toit tout confort, donc, et très esthétique… Mais dont les qualités ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de l’abri terrasse. Vous voulez y voir plus clair ? Être accompagné dans votre choix ?
Lisez la suite !
Notre match du jour… pour magnifier un temps estival ! Avec une pergola bioclimatique et un abri terrasse bois qui ont, tout deux, de nombreux atouts à faire valoir.
Découvrez notre abri terrasse bois sous la référence ID4824 dans la gamme correspondante. Et la pergola bioclimatique du jour sous la référence ID5167. Deux abris qui ont été pensés, conçus et voulus pour couvrir une terrasse ou les abords immédiats de la maison.
L’esthétique 👉 L’abri terrasse bois, un mariage parfait !
L’esthétique. Lorsqu’on réfléchit à un aménagement extérieur, c’est souvent une préoccupation. Comment faire en sorte que l’abri sélectionné s’intègre bien dans son environnement ? Comment créer une harmonie entre l’habitation principale et sa pergola ? Mieux : comment faire en sorte que cette dernière valorise la première ?
A ce petit jeu-là, l’abri terrasse bois (ID4824) tire son épingle du jeu. Pour deux raisons ! D’abord, il s’agit d’une structure qui prend appui contre la façade de la maison. Ancré dans la dalle de la terrasse au sol, il l’est aussi dans la façade, créant ainsi une continuité du bâti. S’il est intelligemment positionné au-dessus d’un accès donnant, par exemple, sur le salon ou la cuisine, il participe à étendre l’intérieur vers l’extérieur.
Lasurer son bois pour l’harmoniser avec sa maison
Mais, pour que la greffe prenne, il faut aussi que le mariage esthétique soit réussi. Et c’est le deuxième point : à l’inverse des abris métalliques, en acier ou en alu, l’abri terrasse bois peut se lasurer. Il suffit, dès lors, de choisir un coloris évoquant les menuiseries de la maison ou quelque élément visuel de celle-ci pour renforcer l’harmonie. Certes, le bois s’entretient ; mais c’est cet entretien qui permet aussi la coloration.
Un bon moyen de personnaliser l’abri à son goût !
Le pratique 👉 Difficile d’égaler la mécanique d’une pergola bioclimatique !
C’est l’essence-même de la pergola bioclimatique : son système si particulier lui offre une ergonomie incomparable. Sur ce plan-là, l’abri terrasse bois ne pourra pas lutter. Notre pergola bioclimatique du jour (référence ID5167) couvre, en effet, 12 m² de surface. Couvre… ou découvre ! Car sa toiture est composée de plusieurs dizaines de lames en aluminium. En actionnant un bouton ou une télécommande, il est possible d’incliner ces lames jusqu’à clore la toiture ou, à l’inverse, l’ouvrir entièrement. Un vrai confort ! Il devient ainsi possible de déjeuner à l’abri, en profitant d’un peu d’ombre ; avant d’ouvrir le toit et de profiter d’une sieste au soleil bien méritée à l’issue du repas. Cela peut également être un moyen de contrer les averses impromptues qui mettent parfois à mal nos réceptions en extérieur…
Bref, voilà un abri pour la terrasse qui s’adapte non seulement aux envies du moment, mais aussi aux conditions et au contexte. Formidable !
La résistance 👉 Une approche différente
Lorsqu’on achète un abri, c’est pour le voir durer. Or, en matière de résistance et de durabilité, la pergola bioclimatique met la barre très haut. Pourquoi ? Parce qu’elle est conçue en aluminium, un matériau solide, qui ne craint pas la corrosion. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, la pergola tiendra le coup en ne nécessitant qu’un entretien minimal – voire inexistant. Certes, mieux vaut lui passer un petit coup d’éponge une fois par an pour éliminer les salissures de l’hiver. Mais rien de plus… Elle tient le choc – et elle le fait avec constance, sans dégradation progressive.
Un entretien régulier, mais pas fréquent pour une belle durée de vie
Pour autant, l’abri terrasse bois peut offrir également son lot de satisfaction sur cet aspect-là. D’abord, avec son son ancrage en façade, il montre une solidité encore plus importante face au vent. Ensuite, il ne craint pas les chocs – bien moins que son homologue métallique qui peut en tirer quelques déformations ou des marques en surface. En revanche, le bois réclame un entretien. Un entretien pas fréquent, non, mais qu’il faut consentir tous les deux ou trois ans si l’on veut voir son abri durer. Mais, si l’on prend soin de lui… l’on se voit garantir de très, très longues années d’usage, croyez-le !