Vous nous le demandez souvent : peut-on se passer d’une dalle béton lorsqu’on pose un abri de jardin ? l’abri sans dalle béton existe-t-il vraiment ? Notre réponse à cette question est claire : oui, il existe des cabanes de rangement qui n’imposent pas de couler une dalle.
Mais prudence est mère de sûreté et l’on doit forcément ajouter dans la foulée… qu’il ne faut pas attendre d’un toit fixé sur sol meuble la même résistance qu’une structure ancrée dans le béton. La dalle joue le rôle de stabilisateur, renforce l’étanchéité et évite que l’abri ne souffre trop des intempéries.
Pour autant, si vous voulez vraiment éviter d’avoir à couler du béton, il existe différentes solutions. Petit tour d’horizon !
L’abri sans dalle béton existe-t-il ? Peut-on installer chez soi un abri de jardin qui ne soit pas nécessairement ancré dans le béton ? C’est possible, oui… Mais le faut-il ? Tout est la question !
Notre gamme abri de jardin rassemble de nombreux modèles aux caractéristiques différentes. La majeure partie d’entre eux doivent être fixés dans le béton. Mais certains kits sont moins exigeants quant à leur ancrage au sol. Jetez un coup d’œil pour trouver la perle rare !
Éviter la dalle… oui, mais pourquoi ?
Pourquoi chercher à éviter la dalle béton à tout prix ? Quand on interroge nos clients, les raisons avancées sont nombreuses et variées.
- C’est un bon moyen d’éviter la permanence de l’installation. Même si l’on compte généralement sur son abri de jardin pour tenir 10 ans (et plus encore !), on se montre souvent réticent à greffer du béton dans sa pelouse. Pourtant, rien ne vous empêche de casser la dalle en question le jour où vous décidez de vous débarrasser de votre cabanon. Mais il faut reconnaître que cela vous réclamera un peu de travail…
- Le travail, c’est aussi ce que vous impose le fait de couler une dalle béton. Si vous la faites vous-mêmes, c’est évidemment beaucoup plus de temps et d’investissement dans un projet qui en demande souvent pas mal. Creuser, ferrailler, couler la dalle, traiter vos pièces si vous choisissez un abri bois, monter la structure… Il est indéniablement plus confortable de passer directement de la livraison au traitement ou au montage !
Dalle béton : du travail et de l’argent !
- L’aspect financier est également retenu. Notamment pour ceux qui comptent faire appel à un professionnel. Aucune préconisation de notre part à ce sujet : ce qui compte, c’est que la dalle soit bien coulée, ne génère pas d’infiltrations et assure une bonne stabilité à l’abri. Si vous avez peur de ne pas être capable de la couler aussi bien qu’il le faudrait, il ne faut pas hésiter à solliciter un maçon. Mais cela implique de se délester de quelques espèces sonnantes et trébuchantes… Un surcoût dont on se passerait bien !
- Certains évoquent également des questions de timing. Couler du béton, c’est aussi lui laisser le temps de sécher. Rien de très complexe en soi, puisque les livraisons des abris prennent souvent plusieurs semaines, tout comme l’obtention des autorisations d’urbanisme. Mais certains se disent allergiques aux questions de calendrier et on peut les comprendre !
- D’une manière générale, ceux qui cherchent un abri sans dalle béton sont en quête de simplicité. Ils veulent un abri de jardin aussi facile à monter que possible, afin d’en profiter rapidement !
Un abri sans dalle béton… mais avec des plots !
L’avantage des plots ? 1/ Ils vous réclameront beaucoup moins de travail qu’une dalle au démontage. 2/ Il suffira d’en ajouter de nouveaux si vous changez d’abri de jardin pour un modèle plus grand.
