Lorsque l’on souhaite ajouter un abri de jardin dans son espace extérieur, il est parfois difficile de choisir parmi les différentes options proposées sur le marché. L’un des choix les plus populaires de ces dernières années est l’abri de jardin bois composite, qui mélange différents matériaux au bois afin d’offrir à ce dernier une meilleure résistance et une plus grande durabilité.
Voici un petit comparatif entre deux types d’abri jardin bois composite qui utilisent le bois comme matériau de base… Mais qui le mélangent à des matériaux différents ! Le ciment d’un côté, et le PVC ou le polypropylène de l’autre. Des options qui présentent des qualités, certes similaires, mais avec un rendu sensiblement différent.
L’objectif : que vous puissiez faire un choix éclairé qui correspondra à vos besoins et à vos attentes.
L’abri jardin bois composite marie le bois à un autre matériau pour en tirer le meilleur : le ciment, la résine PVC ou polypropylène… Comment choisir ?
Découvrez une gamme de produits rassemblant un éventail d’abri jardin bois composite en kit, dont certains modèles en bois et résine (avec du PVC ou du polypropylène, les choix habituels) et d’autres cabanons en bois et ciment.
L’abri jardin bois composite avec du ciment : la touche moderne !
L’abri jardin bois composite mariant le bois au ciment est un choix qui peut surprendre, mais qui a tout pour séduire ceux qui recherchent un abri solide et durable. Le ciment est l’un des matériaux les plus robustes qui soient, qui résiste aux intempéries, aux rayons UV et à l’usure quotidienne. Le bois, quant à lui, apporte un look naturel et chaleureux à la structure, tout en renforçant sa résistance. Les abris de jardin en composite bois-ciment sont donc une excellente option pour ceux qui veulent une construction qui durera dans le temps.
Du ciment et des fibres végétales
Le principal avantage d’un abri de jardin composite bois-ciment est sa résistance aux intempéries. Grâce à la combinaison de ces deux matériaux, le cabanon composite peut résister aux pluies, aux neiges et aux vents violents sans subir de dommages importants. Le ciment offre, en outre, une bonne protection contre le feu, ce qui peut être important dans certaines régions. Enfin, constitué d’un mélange de fibres de bois et de ciment, il est également peu sensible aux rayures et aux taches, et ne nécessite pas d’entretien particulier.
Plus de classicisme avec un effet bois accru pour le composite bois-PVC ou polypropylène
Les cabanons bois-PVC ou polypropylène constituent une excellente alternative si l’on n’est pas séduit par le les panneaux bois-ciment. Ces abris troquent le ciment pour du PVC ou du polypropylène qu’ils marient, là encore, à des fibres végétales. Eux aussi sont remarquablement résistants aux intempéries et aux UV. Mais leur look se rapproche plus de la cabane de stockage traditionnelle, avec un bois qui apporte une touche de chaleur et de naturel à la construction.
Pour mieux supporter les agressions extérieures
Les propriétaires de cabanes en bois connaissent bien les problèmes d’insectes xylophages et de champignons. Ces derniers peuvent rendre leur abri inutilisable avec le temps ! Grâce à l’abri jardin bois composite avec de la résine, ce souci disparaît : ces kits tolèrent beaucoup mieux les agressions extérieures. Le tout, sans entretien ! Car ces cabanons durent non seulement longtemps mais, en plus, ne réclament pas d’entretien particulier.
C’est le moment de faire votre choix !
Pas facile de choisir entre ces deux abris : votre sélection finale dépendra forcément de vos besoins spécifiques. Et de vos critères d’exigence ! Avec, en premier lieu, une hiérarchie par le prix, puisque les structures en bois et en ciment se montrent beaucoup plus onéreuses que leurs homologues en bois et en résine. Le design est également très différent. Avec le ciment, les panneaux et la structure, dans leur ensemble, sont très cubiques et géométriques. Modernes, en somme ! Le design des abris composite PVC paraît un peu plus conventionnel.
Dans tous les cas, ces kits :
- Ne craignent pas les intempéries ;
- Ne craignent pas non plus les moisissures et les insectes ;
- Profitent d’une belle durée de vie ;
- Avec des garanties intéressantes !
- Sont particulièrement autonomes, ne réclamant pas d’entretien spécifique ;
- Et n’évoluent pas dans le tout, à l’inverse des cabanes et chalets en bois qui bougent en fonction des conditions extérieures.