L’abri jardin métal est un cabanon qui brille par sa longévité. Résistance, durabilité, solidité… Les qualificatifs ne manquent pas. D’une manière générale, c’est sa capacité à tenir en toutes circonstances et à ne quasiment rien craindre des agressions extérieures qui séduit le grand public.
Mais il y a une raison derrière, une origine à ces belles vertus… Une cabane de rangement métallique est en effet, habituellement, conçue en acier galvanisé. Et cet acier galvanisé, lorsqu’il présente une coloration particulière, a très souvent subi un thermolaquage. Galvanisation d’un côté, thermolaquage de l’autre…
Et voici une structure formidablement solide, dont l’ennemi principal – pour les plus légères d’entre elles – n’est plus que le vent !
Le secret de l’abri jardin métal se cache souvent derrière deux mots et procédés : la galvanisation et le thermolaquage. Un mariage de qualités qui accouche de kits increvables !
Découvrez nos dizaines de propositions d’abris dans notre gamme cabane de rangement métallique. L’acier galvanisé y occupe une place de choix. Et les ouvrages colorés ont souvent subi un thermolaquage ! Un sacré potentiel de séduction !
Les secrets d’un abri de jardin en acier galvanisé thermolaqué…
On le sait : les structures métalliques craignent la corrosion comme le bois craint l’humidité du sol… Et s’il y a bien quelque chose qui met à mal leur durée de vie, c’est l’apparition progressive de points de rouille. Voilà pourquoi tous les moyens sont bons pour renforcer le matériau de base ! Dans le cas d’un abri de jardin en acier, cela passe par une étape de galvanisation à chaud. Cette dernière consiste :
- à tremper l’acier dans un bain de zinc en fusion, à 450°C – excusez du peu !
- ce qui permet, en sortie de bain, la création de couches d’alliages zinc-fer sur l’acier ;
- ces dernières se solidifient alors, offrant les qualités anti-oxydantes recherchées.
Plus précisément, le zinc, exposé ensuite à l’humidité, voit se créer une patine de zinc qui vient, elle, empêcher la corrosion. Et c’est ainsi que votre abri de jardin, dont la durée de vie aurait pu se compter sur les doigts d’une main, affiche une longévité exemplaire, se comptant… en dizaines d’années. Nos cabanes en acier sont d’ailleurs, très souvent, garanties 20 ans… Ceci explique cela !
Le thermolaquage, pour préserver la couleur
Mais ce n’est pas tout : nombreux sont nos cabanons en acier à présenter une jolie teinte colorée. Cette dernière n’est pas anodine, car, outre son effet esthétique apprécié, elle est une protection supplémentaire lorsqu’elle a été thermolaquée. Le principe du thermolaquage n’est pas bien sorcier : la peinture est projetée sous forme de poudre sur une surface préalablement traitée afin d’offrir l’adhérence suffisante. D’un côté, cette poudre se trouve porteuse d’une charge positive ; de l’autre, la surface, elle, conductrice, est chargée négativement… Cette fixation provisoire devient permanente lorsque la poudre se polymérise après que l’ensemble est passé dans un four entre 120 et 230°C. Le rendu final ? Une très jolie couche de peinture aussi dure qu’increvable, aux qualités anti-corrosives.
Vous savez tout : galvanisation et thermolaquage, la recette du succès !
L’exemple d’un abri acier galvanisé
Prenons l’exemple d’un cabanon en acier galvanisé comme celui qui vous est présenté ci-dessous. La galvanisation de cet acier particulièrement épais offre une inégalable résistance à la structure. Jugez plutôt : il s’agit d’un acier 0,9 mm d’épaisseur, quand de nombreuses cabanes n’excèdent pas 0,5 mm. En résulte un abri increvable, dont les panneaux sandwichs en acier sont recouverts d’une couche de zinc de 275 g/m² ! Ajoutez 138 g/m² de galvanisation à chaud à l’intérieur, comme à l’extérieur… et voici un kit de qualité résolument supérieure ! Inévitablement, le poids du kit s’en ressent et il faut prévoir des bras musclés pour porter les différentes pièces. L’avantage ? Cet abri ne craint pas le vent, à l’inverse des petites cabanes métalliques très légères. Son plancher peut, en outre, supporter de très lourdes charges, jusqu’à 220 kg/m² ; et son toit peut soutenir jusqu’à 150 kg/m² de neige.
De belles qualités techniques, qui se marient à une esthétique supérieure avec cette très belle et moderne coloration. Vous pouvez le constater : tout est fait dans cet abri de jardin pour offrir un maximum de qualités ! Ne vous reste plus qu’à ranger vos outils, votre tondeuse, votre matériel de piscine… et à glisser vos bains de soleil sous le toit terrasse !