Avec un kit de fondation, le plancher se fixe sur une embase en bois ou en métal
Le principe sera plutôt simple. Il s’agira de couler des plots tous les 60 cm ou aux quatre coins de l’abri si l’embase fournie le permet. Puis, de fixer dessus l’ossature de votre plancher qui reposera sur les embouts PVC ou métalliques de vos plots. Cette ossature peut être en bois, en métal… Tout dépend du kit choisi et de ce qu’il inclut. Attention : vous vous en doutez bien, les mesures doivent parfaitement correspondre à la disposition des plots. Tous les abris n’étant pas pensés pour être montés ainsi, vous aurez peut-être à retravailler l’ossature de votre plancher.
Si vous n’avez pas de plancher, il faudra en bricoler un ou en acheter un à part, en composite par exemple, ce matériau ne craignant pas l’humidité. Renseignez-vous sur nos cabanes de rangement avec kits de fondation !
Les dalles gravillonnées, une alternative
Certains de nos clients, pour éviter de faire marcher la bétonnière, s’orientent vers les dalles gravillonnées. L’avantage avancé : une simplicité encore plus importante au montage et au démontage. C’est d’ailleurs ce qui en fait la solution préférée des locataires. Elle permet d’installer un abri de jardin en évitant la permanence du béton et les soucis que cela peut causer dans vos relations avec votre propriétaire.
La solution préférée des locataires !
Le principe est, là encore, assez simple, mais réclame tout de même un peu de travail. Il s’agit de décaisser la surface sur laquelle vous avez prévu d’installer votre cabane de stockage. 10 à 15 centimètres environ ! Placez un géotextile sur toute la surface, avant de répandre un lit de gravier par dessus. Couvrez ensuite le tout d’un lit de sable en tenant compte de l’épaisseur de vos dalles gravillonnées, afin que l’ensemble soit parfaitement de niveau. Tassez toute la surface au rouleau, avant de disposer les dalles (faites attention à ce que ces dernières soient suffisamment lourdes).
Vous pourrez ensuite ériger votre cabanon sur ces dalles. Bien entendu, renseignez-vous tout de même sur la compatibilité de votre abri et de son kit d’ancrage avec cette solution. Chez FRANCE ABRIS, on conseille tout de même de compléter l’installation avec des plots béton. Avec les dalles, on peut se passer de plancher, mais l’ancrage dans le béton permet de parer à tout imprévu d’ordre climatique. Une sécurité supplémentaire !
La pose sur parpaings, suffisamment précise ?
Une approche différente de la pose d’un abri consiste à monter ce dernier sur des parpaings. Le principe est relativement similaire aux plots bétons. Tout dépend des matériaux que vous avez à votre disposition.
Pour les plus bricoleurs !
Il vous faudra :
- dans un premier temps, décaisser la surface concernée à la pioche et à la bêche ;
- vérifier que la surface décaissée soit bien aussi plane que possible ;
- positionner quatre parpaings aux quatre coins de l’abri sur un lit de sable qui doit permettre de les stabiliser ;
- créer l’embase de votre plancher en plaçant quatre bastaings fixés ensemble, figurant le périmètre de l’abri, posés sur les parpaings. Attention, il faut qu’ils soient d’équerre et de niveau. Mesurez les diagonales pour vous assurer de la forme ;
- si les mesures ne sont pas tout à fait exactes en hauteur, il suffit d’ajuster avec du sable ;
- renforcez votre embase avec des renforts en bois ;
- positionnez des parpaings supplémentaires sur tout le périmètre ;
- ajoutez des solives à l’embase et des parpaings en soutien ;
- ajoutez encore du sable pour que le tout soit solide ;
- enfin, placez des bandes EPDM, feuilles de polyéthylène ou des bandes d’arase sur les parpaings et sous les bastaings, afin de maximiser l’étanchéité. Il est possible de recouvrir les parpaings de goudron bitumineux ;
- fixez l’embase dans les parpaings ;
- remettez de la terre entre les parpaings !
Ensuite, il vous suffit de monter l’abri sur l’embase ainsi créée, tout en faisant bien attention à l’étanchéité. Les rouleaux d’étanchéité en EPDM s’avèrent d’ailleurs bien pratiques, puisqu’ils évitent que l’eau ne s’infiltre. Avec cette solution, le démontage de la structure sera particulièrement facilité !
