Nous en avions parlé la semaine dernière : l’automne est une saison idéale pour aménager son jardin. L’objectif ? Briser la saisonnalité et installer son abri, sa cabane, son toit terrasse ou son carport précisément quand on en a le moins besoin. Une façon d’anticiper et de profiter de bons plans !
Mais alors, quels abris peuvent être propices à une installation automnale ? Quelles gammes est-il pertinent d’étudier à ce moment-là de l’année ?
La réponse est simple : quasiment toutes ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de mieux que le début de l’automne pour éviter les intempéries, monter sereinement son abri, en profiter dès les premières feuilles qui tombent et tout au long de l’hiver.
Qu’il s’agisse d’un abri jardin, d’un cabanon ou d’un chalet ; d’un toit terrasse, d’une tonnelle, d’une pergola ; d’un carport pour une ou deux voitures, ou pour un camping-car… Vous y gagnerez toujours à vous en préoccuper dès la mi-septembre. Focus sur ces kits.
L’abri jardin, un toit pour l’extérieur plutôt que pour la terrasse ou la voiture
Si l’on dit « automne », l’on pense automatiquement… aux feuilles qui tombent, jaunissent et moisissent en tas dans le jardin. Ces feuilles qu’il s’agit de ratisser, rassembler et jeter dès lors qu’on a un peu de terrain et quelques arbres dessus. L’on peut penser aussi à la pelouse jaunie par le soleil estival, qu’il est nécessaire de travailler et de faire repartir. D’une manière générale, l’on peut garder en tête que cette saison est une saison réclamant un peu de temps au jardin pour transplanter, repiquer… et préparer son extérieur à l’arrivée progressive de l’hiver.
Au jardin, l’abri est essentiel en automne
C’est à ce titre que l’installation d’un cabanon de jardin dès la mi-septembre peut être une excellente idée. Calculez vos délais de livraison et le temps de séchage de votre dalle béton… Fixez un rendez-vous avec le transporteur afin de vous faire livrer l’abri jardin. Montez-le… et profitez-en très rapidement. Et oui ! L’abri vous servira à stocker vos outils de jardinage, votre matériel, votre tondeuse, votre taille-haie… Tout ce qui peut vous servir à cultiver votre lopin de terre pourra se retrouver dans la cabane que vous aurez installée. Le timing est parfait ; il peut même être décalé un petit peu vers la fin du mois d’août, histoire de profiter de la fin des vacances pour monter votre kit.
Le toit terrasse, pour un montage hors saison et un hiver abrité
S’il est bien un toit que l’on ne pense à monter qu’à l’arrivée des beaux jours, c’est celui-ci. Et c’est fort dommage ! Car une terrasse ne s’improvise pas en deux temps-trois mouvements. Et si vous comptez en profiter au printemps ou à l’été, mieux vaut que votre toit adapté soit installé bien en amont. Septembre est, là encore, parfait pour une installation de ce type. Vous trouverez forcément un modèle d’abri terrasse qui vous convient dans notre catalogue. Adossé ou autoportant, c’est à votre convenance !
Un timing parfaitement maîtrisé pour l’abri terrasse
Une chose est sûre : il y a moins de gens qui se préoccupent de leur tonnelle ou de leur pergola en cette saison. Et vous ne vous inquiéterez aucunement qu’elle prenne place chez vous en septembre, en octobre ou en novembre. Peu importe, même si l’on ne peut que conseiller d’éviter les premières gelées et les intempéries trop prononcées. L’objectif est évident : que l’abri terrasse remplisse son office au printemps suivant. Et que, dès l’hiver, il puisse accueillir vos amis fumeurs ou votre envie d’air frais !
Le carport, pour un camping-car ou vos voitures… le bon moment !
Pour un carport, la fin de l’été est LE bon moment, LA bonne saison, vous vous en doutez… Car ces structures en bois, métal ou toile visent à protéger vos véhicules des intempéries. Intempéries qui vont les frapper… dès le mois d’octobre – ou avant, voire après, selon la région dans laquelle vous êtes. Il s’agit donc d’offrir à votre voiture ou à votre camping-car une protection qui puisse lui servir à court terme. Pour la voiture, l’intérêt est facilement identifiable : berline ou citadine, une mécanique vit toujours mieux à l’abri de la pluie, des rayons UV, du vent ou de la neige. Le carport offre cette protection attendue.
Un abri grande hauteur utile pour un véhicule… ou autre !
Pour votre camping-car ou votre caravane, les bienfaits sont encore plus palpables. Un carport camping-car doit effectivement permettre de garder son véhicule de loisir à domicile en hivernage, plutôt que de le confier à une société de gardiennage durant la saison off. Sa spécificité ? Sa grande hauteur utile, qui va permettre le bon stationnement du véhicule, mais aussi l’ouverture des lanterneaux, tout en facilitant la circulation autour et le nettoyage du porteur. Un gain d’argent, donc, avec une structure qui est avant tout un toit et peut abriter ce que vous voulez. Pensez-y à l’automne, cela vous laisse le temps de vous retourner !