ID : 15205

Abri et vent : les 3 dégâts à craindre pour votre cabanon

attention au vent pour votre abri de jardin

Et c’est reparti pour un tour ! Cette fois-ci, c’est la tempête Darragh qui balaie la partie nord-ouest de la FranceAbri et vent ne font décidément pas bon ménage cette année. Abri et pluie non plus, nous l’avons encore vu dernièrement avec les précipitations très abondantes de ces derniers mois. On évoque souvent comment renforcer l’abri de jardin en cas de tempête ; on vous a aussi expliqué quoi faire pour le protéger…

Aujourd’hui, on va revenir sur les 3 principaux dégâts qu’il faut craindre lorsque votre abri doit supporter des vents violents. Avec une belle illustration, malheureusement, d’un client qui souhaite remplacer son cabanon endommagé après une tempête… Quel a été l’impact de cette dernière sur son petit chalet ?

Abri et vent, quelles conséquences ? Voici les 3 dégâts qu’il faut craindre en cas de tempête pour votre cabanon de jardin…

Un coup de vent est annoncé ? Vous avez un abri ? Bon. Si vous êtes un habitué de notre Blog, vous le savez : abri et vent ne font pas un couple heureux. Des exemples de cabanons arrachés par la tempête, on vous en a donné quelques-uns. On vous a aussi expliqué à plusieurs reprises comment renforcer votre abri contre les vents violents. On est également revenu précisément sur ce qu’il fallait faire avant un gros coup de vent… mais aussi après la tempête, jusque dans le cas où de gros dégâts étaient à relever sur vos aménagements extérieurs.

Oui, mais très concrètement, ces dégâts, quels sont-ils ?

l'ennemi des cabanons de jardin ? le vent !
La photo d’un client qui nous a contactés dernièrement. Le vent a soufflé son abri de jardin causant de gros dégâts à la structure elle-même. Les madriers sont sortis de leur emplacement, et si la base du cabanon est restée au sol, la partie supérieure s’est déplacée légèrement. En bref : l’abri est inutilisable.

1/ Portes et menuiseries : des points d’entrée… fracassés !

Elles sont les premiers dégâts, les premières victimes des vents violents. Les portes et les menuiseries ! Pourquoi ?

  • Parce que ce sont des points d’entrée et, comme tout point d’entrée, on fait parfois l’erreur de les laisser ouverts. Or, lorsqu’ils sont ouverts, ils permettent au vent de s’introduire… et bonjour les dégâts !
  • Parce que ce sont aussi des points de faiblesse. Une porte, ce sont des planches alignées, éventuellement renforcées par un Z. Mais les charnières, sur un abri de jardin sont rarement les plus grosses et les plus solides. Même chose pour les ouvertures : si votre châssis est en plexiglas, un mauvais coup peut le fendiller… et le vent, dès lors, pourra s’y introduire.
  • Enfin, parce que ce sont des éléments qui se déforment souvent. Quand ça ? Lorsque l’abri est en bois, notamment. Ce matériau vit, il se transforme avec le temps, avec l’humidité ou la sècheresse. Cela peut créer des espaces entre les planches qui sont autant de petits points d’entrée ou des décalages qui vont empêcher votre porte de se fermer correctement.

Porte arrachée par le vent, plexiglas qui saute…

Vous l’avez compris, si la porte ou les fenêtres constituent un petit souci pour l’abri vis-à-vis du vent, c’est parce qu’elles lui permettent de pénétrer à l’intérieur. Et c’est lorsqu’il s’engouffre dans le cabanon qu’il a tendance à causer malheureusement le plus de dégâts.

Avec, en premier lieu, des arrachements de porte, bien sûr, le plexiglas de votre fenêtre qui saute entièrement, un battant défoncé ou qui ne se ferme plus…

portes et menuiseries : les problèmes pour un abri
Un châssis de ce genre est fragile. Très fragile. Ici, l’on remarque aisément que le petit plexi n’est plus dans son emplacement. Un gros coup de vent risque de le faire sauter. Quant à la porte, elle a été rafistolée, ce qui est essentiel, mais son état laisse supposer qu’elle a déjà bien souffert du temps et des tempête !

2/ Abri et vent : le glas pour la toiture de votre cabanon !

Passons aux choses vraiment sérieuses. Dégât numéro deux, peut-être l’avarie la plus importante et la plus courante : la toiture. Et oui, parce que le vent, après s’être introduit par la porte et les menuiseries… que fait-il ? Il arrache la toiture. C’est le problème majeur des cabanons de jardin. On vous en a déjà parlé et c’est la raison pour laquelle on vous propose régulièrement de poser un kit anti-tempête. Il n’est jamais trop tard ! Ce kit est assez simple : ce sont quatre câbles en acier que l’on installe aux quatre coins de l’abri. Fixés dans la toiture, mais aussi dans les madriers et, pour finir, dans la dalle béton, ils lient l’intégralité de la structure ensemble. Et, ce faisant, relient la toiture au béton. Ainsi, quand le vent s’engouffre et tourbillonne dans la cabane, exerçant une forte poussée sous la toiture, celle-ci est retenue solidement par les madriers ET la dalle béton.

toiture d'un abri de jardin arrachée par la tempête
Arrachée. La toiture de ce bel abri a été complètement démolie par une tempête soudaine, et le chalet entièrement détruit. Ici, rien n’a résisté, malheureusement. Un kit anti-tempête aurait probablement permis d’éviter le drame, mais on est, de toute façon, jamais complètement à l’abri d’un phénomène d’une violence particulièrement exceptionnelle.

