Le bon plan du mois se porte sur l’abri de jardin en bois… Chaleureux, résistant, esthétique, il a tout pour nous séduire.
A petit prix, l’abri bois offre de nouvelles solutions de rangement pour son outillage de jardin et de bricolage, sa tondeuse, son matériel de piscine…
Focus sur 2 produits qui présentent un excellent rapport qualité-prix, l’un en madriers de sapin naturel avec toit double pente, l’autre en panneaux de pin rouge et une toiture monopente.
A moins de 800€, vous pouvez disposer d’une cabane en bois qui viendra s’intégrer en toute harmonie au jardin.
Parmi les 3 matériaux utilisés pour la fabrication d’abris – bois, métal, résine – le bois est sans aucun doute le plus apprécié d’un point de vue design.
Matériau noble et naturel, qui confère une touche d’élégance au jardin, l’abri bois se veut esthétique. Et ses qualités intrinsèques finissent de nous convaincre…
L’isolation du bois que ce soit au niveau phonique ou thermique n’est plus à prouver. Au cœur de l’abri il prend tout son sens pour protéger le matériel entreposé. Il est aussi robuste, durable, et vivant, que demander de plus ?
Revenons-en à notre modèle d’abri bois avec panneaux et à notre cabane en madriers…
Ne nous le cachons pas, les abris panneaux de bois sont moins résistants que les structures faites à partir de madriers. L’épaisseur de ses poutres (19mm) sont plus à même de lutter contre l’humidité et de résister aux conditions météorologiques.
Mais si l’abri panneau se veut plus économique que la cabane de madriers, il n’en est pas moins très fonctionnel au jardin.
Les dimensions des 2 abris :
L’abri bois en madriers dispose d’une surface utile de 4m2 là où la structure en panneaux fait 3,20m2.
Les ouvertures :
Une porte en plexi pour l’un, une porte double avec carreaux en plexiglas pour l’autre… Ce qui facilite grandement les manœuvres pour sortir une tondeuse ou des vélos !
Dans ces 2 cas, le plexi permet à la lumière de filtrer et de se propager dans l’abri.
Le toit : plutôt simple ou double pente ?
Avec un toit en volige supplée d’un revêtement imperméable appelé roofing, l’abri de jardin en madriers dispose d’une pente double inclinée à 17° permettant un écoulement facile des eaux de pluie et de la neige.
Pour la cabane en panneaux de bois, il s’agit d’une toiture en feutre bitumé à simple pente que l’on peut adosser au mur d’une maison ou d’un mur pour une intégration parfaite à son environnement.
Le montage :
- L’abri de jardin emboîté :
Après avoir coulé une dalle béton pour ancrer durablement l’abri et le protéger de l’humidité, il faut poser les bases constituées d’un madrier inférieur avant et arrière, de deux madriers latéraux et de barres de seuil.
Les madriers sont alors assemblés étage par étage. Vient ensuite la pose du cadre des portes puis des pignons et des pannes.
La construction est également consolidée par la pose de lattes anti-tempête. On conclut le montage par le toit et l’installation des voliges et du feutre bitumé.
Le tout peut être fait en une journée à 2 personnes.
- L’abri panneaux de bois :
Commencez par poser les lambourdes sur le sol béton. Puis montez les cloisons en vissant les tasseaux aux cadres panneaux.
Quand les parois sont assemblées, procédez à l’assemblage des poutres de toit et du roofing. Là aussi le montage est rapide et simple à l’aide de 2 personnes.
Aucune inquiétude, toutes ces étapes de montage sont définies par une notice illustrée très complète.
L’entretien d’un abri bois :
Le bois utilisé pour ces 2 abris est brut, à savoir qu’aucun traitement de protection n’a été appliqué. Dès lors, nous vous conseillons vivement de protéger l’ensemble de la structure avec un produit de traitement permettant de lutter contre les termites, les champignons, l’humidité et la moisissure. Une couche suffira pour cette étape de protection.
Ces solutions imputrescibles et fongicides se trouvent facilement dans les commerces spécialisés.
Toutes les faces du bois encore en pièces détachées doivent recevoir le traitement afin de protéger les parties qui ne seront plus accessibles par la suite une fois montée.
Quand le bois est bien sec, il est temps d’appliquer une lasure (3 à 4 couches) afin de le protéger des UV et des différentes variations climatiques. Une opération qui sera à renouveler, en moyenne, tous les 2 ans…
En résumé, couche de protection + lasure = longévité de l’abri bois
Pour une personnalisation encore plus poussée de sa structure, vous pouvez tout à fait la peindre à la couleur de votre choix !
Alors décidé à investir dans un nouveau lieu de stockage ? Rendez-vous ici : achat abri de jardin bois