Le vélo, toujours plus… et de partout ! Face au coût de la vie qui augmente chaque jour un peu plus, face aux nombreuses problématiques du quotidien, le vélo constitue une alternative toujours plus intéressante. D’autant que les aménagements de voies cyclables continuent, en zone urbaine, mais désormais aussi en zone rurale. C’est pourquoi, cette année, nous avons de nombreux clients qui ont fait le choix d’un abri pour les vélos.
Pourquoi nos clients cherchent, de plus en plus, un abri pour les vélos à installer chez eux ? Nous avons mené notre petite enquête…
Car c’est une question que l’on se pose forcément lorsqu’on décide d’opter pour ce mode de locomotion quotidien : que choisir comme solution d’abri pour les vélos ? Comment trouver de quoi les protéger et faciliter leur utilisation au quotidien ?
On le sait, le vélo s’impose de plus en plus. Pour des raisons écologiques, certes, qui poussent les collectivités à investir, mais aussi les entreprises, tout comme les particuliers. Des dispositifs sont mis en place (Alvéole Plus pour les sociétés privées, prêts à taux 0 pour certaines banques…)… Pour des raisons financières également : les prix des carburants donnent envie de pédaler !
Toujours plus de vélos… pourquoi ?
« Honnêtement, c’est vraiment une des raisons qui nous a poussés à se déplacer de plus en plus à vélo », confirme Christian, l’un de nos clients. « Les prix de l’essence sont délirants. On n’a pas envie non plus de s’équiper d’une voiture électrique tout de suite, on préfère attendre un peu de voir comment ça évolue – d’autant qu’il faut encore un sacré budget. Du coup, au quotidien, le vélo nous a permis de faire pas mal d’économies. » Une économie sur les déplacements courts et pendulaires, mais aussi sur des déplacements un peu plus longs : en faisant le choix du vélotaffe, Christian s’évite de passer trop souvent à la pompe. « Même si ma femme, elle, continue d’utiliser la voiture chaque jour ! Moi, j’ai des pistes cyclables qui facilitent les trajets. »
L’aspect écologique ? « C’est aussi un argument, bien sûr. On est quand même à l’écoute et on ne peut pas faire les aveugles. Même si tout notre quotidien ne tourne pas autour comme d’autres, on essaie de faire notre petite part. »
Faut-il un abri pour les vélos chez soi ?
Et l’abri pour les vélos, dans tout ça ? « La question est venue ultérieurement », continue Christian. « Pour être honnête, on n’y avait pas vraiment pensé au départ. On a un garage, mais il n’est pas très grand. On a un abri de jardin également… pas très grand non plus (rires) ! » Ce qui l’a décidé ? Le fait d’utiliser tous les jours sa bicyclette. Car l’intérêt du vélo, c’est aussi d’aller vite dans les transitions. Sauter sur le vélo et partir ! « L’idée, c’était de trouver une protection qui nous permette de prendre le vélo très simplement. »
Et la sécurité ? « Peu importe de notre côté, on est dans un coin assez tranquille. Et puis, on n’a pas acheté des vélos haut de gamme ! On a pris des deuxièmes mains ou des modèles pas trop chers. » Certes, lorsqu’on a un VAE un peu onéreux ou un vélo à 1000€, on est obligé de laisser son deux roues bien au chaud dans le garage ou, au pire, dans un abri de jardin clos et verrouillable.
Comment a-t-il procédé ? « J’ai tapé « abri pour les vélos » dans Google pour trouver des idées. C’est ensuite que j’ai découvert FRANCE ABRIS et les différents abris que vous proposez pour les particuliers. J’ai rapidement trouvé mon bonheur ! »
Quel abri pour les vélos choisir ?
Son bonheur, c’est un abri vélo disponible sous la référence ID6147 sur notre site. Un kit de 3 m² seulement, divisé en deux parties. Une partie ouverte de 3 m², une outre fermée d’1 m². « J’ai été vite séduit par ce modèle », continue Christian. « La partie extérieure ressemble tout à fait à ce que je cherchais pour laisser les vélos. C’est simple, mais très pratique, assez spacieux pour des vélos… Et l’ensemble est également plutôt esthétique ! A terme, je pense compléter l’installation avec des râteliers ou des supports pour organiser le rangement. D’autant que, pour le moment, c’est moi qui me sers le plus du vélo. »
Un abri vélo avec un cabanon de jardin : le kit deux-en-un
Le petit plus ? Ce cabanon de jardin attenant. 1 m² clos, qui peut se sécuriser si nécessaire. Pour y laisser un VAE ? « (Rires) J’aurais pu, oui, avec un support vertical par exemple. C’est une idée, mais, de mon côté, je m’en sers plutôt comme abri de jardin complémentaire. J’y laisse tout le matériel nécessaire à l’entretien des vélos, des pneus, des rustines, les pompes, des gourdes, les casques… C’est pratique. Bon, ça me sert aussi beaucoup pour les outils de jardin, j’avoue (rires) ! »
Les bicyclettes l’été, les stères de bois l’hiver ?
Le plus pratique, dans tout ça ? La possible utilisation saisonnière de l’abri… ou la réorientation de son usage. Si l’on souhaite s’en servir pour les vélos, ça ne pose pas de problèmes. Si l’on veut y entreposer du bois, ça n’en pose pas également ! Ainsi, on y laisse les bicyclettes du foyer pendant l’été. Et on y stocker les quelques stères de bois qui seront nécessaires pour passer l’hiver. L’espace est spacieux, bien ventilé et avec un plancher : idéal pour les bûches !
Vous l’avez compris, avec un tel abri, on ne manque pas d’idées. Et on est certain de rentabiliser son investissement !