Quel abri de jardin pour 2023 ? Quel modèle tirera son épingle du jeu ? Quelles seront les priorités en matière de cabane de stockage ? Un certain nombre de tendances se dégagent.
Ainsi, l’on peut imaginer que le cabanon de rangement qu’il faudra privilégier l’année prochaine sera :
– un abri de jardin en bois composite ;
– d’une surface modérée, jusqu’à 10 m² environ ;
– et qui offre des options permettant de personnaliser son kit.
Le contexte économique n’est pas facile. Autant dire que les modèles qui permettront de préserver les finances devraient être appréciés. Par ailleurs, les néo-propriétaires de maison post-COVID, qui ont opté pour la périphérie urbaine après la pandémie de 2020, ont des besoins de stockage. Ces besoins réclament une réponse adaptée, ni trop coûteuse, ni trop chronophage. On recherche donc un espace de rangement d’appoint flexible, adaptable et polyvalent !
Nos explications.
Quel sera l’abri de jardin de l’année 2023 ? A quoi ressemblera-t-il ? Quelles sont les qualités à privilégier ? FRANCE ABRIS se penche sur la question !
Vous trouverez forcément un abri de jardin correspondant à vos attentes en furetant dans notre gamme correspondante. Avec des modèles de petite taille, en composite, aux nombreuses personnalisations !
1/ L’abri de jardin 2023 sera en bois composite !
Gagner du temps. Viser le durable. S’offrir la longévité. Et s’éviter l’évitable. Telles sont les tendances pour cette année 2023. Des tendances qui mènent toutes vers un matériau spécifique : le bois composite. Ce dernier développe un principe assez simple… Gommer les traditionnels défauts du bois, tout du moins ce que l’on peut lui reprocher, avec les qualités d’un autre matériau. En l’occurrence, il s’agit de marier de la fibre végétale à une résine, PVC, polyéthylène ou polypropylène, en un matériau que l’on va extruder afin d’usiner les pièces nécessaires à la construction d’un abri de jardin.
Une longue durée de vie en bon état
Il en découle un abri de jardin imputrescible et durable. Les garanties sur ce genre de kits en disent souvent assez long : elles peuvent courir sur 10 ou 15 ans. Les finitions sont de qualité, le rendu imite l’aspect du bois… Et les créations affichent généralement une esthétique très réussie, entre classicisme et modernisme. Surtout, le bois composite apporte des réponses très claires à une préoccupation actuelle : comment éviter de perdre du temps, ce temps dont on n’a jamais assez lorsqu’on est actif, avec une maison et des enfants à gérer ?
Pas de traitement avant montage, ni pendant l’usage
Avec l’abri de jardin composite, on n’a pas à traiter le bois avant le montage. On s’évite ainsi cette très fastidieuse étape qui, en plus, mobilise pas mal de place dans le garage : pièces sur des chevalets le temps qu’elles sèchent, par terre, sur le mobilier… Par la suite, on n’a pas non plus à s’inquiéter d’un éventuel traitement après montage. Pas besoin de lasure ou de saturateur. Pas besoin, d’une façon générale, de surveiller la structure pour vérifier son état avec le temps. Le composite est un matériau constant. Enfin, la durée de vie en bon état d’un tel cabanon est importante. On s’épargne la nécessité de changer le kit après quelques années… et l’on peut profiter de lui un bon et long moment !
2/ La taille ? Surtout… pas trop grand !
L’heure n’est pas au gigantisme. La sobriété est sur toutes les langues ; l’abri de jardin n’y échappe pas ! Il faut dire que l’environnement économique actuel ne permet pas forcément de prêter à l’optimisme. Résultat : on essaie de faire des économies là où on peut. L’abri de jardin 2023 sera, ce faisant, un abri de 2 ou 3 m² à une dizaine de mètres carrés maximum. Avec une prime supplémentaire à l’abri de moins de 5 m² : celui-ci ne réclame aucune formalité administrative pour être érigé. Le gain d’argent est notable : un petit modèle coûte moins cher qu’un grand. Le gain de temps également, puisque l’on s’épargne la déclaration préalable ou le permis de construire !
Un abri de jardin qui permet de faire des économies
C’est d’ailleurs pour des raisons financières que l’on ne visera pas trop grand, en 2023. Nombreux sont les kits disponibles à des prix très accessibles en-dessous de 10 m². Mais ce n’est pas tout : un abri réclamant une autorisation d’urbanisme quelconque impose de régler la taxe d’aménagement. Or, cette dernière dépend, notamment, de la surface de plancher du-dit abri. Plus il est grand… plus l’on paie cher ! Bref, mieux vaut rester modeste quant à la taille de la cabane de stockage. Quitte à en acheter une autre un peu plus tard pour compléter son installation !
A ce titre, la durée de vie s’avère d’autant plus importante. Le modèle qui doit tenir 20 ans assurera un bien meilleur amortissement qu’un autre qui n’en durera qu’une dizaine.
3/ Les options pour personnaliser son achat
C’est une tendance qui ne se dément pas depuis plusieurs années : la recherche du sur-mesure et de la personnalisation. Comme le sur-mesure est cher, le kit a de beaux jours devant lui. D’autant qu’un grand nombre de modèles développent des possibilités d’options pour répondre à cette demande. Oui, une cabane de rangement avec diverses options peut se distinguer, se singulariser et afficher une adaptation plus importante aux différents contextes des particuliers. Ainsi, l’abri de jardin 2023 permettra peut-être :
- d’ajouter un plancher à son cabanon de rangement ;
- de lui greffer une fenêtre ou un châssis basculant supplémentaire ;
- de troquer une toiture en feutre bitumé contre une toiture en Shingle ;
- d’ajouter un kit anti-tempête pour maximiser la résistance au vent ;
- de choisir des coloris différents ;
- d’obtenir des déclinaisons dans des dimensions supplémentaires ;
- voire de sécuriser différemment son abri composite, bois, métal ou PVC.
Autant de possibilités offrant de la souplesse et de la singularité, deux aspects essentiels aujourd’hui !