Pensez aux conséquences humaines et matérielles d’une toiture arrachée par le vent…

Sans kit anti-tempête, c’est vraiment le risque majeur… Combien de clients nous appellent à la suite d’épisodes tempétueux, constatant leur toiture arrachée partiellement ou totalement ? C’est malheureusement le leitmotiv des vents violents. Avec le risque de vivre des événements dramatiques… Imaginez plutôt : la toiture en bac acier d’un abri en acier galvanisé pèse plusieurs dizaines de kilos, peut même avoisiner la centaine de kilos. Si elle est arrachée par le vent et soufflée jusque chez votre voisin, quelles conséquences humaines et matérielles ? C’est aussi pour ça que l’on conseille ce fameux kit anti-tempête… On n’est jamais trop prudent !

Et ça fonctionne, puisque l’on garde en tête l’exemple d’un autre client qui, lui, après une violente tempête, a retrouvé son feutre bitumé arraché par le vent… mais sa toiture intacte. Et oui, le feutre bitumé était mal fixé sur la toiture. Mais cette dernière, forte de son kit anti-tempête, n’avait pas bougé d’un iota.

abri de jardin dont le feutre bitumé a été arraché par le vent
Un cabanon… sans couverture, mais avec sa toiture ! C’est l’effet d’un kit anti-tempête efficace ! Le toit était ici couvert de feutre bitumé. Un feutre vieillissant et mal fixé. Le vent violent l’a arraché, ce qui est l’un des risques lorsque les rouleaux de feutre sont mal installés. En revanche, l’abri, fort de son kit anti-tempête, n’a souffert d’aucune autre avarie. Ouf !

3/ Et les parois : en soufflant la toiture de l’abri, ce sont les murs qui trinquent à cause du vent

Allez, on a bientôt fini de vous faire peur… Mais on ne peut se quitter sans évoquer le troisième point des dégâts habituels qu’abri et vent ont l’habitude de vivre. Après les portes et les menuiseries, après la toiture, ce sont les parois qui vont bien évidemment trinquer d’un coup de vent un peu trop appuyé. Notamment dans le cas des abris de jardin en madriers de bois ! Et, plus précisément… dans celui des cabanons en madriers qui ont déjà bien vécu. Pourquoi ? Parce que, généralement, ces madriers sont un peu fendillés. Ils ont des gerces, ils ont des fentes. Certains ont vrillé. D’autres se sont légèrement désemboîté avec le temps. Autant de faiblesses que le vent adore !

Un dégât spécial abri et vent qui intervient lorsque le cabanon est vieux et peu fréquemment entretenu

Il ne lui reste plus qu’à souffler tout son saoul pour insister sur ce qui semble n’être que de petits soucis… Mais qui deviennent alors de gros problèmes. Le madrier désemboîté va complètement sortir de son emplacement. C’est ensuite la structure qui va se déplacer, puis l’intégralité de l’abri qui va se déformer. Bref : le cabanon de jardin est alors inutilisable. Et irréparable. Cela arrive généralement lorsque l’abri n’est pas régulièrement traité et protégé. Le bois devient alors plus sensible à l’humidité et aux variations du taux d’humidité, ce qui crée, chez lui, ces contractions et dilatations, ces mouvements causant tous ces menus décalages. Menus… à l’origine. Puis, beaucoup plus important avec le temps, malheureusement !

abri et vent
Tout tordu, notre abri dont les parois ont été soufflées par la tempête ! La toiture ne semble pas avoir trop souffert, les portes non plus… Ce sont surtout les madriers qui ont encaissé la majeure partie des dégâts causés par le vent. Malheureusement, il n’y a rien à faire, il va falloir remplacer le cabanon de jardin. 

Abri et vent causent parfois des dégâts imprévus…

Bien entendu, ces dégâts ne sont pas exhaustifs. Et, surtout, l’on peut avoir les uns sans avoir les autres… Vous l’aurez constaté en observant les différentes photos ! Certains abris ont leur toiture complètement arrachée, lors même que leur porte à deux battants paraît intacte. Le problème ne venait donc pas de la porte d’entrée de l’abri. Pour d’autres, comme ci-dessus, le mariage abri et vent a surtout causé des dégâts aux parois et aux madriers, déplaçant la structure plutôt qu’endommageant directement les portes ou la toiture. Il n’y a finalement que la vérité d’un moment, d’une tempête, d’une situation… la vôtre.

Et, heureusement, pour s’en prémunir, on le répète, un moyen efficace et qui a fait ses preuves : le kit anti-tempête ! 😉

Partagez cet article