FRANCE ABRIS travaille depuis longtemps avec les collectivités. Équiper une municipalité d’abris-bus, créer des zones de parking abritées pour des CHU, aménager des cabanons de rangement pour des jardins partagés… Les projets ne manquent pas ; les solutions adaptées dans notre catalogue non plus ! Carports, tentes de stockage, abris de jardin, toits sur-mesure, kits modulables…
Et préaux ! Car, pour de nombreuses écoles et des collèges/lycées un peu partout en France, ce sont des abris mariant métal et toile disponibles sur notre site qui viennent équiper les cours de récréation. Des toits couvrant une importante emprise au sol, mariant résistance, durée de vie et flexibilité… Des kits qui permettent d’aménager un espace bien pratique pour les élèves ou des activités diverses !
Exemple avec cette école primaire dans une petite commune de Moselle.
Le projet : aménager un préau dans une école grâce à un abri pro
Direction la Moselle et la petite ville de Nilvange ! Une commune d’un peu moins de 5000 habitants, située entre Metz et la frontière luxembourgeoise, à quelques kilomètres de Thionville. C’est une école maternelle et élémentaire qui nous a contactés afin d’équiper sa cour de récréation d’un préau. Un espace abrité à destination des élèves, évidemment, mais aussi des diverses activités et projets menés dans le cadre scolaire. On n’a jamais trop d’un toit dans une école !
Abriter les événements scolaires grâce à un kit d’abri malin
Se protéger de la pluie, s’abriter du soleil… Les missions d’un tel abri préau sont évidentes et nombreuses dans une région qui peut être confrontée à quelques aléas climatiques imprévus. Couvrir des stands le jour de la fête de l’école ? Et pourquoi pas ! Protéger des bureaux à l’occasion d’un cross ou d’un événement sportif ? Par exemple ! Eviter qu’un goûter de Noël ou de fin d’année souffre trop d’une averse ou d’une chaleur importante ? C’est l’idée !
Le kit : un préau sur la base d’un abri métal et toile
Le toit choisi pour mettre en place cette zone abritée est une structure métallique en acier galvanisé, munie de trois poteaux et soutenant une bâche PVC de 650 g/m². L’emprise au sol ? Entre 18 et 33 m² selon les dimensions du kit sélectionné. Afin de concrétiser ce projet de préau, ce sont donc trois toits de ce genre qui ont été installés côte à côte. Le modèle choisi fait 5,5 mètres de large sur 6 de long ce qui, multiplié par trois, permet de couvrir un espace particulièrement vaste, bénéficiant de 3,2 mètres de hauteur utile.
Un toit métal et toile qui brille par ses qualités techniques
Des abris qui brillent pour leurs qualités techniques… L’acier galvanisé est un métal excellemment tenace qui, grâce à sa galvanisation, sait résister à la corrosion. Avec la bâche PVC comme couverture, c’est un ensemble globalement durable qui a été monté dans la cour de l’école. Et qui ne craint pas grand-chose des agressions extérieures – ce qui était évidemment l’un des objectifs initiaux. Sans parler du montage simplifié, puisque ces kits s’installent en une-demi-journée maximum – moins si c’est fait par des professionnels.
Vous êtes une collectivité ? Avec un abri en kit, tous les projets sont possibles !
Des projets comme celui-ci, FRANCE ABRIS en réalise des dizaines chaque année grâce à l’étendue de sa gamme de produits. Ce sont, par exemple, des abris pour attendre les cars régionaux qui ont pu être montés dans une commune, grâce à des cabanons ouverts en bois autoclave. De quoi abriter les écoliers, collégiens et lycéens lorsqu’ils attendent le ramassage scolaire ! Et leur éviter de patienter sous la pluie ou en plein cagnard…
Des abris bus, une station de lavage pour un car, un parking abrité…
Dans d’autres centres scolaires, ce sont des cabanons de rangement qui ont été installés, en soutien des solutions de stockage existantes. Lorsqu’il y a un parc à entretenir ou des activités d’extérieur à gérer, il est toujours pratique d’avoir une cabane verrouillable à disposition ! Mais nos kits ont également permis de couvrir la flotte de véhicules d’un hôpital dans le Sud-Ouest ou d’aménager une station de lavage pour des transports en commun…
Vous le voyez, ce ne sont pas les idées et les projets qui manquent !