Quelles sont les normes entourant les abris piscine ? Et, d’une façon générale, comment y voir clair entre les différents dispositifs de protection et de sécurisation des piscines ?
La question doit être posée alors que l’été bat son plein – et, ce, même si la météo demeure un peu vagabonde. Au moindre rayon de soleil, on a envie de profiter de son bassin. Et d’en faire profiter les autres : les amis, la famille, les enfants, les petits-enfants… Or, dès qu’il y a des bambins pas loin, la sécurité devient une priorité.
Alarme ? Bâche à barres ? Barrières de protection ? Volet motorisé ? Difficile de faire son choix. Il en est un, pourtant, qui doit être envisagé pour ses nombreux aspects positifs : l’abri piscine. Le toit qui recouvre le bassin est peut-être la protection non seulement la plus efficace, mais aussi la plus pratique au quotidien. Autant dire qu’il faut se pencher dessus pour peu que le budget le permette ! Petites explications.
L’abri piscine permet de sécuriser son bassin et de respecter les normes en vigueur. Ces dernières imposent, en effet, un système homologué pour assurer la sécurité de la piscine.
Découvrez notre gamme abri piscine pour en apprendre un peu plus sur les abris bas télescopiques sans rails, qui permettent de couvrir sa piscine et de la sécuriser. Un choix parfois bien plus pratique que les autres moyens de protection !
Abri piscine et normes de sécurité
Quel système de protection pour une piscine ? La question ne se posait pas systématiquement auparavant. Mais, depuis le 3 janvier 2003, installer un dispositif de sécurité respectant les normes établies s’impose. Il faut dire que, dernièrement, les noyades accidentelles demeuraient la deuxième cause de décès accidentel chez les jeunes de moins de 15 ans, derrière les accidents de la route. Et qu’un tiers de ces noyades avaient malheureusement lieu dans des piscines ! Avec, notamment, un risque très important chez les plus petits, âgés de moins de cinq ans. D’où l’important de faire beaucoup de pédagogie avec les enfants au sujet des dangers qui entourent la piscine. Et d’installer un système homologué !
C’est pour cette raison que différentes normes ont été établies, validant des dispositifs de sécurité assez variés.
Les différentes normes
- La norme NF P90-306 régit l’installation de barrières de sécurité, permettant de limiter l’accès au bassin. Ces barrières doivent faire plus d’un mètre de haut, circonscrire le bassin en laissant une certaine marge ; et être nanties d’un portillon verrouillable s’ouvrant vers l’extérieur.
- La norme NF P90-307 se préoccupe des systèmes d’alarme. Des systèmes activés en permanence, hors baignade. Et qui se déclinent sous deux formes : les alarmes périmétriques, posées tout autour du bassin. Et les alarmes immergées, qui retentissent en cas de chute dans le bassin.
- La norme NF P90-308 s’intéresse aux couvertures de sécurité. Elle permet la pose de volets roulants automatiques, de bâches à barres, mais exclut les bâches à bulles, les filets ou les bâches flottantes… La couverture ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm ; et être en mesure de supporter le poids d’un adulte de 100 kg.
- Enfin, la norme NF P90-309 nous intéresse plus particulièrement… puisqu’elle concerne les abris piscine ! Ces derniers doivent tenir face à des vents de 120 km/h et supporter 60 kg/m² de neige l’hiver. Ils doivent surtout être équipés d’un moyen d’ouverture inutilisable pour les enfants – et ne pas pouvoir être escaladés par ces derniers.
L’abri piscine possède de très nombreux atouts
FRANCE ABRIS vous propose une gamme de toits exclusivement dédiés aux piscines. Des abris piscine, donc, qui sont certifiés NF P90-309. Et qui marient différentes caractéristiques : on les considère comme bas, étant donné qu’ils culminent à près de 90 centimètres au faîtage de leur structure bombée. Cette structure, on la dit télescopique car elle repose sur quatre sections qui se déploient ou viennent s’emboîter les unes dans les autres lorsqu’on ouvre ou que l’on ferme le bassin. Enfin, nos abris piscine sont sans rails. Leur système n’a pas besoin de rouler dans des rails fixés dans la dalle. Ce sont des roulettes nylon et acier inoxydable qui permettent de déplacer les sections.
Sécurité optimale avec l’abri piscine
L’intérêt d’une telle protection, par rapport aux traditionnels volets ou à la bâche ? Il est multiple. 1/ Déjà, l’abri piscine assure une protection optimale : lorsqu’il est fermé, impossible d’imaginer un enfant jouer dessus ou manipuler son système d’ouverture et de fermeture. 2/ Esthétiquement, il permet aussi de profiter de son bassin et de la clarté de son eau (tout en vérifiant sa couleur 😉 ) à n’importe quel moment de la journée – et en toute saison. 3/ Mieux, mariant d’une part le polycarbonate transparent plein pour les parois latérales et, d’autre part, le polycarbonate alvéolaire pour la partie supérieure des sections, l’abri permet un chauffage naturel de l’eau bien plus efficace que celui d’une bâche ou d’un volet.
Entretien facilité
4/ Enfin, chose que l’on apprécie généralement, un abri piscine facilite l’entretien de l’eau. On l’a dit, il permet de la garder en visuel en permanence. Mais il évite aussi que les saletés s’y accumulent ! Quiconque possède un pin pas loin de sa piscine avec volet roulant aura constaté que les aiguilles s’entassent sur les lames… Avant de choir dans l’eau lorsqu’on ouvre le bassin. Un souci qui n’existe plus avec l’abri piscine !
Gain de sécurité, mais aussi de temps !