Il est également possible de ne prévoir des parpaings que sur le périmètre de l’abri. L’important ? Que les bastaings ou les madriers reposent sur les parpaings… et non sur la terre !
Le kit d’ancrage pour sol meuble
Si vous contactez notre équipe commerciale en expliquant votre projet et votre volonté d’avoir un abri sans dalle béton, l’on vous proposera forcément certains modèles. Notamment des abris avec un kit d’ancrage pour sol meuble. Ce sont souvent les cabanes de rangement métalliques qui sont concernées, étant donné qu’elles craignent moins l’humidité et les remontées d’eau. Les kits d’ancrage proposés peuvent prendre des formes diverses : dans tous les cas, ils vous éviteront d’avoir à en passer par une dalle béton.
Soyez sûrs de votre projet !
De notre côté, évidemment, on préfère vous conseiller de prévoir un ancrage bétonné ou le plus solide possible. Si votre cabane de stockage venait à s’envoler sous l’effet d’un coup de vent, vous seriez non seulement embêté personnellement, mais vous risqueriez quelques problèmes de voisinage… Mieux vaut prévenir que guérir, croyez-nous !
La tente de stockage en toile : l’abri sans dalle béton par excellence !
Notre dernière suggestion du jour… La tente de stockage en toile. Un abri temporaire, qui se monte et se démonte comme on le ferait d’une tente traditionnelle. On la fixe dans la terre, on prévoit des lests supplémentaires si on l’estime nécessaire… et le tour est joué. Pas de béton, pas de démarches en Mairie, pas de montage complexe et chronophage, et des kits disponibles pour moins de 500€, ce qui en fait la solution la moins chère de nos différentes gammes.
Une structure en acier tubulaire et une toile en polyéthylène
Composée d’une structure tubulaire en acier recouverte d’une bâche en polyéthylène traitée anti-UV, la tente de stockage se décline dans des formats très variés. Et à des fins qui le sont tout autant ! Certains de nos modèles font d’excellents appoints en matière de stockage et de rangement. Mais d’autres présentent des spécificités pour l’élevage, par exemple. Ils peuvent effectivement servir d’abris chevaux, de boxes pour les animaux…
Tout l’intérêt d’un kit de stockage temporaire et pas cher
Pensez que, pour être considérées comme des abris temporaires, ces structures ne doivent pas être installées plus de trois mois dans l’année. Pour celles qui font plus de 5 m², bien entendu (en-dessous, la question ne se pose pas) ! Les cabanons temporaires ne sont pas soumis à la taxe d’aménagement et ne réclament pas d’autorisations d’urbanisme. Tout est donc fait pour que ces toiles se démontent aisément et se stockent ensuite dans un lieu tiers. D’où un ancrage adapté, très flexible et polyvalent.
Un abri sans dalle béton peut-il être aussi solide qu’un chalet solidement ancré ?
Pour autant, nous vous le rappelons encore une fois… N’escomptez pas qu’une tente de stockage en toile se montre aussi solide qu’un chalet de jardin fixé dans une dalle béton. Impossible ! Si les toiles ne craignent pas grand-chose des intempéries communes, de la pluie à la neige, elles peuvent souffrir d’une grêle importante. Les arceaux tubulaires peuvent se briser sous la force de grêlons un peu violents… Et, en cas de tempête, il va sans dire qu’une tente de stockage présente les mêmes risques et les mêmes faiblesses qu’une tente de tourisme !
En résumé, n’attendez pas l’impossible de votre abri de jardin. Si l’on conseille une dalle béton, ce n’est évidemment pas pour rien. Peut-être pouvez-vous vous en passer – et c’est tant mieux. Mais d’un bon ancrage aussi solide que possible dépendent souvent : la résistance au vent d’un cabanon ; sa solidité d’ensemble ; et son étanchéité. Vous savez tout !