Aujourd’hui, focus sur les abris piscine bas, une solution en kit qui se monte sans permis. Pourquoi ? Parce que le nombre de piscines en France explose chaque année. Et oui, vous ne vous en doutez peut-être pas, mais le marché français est le deuxième marché de la piscine au monde, derrière celui des Etats-Unis. L’on dénombrait ainsi, en 2000, la modique somme de 708 000 bassins. 12 ans plus tard, ce chiffre avait grimpé à 1,7 millions. Et en 2018, ce sont 2,5 millions de piscines privées qui étaient recensées.
Il faut dire que le climat de notre beau pays est plutôt favorable à la baignade ou au farniente, même si certaines régions sont évidemment moins bien loties que d’autres.
Ces statistiques toujours plus élevées génèrent un intérêt croissant pour les abris piscine. Couvrir son bassin d’un toit, quel qu’il soit, c’est s’assurer une utilisation en toute saison, mieux réguler sa température… et sa propreté. Si les solutions de couvertures les plus simples sont particulièrement répandues, nombre de personnes optent plutôt pour un abri piscine bas. Explications.
Abri piscine bas : le principe du kit
Particulièrement appréciés sur la côte atlantique, les abris piscine bas constituent un petit concentré de fonctionnalités pratiques. D’une hauteur allant de quelques dizaines de centimètres à un mètre, ces kits, qui s’installent généralement sans permis de construire, permettent : de maintenir la température de l’eau au chaud ; et de protéger efficacement le bassin. Le protéger… et protéger vos enfants, prévenant une grande partie des risques de noyade.
Chaleur et sécurité, les atouts des kits d’abri piscine
C’est également un plus pour l’entretien, puisque les bâches ou les volets motorisés pour couvrir les piscines ont tendance à accumuler les saletés… Feuilles ? Épines ? Bestioles ? Autant de salissures qui finissent invariablement par se déverser dans le bassin lorsque vous l’ouvrez. Avec un abri piscine bas, c’est un problème que vous évitez… A moins que vous ne laissiez votre abri ouvert en permanence, ce qu’on ne vous conseille évidemment pas !
Paramètres techniques des abris piscines bas sans rails… ni permis !
L’abri piscine bas en kit, tel que vous le propose FRANCE ABRIS, est un toit pour votre bassin qui ne nécessite pas de permis de construire, à l’inverse des abris piscines haut, de plus d’1,8 mètres. Ces derniers autorisent la baignade sous leur couverture protectrice, une différence importante. Evidemment, il s’agira tout de même de vous renseigner en Mairie au sujet des formalités administratives. Mieux vaut prévenir que guérir !
Fixation discrète et ouverture/fermeture facilitée
Dans notre catalogue, l’abri piscine vous est proposé sans rails avec un système télescopique, pour une fermeture moins exigeante. La fixation dans la terrasse en est d’autant plus discrète, puisque les différentes sections (au nombre de quatre pour les piscines de format 8 x 4) se boulonnent très facilement de part et d’autres du bassin en configuration fermée. Il suffit de dévisser ces pièces peu visibles et de rentrer les sections les unes dans les autres pour passer en configuration ouverte.
Matériaux : un kit télescopique entre alu, acryl et polycarbonate
Pour ces abris piscine, ce sont des matériaux de qualité qui sont sélectionnés. La structure est ainsi constituée d’une armature en aluminium qui tient les différentes sections de la couverture en polycarbonate. Mais les parois latérales, elles, sont en verre acrylique pour une résistance optimale, d’une part, et un effet esthétique supérieur, d’autre part. L’ensemble est conçu pour résister au vent, à la neige, au poids des enfants – pour peu que ceux-ci s’amusent à grimper dessus. Et respecte évidemment les normes en vigueur (Qualicoat, NF P90-309)… Un produit pratique, visuellement travaillé, mêlant prix compétitif, délais de livraison et fonctionnalités variées… Que demander de plus ?!