Abri jardin, toit terrasse, carport camping-car… On est loin de l’automne que chante Guillaume Apollinaire dans sa si poétique interjection :
Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises
Les seules silhouettes dont nous allons vous parler aujourd’hui sont celles des différents modèles de notre catalogue d’abri. Avec des kits très intéressants à envisager l’automne venu. Et oui ! Avouez-le : très souvent, nous nous retrouvons à attendre le dernier moment pour nous préoccuper de notre extérieur. Les pergolas se vendent ainsi à la fin du printemps et les garages au début de l’hiver…
Anticipez ! L’automne a fait mourir l’été, certes, mais pas vos projets qui peuvent être envisagés à l’avance. Alors, lorsque les feuilles se colorent, puis tombent, pensez abri terrasse, pensez carport voiture ou camping-car, pensez abri jardin ! Explications.
Anticiper : un abri jardin, terrasse ou carport se prévoit à l’avance !
Dans l’aménagement de son jardin, comme dans toute chose, la meilleure façon de s’offrir un peu de sérénité, c’est d’anticiper. Ne pas attendre le dernier moment. Ne pas patienter jusqu’aux beaux jours pour, enfin, se rendre compte qu’une pergola bioclimatique ferait joli sur sa terrasse. Ne pas laisser tomber les premiers flocons pour, vite, prendre conscience que sa voiture passerait mieux l’hiver à l’abri plutôt qu’exposée à tous les vents.
La saisonnalité inversée pour plus de tranquillité
La raison, vous l’avez comprise : mieux vaut prévenir que guérir. Et pour y parvenir, rien de mieux qu’inverser la saisonnalité ! Alors, à l’automne, prenez le temps d’imaginer tout ce qui serait utile à votre extérieur pour passer l’hiver, mais aussi pour attaquer le printemps et l’été suivant : abri jardin, toit terrasse, carport voiture ou camping-car.
Des délais pour préparer la livraison du kit de l’abri jardin
Les raisons qui doivent vous pousser dans cette direction ? Déjà, les délais. Notez que la commande d’un abri nécessite d’attendre deux-trois semaines avant d’être livré. Et, c’est dans ce laps de temps, qu’il peut être pertinent de couler sa dalle béton… Vous le savez, le béton réclame deux à trois semaines de séchage. Mieux vaut, là encore, AN-TI-CI-PER !
Gérer les formalités en Mairie pour son toit terrasse
Autre paramètre important : les formalités administratives. Vous pourrez les mener tranquillement, en toute sérénité, si vous vous y prenez à l’avance. Vous vérifierez en Mairie si vous avez besoin d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire. Vous pourrez prendre des informations complémentaires au sujet d’une éventuelle taxe d’aménagement. Vous aurez du temps – et c’est souvent le meilleur moyen de ne pas être embêté.
L’automne, toujours mieux que l’hiver !
Pourquoi l’automne, plus qu’une autre saison ? Parce qu’il ne faut évidemment pas attendre d’avoir envie d’utiliser votre extérieur pour l’aménager. Egalement parce que les jours sont encore souvent cléments au début de l’automne, ce qui permet de planifier facilement son installation sans craindre les intempéries hivernales. Et puis, qui sait, en misant sur une installation hors-saison, peut-être découvrirez-vous quelques alléchantes promos dans notre catalogue ?
Quel abri, carport ou toit terrasse pour son jardin ?
Vers quels abris jardin peut-il être pertinent de s’orienter l’automne venu ? Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet la semaine prochaine. Pour autant, en voici quelques-uns :
- Abri jardin : parfait à l’automne. Pourquoi ? Les pluies qui reviennent, la pelouse qui reverdit, les feuilles qui l’encombrent, la remise en forme post-vacances… La mi-septembre est souvent synonyme d’entretien du jardin. Et, pour bien l’entretenir, un abri jardin est forcément utile. On y stocke les outils, le matériel, la tondeuse… On y stationne sa remorque s’il est muni d’un auvent. Et on a le temps de couler son béton et de traiter ses madriers, si le cabanon est en bois, avant de procéder au montage !
- Toit terrasse : le produit idéal pour l’été. Comme la pergola ou la tonnelle, l’abri terrasse est le kit qu’on installe souvent au tout dernier moment. Erreur ! Prenez le temps, après l’été, de choisir le modèle qui vous convient. Vous serez plus tranquille et vous pourrez même profiter de votre installation l’hiver venu, lorsque vous aurez envie de prendre l’air en restant à l’abri !
Carport camping-car ou voiture ?
-
- Carport pour la voiture ou le camping-car : au choix ! Mais les carports peuvent proposer de grandes hauteurs de passage pour votre véhicule de loisir. Un bon moyen de préparer son hivernage et de le garder à domicile plutôt que de payer une société de gardiennage. Et, si c’est pour la voiture que vous envisagez l’abri… vous avez bien raison ! L’hiver met les mécaniques à rude épreuve. Avec un toit protecteur, vous gagnerez en ergonomie. Et n’aurez plus à vous tremper à chaque averse un peu conséquente en sortant de la voiture !